Bonjour à tous, chers lecteurs de Japan Kyutsu ce week-end j’étais à la Cosgeek de Montereau qui a eu lieu à la Halle Nodet à Montereau Fault-Yonne ( samedi 26 et dimanche 27 mars )
Tout d’abord la convention à eu lieu grâce à l’association Cosgeek ( interview ici ) créer en mars 2015, cette association souhaite promouvoir la passion du cosplay, dans la région de Montereau Fault-Yonne en proposant diverses activités comme des tournois de jeux vidéos, des concours cosplays, des jeux de plateaux, La région regorge de passionnés qui n’ont jamais franchi le pas dans l’art du cosplay, leur association favorise les rencontres et les échanges. Cosgeek comme vous vous en doutez vient de la contraction des mots cosplay et geek, nous voulions cibler tout les amateurs et pas seulement les fans de mangas, de cinéma, ou de jeux vidéo.
Push Start Button & Mab alouette ci-dessus
- La convention, les stands, les visiteurs
Pour une première édition, la Cosgeek à un agencement assez espacé qui permet de circuler facilement pour les visiteurs cosplayés ou non, on peut facilement faire le tour des stands dans une halle de 400m2, pour ce qui est des stands ils ne sont pas répétitif car on a un éventail assez large passant par la Rebel Legion avec ses props Star Wars dont un magnifique BB-8, Push Start Button et ses jeux rétros et son casque Occulus Rift en test, un stand proposant des figurines pops, un autre proposant mangas et dvds, un stand avec de la nourriture directement importé du Japon et quelques créateurs lié à la pop culture !
Ce qui fait que les visiteurs peuvent se déplacer librement, découvrir et discuter facilement avec les exposants contrairement aux très grosses conventions.
Arnaud Laurent ( son interview ici )
2. les invités et leur animations
Pour ce qui est des invités de la Cosgeek tout d’abord Arnaud Laurent, parrain de la convention, comédien surtout connu pour doubler Natsu de Fairy Tail, il a fait une conférence avec des questions/réponses pour ses fans, quand il était sur stand pas mal de fans venait le voir pour des dédicaces, photos, certains lui ont même offert des cadeaux dont une figurine pop de Natsu. Puis est venu le doublage live de l’épisode 1 de Fairy Tail avec la scène de combat Natsu vs Bora où Arnaud Laurent nous explique tout d’abord comment on double une boucle avant de proposer au public de doubler sur scène les personnages présent que ce soit Natsu, Bora, Happy ou Lucy le tout filmé en live sur son Periscope ( application live twitter )
On avait aussi La Touche Manga de Krisssj & Shoury qui était présent en tant qu’invité, eux sont des youtubers seine et marnais, sur leur chaîne il vous font découvrir leur lecture manga, des animes et pleins d’autre chose ! Ils ont eux aussi fait une conférence questions/réponses pour expliquer ce qu’il font et il ont aussi gérer l’animation du blind test manga, sur leur stand ils ont eu le droit à la venue de quelques fans qui ont donc eu leur dédicace de Krisssj et Shoury, Shoury qui faisait le dessin que le fan voulait.
Pour ce qui est de Maxime Robinet ( chroniqueur JV, web série Mac Corniche, groupe globtopus ) venu le dimanche il a eu quelques personnes qui sont venu sur son stand, sa conférence ne s’est pas faite en accord avec la convention car cela manquait de monde à l’heure prévu.
La Touche Manga de Krisssj & Shoury ( leur interview ici )
3. Animations Jeux Video et cosplays.
Pour ce qui est des animations jeux vidéo, les geeks était servis sur ses deux jours entre tournoi Super Smash Bros, Naruto Shippuden Ultimate Storm 4, Dragon Ball Xenoverse et Fifa 16, donc tout d’abord le tournoi Super Smash Bros a été un franc succès, pour ce qui est de Naruto Storm 4 il a plutot bien marché un souci technique à empiété sur le programme mais j’y reviens plus tard, le dimanche on avait donc le droit à un tournoi Fifa 16 le matin, qui a quand même du succès coté joueur mais pas beaucoup de public pour le regarder, pour un petit souci technique le tournoi Dragon Ball fut remplacé par un nouveau tournoi Smash Bros.
