Déluré, coloré, animé, autant de mots qui peuvent décrire ce petit secret de l’animation japonaise dont le fandom connait encore une expansion de nos jours : Axis Power Hetalia. Vous avez pu notamment voir Reika dans un cosplay d’Angleterre version pirate dans l’article sur la Japan Expo 2015 de JapanKyutsu, mais qu’est-ce qu’Hetalia ?
Vous trouviez les cours d’histoire ennuyants, démodés, peut-être même détestiez-vous cette matière ? Et bien voila de quoi rendre les faits historiques un peu plus divertissant ! Que diriez-vous de voir les pays en tant que personnes réels qui mangent, dorment, respirent et se disputent tout comme nous ? Voici le créneau dans lequel s’inscrit Hetalia qui nous propose de découvrir les personnifications des différents pays du monde dépeintes selon les clichés et stéréotypes à leur propos. Avec un Italien un peu idiot et dragueur ne pensant qu’à manger des pâtes et faire des siestes en personnage principal, nous reverrons jouer avec un ton des plus légers certains des événements historiques ayant marqué l’Histoire. En passant de la Première Guerre Mondiale aux croisades des Chevaliers Teutoniques et en faisant un crochet par la Guerre de Succession Autrichienne, Hetalia vous fera apprendre de façon amusante bien qu’il ne faille pas tout prendre au pied de la lettre et avoir un regard un peu critique parfois face aux véritables faits historiques car le but premier de ce manga n’as pas un but pédagogique.

Les différents styles (manga papier, 1ère et 2ème saison puis 3ème et 4ème saison)
En outre, si la version papier dessinée par Hidekaz Himaruya n’a pas encore trouvé d’éditeur en France, certains trouvant le manga traite de sujet un peu trop sensible parfois, la version anime créée par Studio Deen a, quant-à-elle, trouvé un éditeur chez la licence Dybex qui a sous-titré les deux premières saisons. Il faut d’ailleurs savoir que depuis ses débuts en 2006, Hetalia comptabilise 6 tomes ainsi que 4 saisons d’épisodes courts, environ 5 minutes par épisode, dont l’une est encore en cours et un film sorti en 2010. Le film dénote d’ailleurs du reste de l’anime car presque aucun référence historique n’y sera faite.

Hetalia Day 2014 puis Stand Hetalia World 2015
Il faut aussi noter qu’Hetalia jouit d’une communauté très active à travers le monde et même en France. Entre les très nombreuses pages sur le sujet, les communautés de RP, les forums et autres jeux créés part des fans, le manga est l’un des seuls voir le seul à avoir un jour qui lui est dédié nommé tout simplement « Hetalia Day » et qui revient chaque année aux alentours du 25 Octobre et qui est cette année le 24 Octobre 2015, un événement facebook est d’ailleurs disponible pour chaque rencontre ayant lieu le jour de l’Hetalia day. Durant ce jour et parfois durant la semaine d’après, de nombreux rassemblements notamment de cosplayeurs mais aussi de simples fans sans cosplay sont organisé tout autour du monde, la France n’étant pas en reste elle a compté 3 points de rassemblement en 2014. La Japan Expo a d’ailleurs accueilli en 2015 le premier stand entièrement dédié à Hetalia sur lequel, des jeux et autres quizz étaient disponibles avec des petits lots à la clé.
En soit Hetalia c’est avant tout une communauté très ouverte, une bonne dose de joie et un manga qui ne paie pas de mine mais qui a su fédérer de nombreuses personnes de tout âge. A consommer sans modération, vous pouvez aller vous détendre devant en ce début d’année scolaire.
Sur ce, je vous poke chaleureusement les joues les petits chatons et vous dit à la prochaine !
Quelques liens utiles:
Pour les informations sur le manga : http://hetalia-world.fr/
Pour les emplacements mondiaux et autres informations sur l’Hetalia Day : http://hetalia-day.com/directory/
Communauté française : https://www.facebook.com/groups/amishetaliens/?ref=bookmarks
Communauté mondiale : https://www.facebook.com/groups/523759707685804/?ref=bookmarks
Le petit mot de l’auteur:
Bonjour ou bonsoir tout le monde! Je me présente Cattleya, toute nouvelle rédactrice de Japan Kyutsu, cosplayeuse depuis 5 ans environ, il n’est pas rare de me croiser en convention notamment avec la communauté Hetalia à laquelle je rends hommage avec l’article ici présent. J’espère au cours du temps pouvoir vous fournir des articles de qualité mais aussi des articles que vous apprécierez. Je ne suis pas contre la suggestion d’idée d’article donc si vous désirez depuis très longtemps avoir un article sur un sujet vous pouvez me faire signe et je verrais ce que je peux faire pour vous bien que je n’attendrai pas vos idées pour écrire et que mes articles en cours arriveront surement plus vite que les demandés évidemment. Je ne vois pas trop ce que j’ai pu oublier, je m’en remets donc à votre bienveillance en espérant pouvoir fournir un travail satisfaisant!
Sur ce, nya bientôt~!