La confiture extra de yuzu de Kito est un produit provenant de Umami Paris, nous allons vous faire découvrir cette confiture extra de yuzu de Kito, et ce qu’est Umami Paris à travers cet article. Pour cela, nous avons testé cette confiture extra de yuzu de Kito en réalisant une recette à base de Saint-Jacques, et vous livrons nos retours que ce soit au niveau gustatif que visuel.
La confiture extra de yuzu de Kito
Description | La recette de cette confiture extra de yuzu de Kito a été réalisée par les soins d’Umami avec les yuzu du petit village de Kito (région de Tokushima) réputée pour ses yuzu. La confiture respecte parfaitement la saveur délicate et le parfum unique de cet agrume en étant ni trop sucrée et ni trop acide. |
Saveur | Saveur subtile et complexe qui se situe entre la mandarine et le cédrat. |
Utilisation | Vous pouvez l’utiliser comme une confiture traditionnelle sur du pain ou des viennoiseries. Elle sera encore meilleure dans un fond de tarte, en infusion, en pâtisseries, en réduction de sauces dans des plats salés tel qu’un magret, un rôti de porc ou des Saints Jacques, ou tout simplement à la petite cuillère. |
Ingrédient | Yuzu de Tokushima (55%), sucre. |
Conservation | A conserver au réfrigérateur |
Origine | Japon |
Durée de vie | 2 ans |
Contenant | Pot en verre |
Pour cette confiture extra de yuzu de Kito les yuzu proviennent de la société Ogon no Mura mais la recette a été élaborée par nos soins.
La société Ogon no Mura (en français, « le Village Doré » ou « le Village d’Or »), située dans le département de Tokushima, produit et distribue des jus d’agrumes (yuzu, sudachi) ainsi qu’une grande variété de sauces aux agrumes (ponzu), de marmelades, de boissons au yuzu et de sirops.
Ogon no Mura utilise principalement des yuzus cultivés dans le village de Kito, célèbre pour ses fruits d’une qualité exceptionnelle. Un des produits phares d’Ogon no Mura, qu’Umami distribue en France, est le jus de yuzu : afin d’élaborer un produit de grande qualité, les yuzus sont pressés à la main dans les 24 heures qui suivent leur récolte et leur jus est conservé au frais.
C’est parti pour le test de la confiture extra de yuzu de Kito! Pour cela, j’ai fait appel à deux camarades : Lauriane, qui s’est chargée de la partie « Cuisine », et Caroline comme goûteuse.
En infusion
La première chose qu’on remarque dans cette confiture extra de yuzu de Kito est qu’elle est très riche en pectine, un gélifiant naturel végétal qui donne une consistance particulière à la confiture. Pour environ 2 cuillères à café dans une tasse, l’infusion obtenue a un goût très agréable de Yuzu. On remarque également que l’infusion est légèrement sucrée, ainsi le goût du sucre n’écrase pas celui du Yuzu, rendant l’infusion très légère et facile à boire.
Lauriane : Je trouve que la texture est un peu dure à travailler [à cause de la forte teneur en pectine], mais ça fini quand même par se dissoudre! Le goût est très agréable, ce n’est pas trop sucré. Bref, j’aime!
En cuisine
Pour cela, nous avons cuisiné les Saint-Jacques en deux façons, accompagnée d’une fondue de poireaux. Au menu, carpaccio de Saint-Jacques marinées dans de l’huile de sésame et de la sauce ponzu aux 3 agrumes michikono. Avec ceci, fondue de poireau au vin blanc sur laquelle sont posées des noix de Saint-Jacques snackées, et agrémentée de confiture extra de yuzu de Kito.
La marinade est juste divine, le goût de l’huile de sésame et de la sauce ponzu aux 3 agrumes michikono se marient très délicatement pour donner toute la saveur au carpaccio de Saint-Jacques! On adore!
Quant à la confiture de Yuzu, elle relève parfaitement le goût des saint-jacques snackées, donnant un goût rafraîchissant à l’ensemble.. C’est une recette simple, mais Ô combien délicieuse! Voici quelques photos des plats réalisés avec ces produits. Plus bas, vous trouverez des liens pour vous procurer la confiture de Yuzu et la sauce ponzu aux 3 agrumes.
