Bonjour chers lecteurs de Japan Kyutsu, après la chronique sur BABYMETAL qui est un groupe bien connu, tout ça, aujourd’hui je vais vous parler du groupe de Visual-Kei Bridear, c’est un groupe de métal avec une line-up entièrement féminine qui s’est formé en 2011 à Fukuoka.
Membres du groupe:
- Kimi ( Chanteuse ) Au centre
- Misa ( Guitariste ) Tout à droite
- Mitsuru ( Guitariste ) à droite de Kimi
- Haru ( Bassiste ) à gauche de Kimi
- Kai ( Batterie ) tout à gauche
Concept et style du groupe BRIDEAR:
Le groupe Bridear est un des nombreux groupe de girl’s metal japonais, elles sont très loin d’être aussi Kawaii que BABYMETAL ! Leur look est typé gothique/Visual Kei, pour ceux qui ne connaisse pas encore le Visual Kei ( ヴィジュアル系, vijuaru kei, Style visuel en français ) est un mouvement musical japonais inspiré par le théatre kabuki ou les hommes jouait des roles féminins
Le style musical du groupe se trouve entre le heavy metal et le metal core ( pour ceux qui aurait encore du mal à comprendre Metallica c’est du Heavy metal, le metal core est un sous-genre du heavy avec ses caractéristiques propres mais ça serait long à expliquer ! ) Donc revenons à nos moutons, Bridear est un groupe que j’ai découvert récemment et je ne regrette pas ! On se retrouve avec de superbes chansons, quelques refrains bien cool et des mélodies qui donne envie de se défouler en assistant à l’un de leur concert tout en assistant au talent de la Guitariste Misa 😉 ( 1ère femme finaliste des GIT Masters, concours organisé par YOUNG GUITAR Magazine ) mais je parlerais plus loin de certaines choses.
Origine du groupe puis premiers débuts:
Le groupe originaire de Fukuoka s’est formé en novembre 2011 à l’iniative du trio Kimi, Mitsuru et Haru, la batteuse de session Kai devient membre officiel du groupe en février 2012, suivie par Misa en avril. Le même mois BRIDEAR fait son premier live au Spiral Factory à Fukoaka.
Le 1er aout 2012, BRIDEAR fera son premier concert en dehors de Fukuoka pour jouer au nonLinear Metal Dymanix 2012 – vol 7 à Nagoya, leur premier démo Pray / Another name sortira 7 jours plus tard
Another name démarre avec les riffs de Misa et Haru avant que Kai et Kimi se fasse entendre avant qu’on entende de nouveau les riffs des deux guitaristes accompagné par le rythme donné par Kai à la batterie
Pray est rythmé par Kai à la batterie et l’énergie de Haru à la basse accompagnant la voix rock de Kimi et à certains moment ou à le droit aux riffs des deux guitaristes accompagné par la batterie et la basse.
suivi de leur premier single Thread Of The Light / Roulette, le 17 mars 2013.
Thread Of The Light commence sur de très gros riffs de guitare avec les filles de BRIDEAR faisant du headbang tout en jouant et presque au bout d’une minute Kimi commence à chanter à coté des riffs de guitare et de la batterie dans des vocalises propre au Visual Kei. La chanson continuera entre gros riffs et chants !
Roulette démarre sur un bon son de batterie accompagné par les guitares et la basse avant que Kimi se mette à chanter comme à son habitude, un style visuel toujours très rock !
Pendant ce temps-là, les filles partent en tournée dans tout le Japon, elle feront une apparition au Women Power Vol.54. Puis au mois de mai elle feront la première partie du live du 10ème anniversaire du groupe de Yama-B, AXBITES. Bridear terminera 2013 sur les chapeaux de roues avec leur premier mini-album Overtum the doom le 18 décembre suivi d’un concert fin décembre en one-man au Kichijoji Crescendo.
Wing Of Hope démarre sur des sons de guitare et de basse très doux accompagné progressivement par la batterie avant de s’accélérer du coté de la batterie pendant 1min avant de pouvoir écouter la belle voix de Kimi accompagné de quelques chants des autres filles sur une partie du refrain, la chanson est en grande partie douce pour un groupe de Visual Kei.
Le premier événement de Bridear à eu lieu en février 2014 »Bridear Present Edge Of Infinity – Vol.1 » au BEATS STATION de Fukuoaka. Le 9 mars de la même année le groupe fait la première de Yousei Teikoku de l’événement exclusivement masculin GEGNANGRIFF : Sweit. Au mois de Juillet le groupe retournera au BEATS STATION pour un concert en duo avec LIGHT BRINGER, dans le cadre du second Lovely Music tour 2014 ~ Reprise The Infinite Fantasy ~.
le 22 Octobre le groupe sortira son second single Light In The Dark / NO SALVATION, Bridear devient de plus en plus populaire d’année en année au Japon,
Light In The Dark est un clip à la fois lumineux et détonnant malgré son départ lent avant de prendre de l’ampleur au fur et à mesure que la chanson avance avec les chants de Kimi accompagnés de riffs de guitare bien senti le tout réuni à une bassiste et une batteuse bien cool !
Rebirth est un des premiers clips mis en ligne par le groupe sur leur youtube officiel, ce n’est qu’à la version courte mais ça permet de voir le groupe dans d’autres conditions que celle des concerts, une ambiance sombre pour ce clip collant bien à l’esprit Visual Kei de BRIDEAR.
avec ce lien vous avez le droit à des extraits des 11 chansons de l’album, du doux, du moins doux, du lourd et du très lourd ! Il y en as pour tout les goûts clairement !
Après la sortie de leur tout premier album BARYTE en mars 2016 le groupe se lance dans une tournée européenne le BARYTE RELEASE TOUR »Radiance » in Europe tour leur permettant de faire leurs tout premiers concerts à l’étranger, cette tournée comprendra 16 dates et comptera deux escales en France, la première le 21 mai 2016 au Brise-Glace d’Annecy pendant le festival JAPANNECY, la deuxième date est celle du 25 mai 2016 au Pacific Rock de Cergy ( proche région parisienne )
J’ai fini de vous parler de BRIDEAR, chers lecteurs de Japan Kyutsu j’espère que vous avez aimez cette découverte et que vous irez les voir que ça sois au BRISE-GLACE D’ANNECY ou au Pacific Rock de Cergy ! n’hésitez pas à liker, commenter, partager si cela vous as plus sur ce tendresse et chocolat enfin non j’ai parlé de Visual Kei aujourd’hui c’est tout sauf tendre !