L’heure du bilan a sonné! Cette année j’ai eu la possibilité d’aller plusieurs jours à la Paris Games Week et de profiter au mieux pour vous faire un petit bilan. Je vous parlerai de cosplay, de record battu et je vous donnerai mon avis sur ce salon.
A l’occasion de cette édition, Square Enix et Crystal Dynamics se sont associés pour tenter de battre le record mondial du plus grand rassemblement de personnes costumées en Lara Croft dans un même endroit. Pour marquer cet événement, tous les participants se voyaient offrir l’entrée et repartaient avec des goodies créer pour cet event.
Un photographe était aussi sur place pour immortaliser ce moment. De nombreux cosplayers ont répondu à l’appel et le record a tété battu, 269 Lara ont été réunis!
Autre événement cosplay, le défilé League of Legends sur la scène ESL qui se déroulait aussi le samedi. Le défilé a été organisé par l’association Craft Cosplay et Japan Kyutsu était présent pour faire des photos. Vous pouvez retrouver nos photos ici et celle de l’ESL juste là.
Une petite vingtaine de cosplayer étaient présents et ont donné vie aux champions de la faille sur la grande scène de l’ESL, accompagné par les commentaires de LRB et Chap de la structure Eclypsia.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du défilé filmé juste ici, la partie cosplay commence à 2h.
Le cosplay ne se résumait pas seulement au défilé ESL et à des cosplays de League of Legends, de nombreux cosplayers étaient présent aussi dans les allées. Cette année, la cosplayeuse Shappi était présent en Bellona du jeu Smite et participait à un événement au Meltdown pour le lancement d’un nouveau jeu. Des cosplayeur d’autres jeux, ou juste des personnes costumées s’amusaient à déambuler dans le salon, à prendre des photos avec les gens. Le cosplay était présent aussi sur le stand du Meltdown/Logitech, des cosplayers ont pu monter sur scène, chauffer la foule et participer à des lancés de goodies.
Des stands photo en libre service propose de faire des photos et de l’avoir directement imprimé sur du beau papier photo. C’était un peu le point de rendez-vous des cosplayers pour immortaliser leur costume. Des photographes, venus profiter de l’événement, ont ou proposer des petites séances shooting à l’extérieur pour avoir une meilleure visibilité des costumes.
Mon avis personnel:
Cette édition était ma deuxième Paris Games Week et la deuxième fois en cosplay. Bien qu’il y ait beaucoup de monde, il reste assez simple de se déplacer sauf près des stands les plus demandé comme par exemple le stand Playstation. Le salon était bien répartie dans les 3 hall, même si il fallait faire une petite trotte et en talon c’est pas pratique ^^ Mais en soit je trouvais ça dommage de passer par la PGW Junior pour atteindre le Hall 3 où il y avait la scène ESL, Omen, Twitch etc. Il y avait beaucoup moins de cosplayer qu’il y a deux ans, je pense car la Paris Games Week n’est pas une convention pour les cosplayers, plus un salon dédié aux jeux vidéos. J’ai quand même pu passer un bon moment avec mes amis cosplayers, j’ai pu voir quelques stand, tester quelques jeux mais en cosplay ce n’est pas très pratique ^^ Beaucoup de jeux étaient proposés en test, la RV était présente sur beaucoup de stand. C’est assez impressionnant quand on test mais tu n’as pas l’air très intelligent quand on te vois faire haha
Gros bémol pour moi, le respect des visiteurs. Le respect envers les cosplayers, c’est très fréquent que l’on nous bouscule sans faire attention aux costumes. Mais pour cette édition, le respect général envers les autres m’a choqué! Je trouve ça incroyable comment les gens se sont comportés, à la fin de chaque journée les hall ressemblaient à une poubelle, de la nourriture par terre, des canettes écrasées, papiers par terre. Malgré le fait que plusieurs poubelles étaient à disposition et changées régulièrement pendant la journée, le salon étaient vraiment dégoûtant. Je trouve ça scandaleux que les gens n’aient aucun scrupule à jeter leur déchets par terre en pensant que des gens vont nettoyer derrière eux. Bien qu’il y ait des gens dont c’est le travail ce n’est pas une raison pour ne pas avoir du respect pour eux.
Autre bémol, lors des lancés de goodies, il y avait des jeunes, parfois des enfants avec leur parent qui étaient là et se faisaient bousculer, renverser par des personnes plus âgés juste pour avoir des goodies. Bien qu’il n’y en ait pas pour tout le monde, ce n’est pas obligatoire de se comporter comme des sauvages au risque de blesser des gens pour avoir des produits dérivés.
J’ai gardé un bon souvenir de cette édition de la Paris Games Week. Pour avoir demandé à plusieurs visiteurs, ils étaient tous contents de cette édition, des jeux proposés, des invités présents. La diversité des stands permettaient à tout le monde d’y trouver son compte et de s’amuser seul, entre amis ou en famille.