Lauriane : La confiture de Yuzu avec les Saint-Jacques? C’est l’accord parfait! Le côté frais et agrume complète parfaitement le goût de crustacé. La confiture de Yuzu rajoute de la profondeur et de la complexité au goût. Bref, un délice!
Caroline : La sauce Ponzu aux 3 agrumes ayant servi à mariner le carpaccio de Saint-Jacques s’accorde parfaitement avec le goût des Saint-Jacques, c’est parfait!
Umami Paris
Umami est une société d’import de produits alimentaires japonais de grande qualité. Leur philosophie ? Le meilleur de la gastronomie et du terroir japonais en direct des artisans. Mais Umami avant tout, c’est l’histoire de Jean et Laure, frère et soeur. Jean, fondateur d’Umami, est un grand passionné du Japon depuis son enfance. 5 années d’expérience en tant que directeur commercial dans l’import de produits gastronomiques et un voyage au Japon en 2013 l’ont convaincu de se lancer dans l’aventure Umami. Laure, passionnée de gastronomie, s’est intéressée dès le début à son projet et a choisi de s’associer avec lui. Elle apporte ses compétences dans les domaines du graphisme, du marketing et du web afin de créer l’univers de la marque et porter sa stratégie de communication.
Jean et Laure sélectionnent pour vous, directement auprès des artisans, des produits sains, savoureux et hérités d’un savoir-faire traditionnel. A travers notre société, ils souhaitent vous faire découvrir les multiples saveurs japonaises assez peu connues des Européens. En effet, par cette démarche, ils veulent montrer que les produits japonais s’adaptent parfaitement et facilement à la cuisine française, apporter de nouvelles saveurs dans votre cuisine de tous les jours, et faire connaître les bases essentielles de la cuisine japonaise.
Afin de s’assurer de l’authenticité de leurs produits, Jean et Laure travaillent directement avec les producteurs et artisans Japonais, sans passer par des intermédiaires.
Pourquoi ont-ils choisi le nom Umami ?
L’umami est la cinquième saveur après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. En japonais, umami signifie « goût savoureux ». L’umami améliore la saveur d’une large variété d’aliments et a un rôle d’exhausteur de goût. Il a un après-goût long en bouche et savoureux. Il enveloppe le palais et le dessus de la langue d’un voile de douceur et de rondeur.On retrouve cette saveur dans les tomates mûres, le parmesan, le soja, le poisson, les crustacés, le matcha, les algues, les champignons, mais surtout dans les bouillons et notamment ce qu’on appelle le dashi, l’une des bases de la cuisine japonaise.
Ils ont choisi d’appeler leur société Umami, car ce terme est évocateur de qualité et de bon goût. Ils souhaitent démocratiser cette notion de 5ème saveur dans les palais européens.Ils sont convaincus que l’umami permet une cuisine saine et savoureuse basée sur la qualité et non sur la quantité.
Où trouver les produits Umami ?
Les produits Umami sont présents sur les tables des plus grands chefs, dans les restaurants bistronomiques, et sur internet pour les particuliers. Vous pouvez commander les produits sur leur site internet : Umami Paris – Epicerie fine japonaise
Une boutique, plus précisément un Matcha Café a ouvert mi-mars dans le quartier du Haut-Marais, métro République où vous pourrez également retrouver certains produits en vente. Ce Matcha Café est un concept unique en France, qui fera l’objet d’un article très prochainement.
Références utilisées dans l’article :
CONFITURE EXTRA DE YUZU DE KITO : https://www.umamiparis.com/home/220-confiture-extra-de-yuzu-de-kito.html
SAUCE PONZU AUX 3 AGRUMES MICHIKONO : https://www.umamiparis.com/sauces-/44-sauce-ponzu-aux-3-agrumes-michikono-4580168440826.html
Umami Matcha Café
Le Matcha Café, c’est la rencontre du coffee shop new-yorkais et du Japon à Paris
22, rue Béranger, 75003 Paris
mar-ven: 08:30 – 18:30
sam: 09:30 – 18:30
01 43 94 97 91
Métro : République
https://www.umamiparis.com/