Au niveau des animations cosplays on avait le droit à du cosplay libre et du concours cosplay les deux jours de la convention.
Malheureusement le cosplay libre à apparemment intimidé des cosplayers pas habitué à monter sur scène ce qui fait qu’il n’as pas eu de passage libre et c’est vraiment dommage au niveau de l’animation pour la convention.
pour ce qui est du concours cosplay du samedi il est passé de 16h à 17h à cause du souci technique sur le tournoi juste avant, les prestas des cosplayeurs ont souvent été écourté mais bravo aux participants qui était inscrit et un grand bravo à la gagnante en » Rin Hoshizora de Love Live
Pour le concours cosplay du dimanche il y’a eu moins de problèmes, tout le monde est passé avec une presta sur scène, et de nouveau bravo aux participants ainsi qu’à la gagnante en Honoka de Love Live
Avis Exposants:
Espace Clic ( leur FB ): cela fait un an qu’on y travaille, commercialement bon, niveau affluence c’est ce qu’il faut, c’était inattendu.
Vi Zone Geek ( FB ) : pas mal, il manque l’entrée gratuite pour les visiteurs, animations moins axé Jeuxvidéos foot, on était avec paul d’Espace clic à la création du salon, cinéma, séries tv.
Kawaii Usagi ( FB ): on vient de débarquer sur la région, on a déjà fait Japan Party, Japan Expo, on est allé a l’espace culturel, on a vu l’affiche, pris un petit stand pour la convention, on fait ça en amateur, pas de débordement, de la maturité, dimanche nul lié aux fêtes,ambiance super sympa, organisé un peu petit mais convivial, on sera présent au mois de mai à chalon sur saone pour Japan Tournu 14 et 15 mai 1ère édition. Samedi 21 mai à Creil.
Espace Culturel Varennes sur-seine ( FB ): pour une première plutôt sympa, prometteur, bémols: tournoi FIFA un peu lent, difficile en tant que spectateur répétitif. très enrichissant, voir ce que voulait les geek montrer qu’a l’espace culturel on propose des produits adaptés. On serait content de revenir à la suivante, soutien à la convention et à la Cosgeek.
Push Start Button ( FB ): Super bien organisé pour une première, bonne animations, un grand bravo à l’association et les bénévoles. Vraiment sympa.
Pixel O’tak ( FB ) : très bien, très bonne communication en amont, pleins de monde pour une première, bien content du monde qui sois passé sur le stand, beaucoup plus familial, beaucoup plus d’otakus et de geeks que dans d’autres conventions, public plus à la découverte qu’a l’achat, large choix de stands, mixité points négatifs, pas assez d’activités, trop de stands pour acheter.
Styl’3D ( FB ) : première convention en tant qu’exposant, c’est un autre regard, un autre moyen de vivre sa passion, tester nos produits, voir les réactions, voir l’acceuil du public, produits imprimante, stylo 3D. surpris par le monde pour une convention éloigné de Paris, niveau vente on est rentré dans les frais, plutôt content pour une première, on a pu voir comment s’améliorer, augmenter les ventes. Il faut plus d’animations pour les visiteurs.
Astemio ( FB ) :
Gwendoline Arboït: Bonne ambiance, diversité des stands super sympa, les gens osait nous aborder, discuter, échange sympa, fatiguant, bon cosplays.
The taupe: c’était chouette, première convention exposant,sérieusement avec plus de produits, des choses à améliorer, venait moins de ce coté, discuter avec les gens.
Organisation assuré pour un festival, très avenant, attentif, exposants, visiteurs ravis, trés varié, on se fait pas marcher sur les pieds, fanzine, personne ne vends les mêmes produits, pas de rivalité entre stands.
