Le week-end des 3 et 4 juin 2017 avait lieu la 24e édition de la convention Epitanime ! Entre cosplay, jeux vidéo et culture japonaise, c’était l’occasion pour les fans de ces univers de se rassembler autour de leurs passions !
Retrouvez toutes nos photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/JapanKyutsu/, ou tout simplement en cliquant sur ces liens : Photos de samedi à Epitanime 2017 et Photos de dimanche à Epitanime 2017
Qu’est-ce qu’Epitanime ?
Existant depuis 1995, cette convention s’est vue évoluer au fil du temps grâce à l’organisation exceptionnelle des bénévoles de l’association du même nom, Epitanime. Se déroulant au pôle Technologique IONIS au Kremlin-Bicêtre, dans les locaux mêmes de l’école, ce rendez-vous fait partie des plus vieilles conventions amateurs sur la Japanimation en France. Cette année encore, sous la responsabilité de Tackounet, Fairy, Meltdown et NamNam!, l’équipe organisatrice vous accueillait pendant 31h, la convention étant également ouverte de nuit ! Une particularité plaisant à de nombreux visiteurs, permettant ainsi d’être plongé dans une ambiance unique. Qui, ne se faisant pas arrêter par une météo légèrement capricieuse ne change rien au charme de cet événement annuel séduisant chaque année, 2500 à 3000 personnes.
L’événement :
Cette année encore, la convention se regroupait sous différents pôles :
– Les jeux vidéo
– Des activités en salle
– Des fanzines et des stands professionnels ou amateurs
– Une scène extérieure
Les jeux vidéo :
Connus depuis longtemps dans cette convention, c’était l’occasion pour les fans de jeux vidéo de se retrouver devant de nombreuses activités ! Au vu de la diversité des jeux proposés, il y en avait pour tous les goûts !
En commençant par des jeux rétro, des jeux de combat, ou encore Smash Bros, c’était des tournois avec Salty Arena qui vous étaient proposés !
Certains avaient trouvé leur bonheur devant des Doujin Games (jeux amateurs japonais) comme les Tōhō Project ou des Visual Novels bien singuliers, alors que d’autres avaient élu domicile dans l’une des salles entièrement réservée pour l’indémodable série Pokémon.
Mais les jeux vidéo ne se résumant pas qu’à tous les attraper, les plus énergiques des visiteurs s’étaient défoulés devant les Jeux Vidéo Musicaux !
Just Dance, Taiko no Tatsujin, Singstar ou encore bien d’autres, c’était un bon nombre de jeux qui étaient à votre disposition, pour vous faire transpirer, chanter et danser devant les écrans.
Les activités en salle :
Parce que jouer ne se résume pas à rester devant un écran, les jeux de cartes ainsi que leurs tournois étaient présents dans l’école. Tout aussi stratégiques, des jeux de société asiatiques tels que le Go, les échecs chinois ou le Shogi étaient eux aussi accessibles à tous.
Mais la culture japonaise n’est pas seulement représentée par ses jeux. En effet, vous pouviez aussi vous lancer à la découverte de la culture vestimentaire japonaise !
Diverses autres activités autour des mangas et des animés y étaient proposées. Vous aviez la possibilité de tester vos connaissances à travers différents quizz, ou tout simplement l’occasion de vous détendre dans l’espace lecture consacré aux mangas. C’était aussi l’occasion de rencontrer plusieurs des grands noms du doublage français en salles de dédicaces tel que le comédien Arnaud Laurent (voix du personnage Nastu Dragnir dans Fairy Tail, Kobby dans One Piece et Bertholdt Fubar dans l’Attaque des Titans ), Laurent Sao (comédien reconnu pour avoir prêté sa voix à Pierre dans Pokémon ainsi qu’à Yugi Muto et Yami Yugi dans Yu-Gi-Oh!) et bien d’autres invités encore !
Mais parmi toutes les activités liées à cet univers, l’une des plus connues d’Epitanime, et forcément l’une des plus appréciées, était bien entendu le karaoké, rendez-vous annuel en salle de conférence où vous aviez l’occasion de crier (à défaut de savoir chanter) les meilleurs openings et endings de votre choix !