Puissance Brick ( FB ): très bien pour une première, il manque la génération geek des années 80, un peu négligé sur les premières générations, il manque un vrai fond photo, plutôt bien occupé par du Jeuxvideo, peut-être plus de blind test, 2 concours cosplays, moins d’animations élitiste, pour une première c’est top, une vrai différence au niveau du monde entre les deux jours. A l’année prochaine.
Akadoud ( FB ) : c’était trop tôt pour l’ouverture, 10h c’est bien, un peu plus d’animations, pas super connaisseur des trucs geeks récents, plus de trucs pour les vieux, plus axé tout public, bien pour une première et un fond uni pour faire les photos.
Studio.gal ( FB ) : Il faudrait un fond photo avec les partenaires de la convention, pas ouvrir à 9h c’est trop tôt. prix de l’entrée trop cher pour les visiteurs. une vente snack sur place dans la convention. super content, on a vu de beau costumes, bonne ambiance, content qu’il y’ai pleins d’artisans pour parler entre nous.
Rebel legion ( FB ) : Personnellement un petit coup de jeune, on est plus axé années 70/80 Star W/Star Trek, c’est ce qu’on a le plus l’habitude de voir en conventions, là c’est plus axé manga, culture jap, ils ont été vraiment professionnel pour une première et ça mérite de doubler les entrées l’années prochaine, c’était cool de rencontrer d’autre personnes, pouvoir échanger nos avis sur costumes, armes et c’est toujours sympa d’en parler, ça permet de s’enrichir et de s’améliorer en conception cosplay.
Tempus Ludi ( FB ) :
C’était très sympa, toute petite chose à améliorer très cosplay, moins geek, on aurait voulu voir des trucs plus rétro, le FIFA pas très super, presque hors-sujet, c’est plus fun un mario kart, le foot reste vachement masculin, très bonne ambiance, l’équipe c’est bien occupé de nous, la salle est sympa, ne pas voir la globalité de la salle est un peu dommage, ça resserrait un peu d’un coté et pas de l’autre, il y’avait moins de monde d’un coté.
Mab Alouette ( FB ) : c’était super bien, hâte pour la seconde édition, super ambiance on a kiffé, on suis le projet depuis un bon moment, première édition prometteuse, pas mal de monde le premier jour. On est habitué à des événements beaucoup moins organisé il y’as des choses à améliorer, les invités était super sympa, un staff accessible.
Kame N créa/Yummy-Kun Co ( FB ) : La convention est cool, pour une première c’est plutôt bien organisé malgré les petits soucis, les orgas sont super gentils, on a fait la connaissance de pleins de gens adorable, on a eu plus de ventes que prévu mais tant mieux, on a passé une très bonne convention, un peu loin malgré tout, un staff super sympa, super opérationnel.
4. Bilan, améliorations.
Pour une première malgré les quelques soucis techniques la première édition de la Cosgeek de Montereau est plutot une réussite, énormément de monde sur les deux jours, un total de 724 personnes dont un peu plus de 400 pour la journée de samedi.
Des invités proche du public, très visible pour ceux arrivant à l’intérieur de la convention, une vue quasi globale de la convention avant de pouvoir se déplacer dans des allées espacés, on a le temps entres les différentes animations de se balader, voir les stands, discuter avec les exposants, tester de nouvelles choses, voir quelques nouveautés. des animations qui ont eu plus de succès comparé à d’autre. c’était vraiment une très bonne convention conviviale meme si elle est un peu éloigné de Paris elle a quand même eu un bon nombre de visiteurs. Et surtout un grand bravo à l’équipe de bénévole qui a assuré tout au long du week-end à tout point de vue! même si c’était loin pour moi je n’ai pas regretté ma venue.
Il y’as quand-même quelques améliorations à faire pour une deuxième édition encore meilleure.
- des animations plus variés ( concert, karaoké, quizz, ect )
- Un concours cosplay avec un top 3 et un coup de coeur Jury avec une récompense pour chacun
- Un stand photo bien défini
- Une plus grande scène ( et pas de moquette par dessus surtout :p )
- Des food-trucks plus dans le thème geek ou axé nourriture japonaise ? ( pas forcément utile )
- Ne pas oublier certaines générations de geeks ou d’otaku