Des Fanzines :
Ah, que serait une convention sans repartir avec une trace de celle-ci ? Cette année encore, c’était une trentaine de créateurs qui avaient répondu présent pour exposer leurs œuvres !
De la simple affiche aux cartes postales en passant par les goodies, porte-clés ou coques de téléphones, c’était l’occasion pour les visiteurs de repartir avec un souvenir de votre personnage préféré !
De la peinture jusqu’à l’origami, en passant par l’impression 3D, c’était de nombreuses techniques qui étaient mises en l’oeuvre pour le bonheur des visiteurs.
A côté de ça, c’était une diversité de stands qui étaient à la portée de tous afin de repartir avec la de votre personnage préféré, la version Zelda de l’indémodable Monopoly, des DVD animés et bien d’autres choses encore !
Vous aviez la possibilité d’apprendre ou parfaire votre connaissance du cosplay grâce à la présence des boutiques Cosplay Craft qui vendait des matériaux comme de la mousse, du Worbla, etc. et Pandor’Arts répondant à toutes vos questions et effectuant diverses démonstrations. Des workshops sur le stand de Cosplay Craft, où cosplayeurs et non cosplayeurs pouvaient s’initier à différentes pratiques telles que le travail du Black Worbla, animés par Taldeer Cosplay ou encore Sikay Cosplay. Le cosplay avait la part belle à Epitanime !
Une scène extérieure :
Pour clôturer les activités de cette convention, nous retrouvions forcément une fois de plus la scène principale animée en permanence entre les concerts, chorégraphies, jeux ou encore concours cosplay !
Et comme lors de chaque édition, trois concours cosplay étaient proposés ! Deux lors de la journée de samedi (après-midi et nocturne) et un le dimanche. Voici les résultats !
SAMEDI JOUR
Pour ce premier jour on retrouvait Kalimsshar, Arya Cosplay & Les créas de Tsuki – Cha à la table des jurys !
Résultats :
- Prix prestation : Atelier Raza, Evance Cosplay, Shibeez&Milou Cosplay (Milou), Cindy, L’Atelier de Pengin, Pumpkin cosplay Ivy’s Envies, Koneko, Pichu Cosplay, en Sailor Moon, Mercury, Mars, Venus, Saturn, Uranus, Neptune, Pluton, et Chibi Moon dans une version pin-up
- Prix costume : Lovely Ina Ranger (OC)
- Prix Forge : Kingdom Hearts
- Prix Coup de coeur : Moka Cosplay en Giselle de Il était une fois
SAMEDI NOCTURNE :
Cette fois on retrouvait au niveau des jurys : Ashan, Dark’L, Atelier Raza, Marmel (de M&M’s cosplay) et Stéphane.DMH création.

Epitanime 2017 – Concours cosplay de samedi (nocturne)
Résultats :
1ère : Newbie Cosplay en Natoo (clip » je sais pas danser « )
2èmes : Maranwë Cosplay et FireFox Cosplay en Belle et Cendrillon de Disney
2ème ex æquo : Aylenia en Hime Shiratori de Aikatsu Stars
DIMANCHE :
Le jury était composé pour ce dernier jour de Leena, Sakura Kagamine Cosplay, Arlek1 workshop, Koneko & Valla Cosplay.
Résultats :
1ers : Miss Miwooki et Little Moino en Alice et le Lapin Blanc, tirés d’une illustration de Sakizou
2ème : Sikay Cosplay avec création personnelle de Jasmine d’Aladdin.
Conclusion : Epitanime 2017, du soleil et du cosplay !
J’espère que votre week-end à Epitanime s’est bien passé si vous y étiez. On a eu plus de chance que l’année précédente : pas de pluie (ou presque, en fin d’après-midi de samedi). Malgré tout, on a ressenti qu’il y avait moins de monde que la précédente édition à cause de divers facteurs comme le fait qu’il y ait d’autres conventions simultanément.
Globalement, c’était une expérience très sympathique, et nous n’avons pas été déçus d’être revenus cette année. Un grand bravo au staff (bénévole !) d’Epitanime, et à leurs efforts fournis durant ce week-end. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire, et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine ! 🙂