« Epitanime est une association de fans de japanimation et de culture japonaise située sur le campus des écoles EPITA et Epitech au Kremlin-Bicêtre (sous-sol Pasteur). La présence et la participation de nombreuses personnes extérieures lui permet de dépasser le statut de simple association d’étudiants et d’être un pilier de la culture de la japanimation en France. » Source: site d’Epitanime
Comme chaque année, a lieu la convention Epitanime dans les locaux même de l’école. Jeux vidéo, jeux classique tel que le Go, Just Dance et bien d’autres choses. Regardons de plus près le cosplay lors de cette édition 2016 d’Epitanime.
Dès l’entrée on peut voir des cosplayers un peu partout, devant les consoles, en train de regarder les stand de créateurs. On peut déjà voir que des cosplays de différents univers sont présents; manga, jeux vidéo, série. La rue qui sépare les deux bâtiments est le spot pour voir le plus de cosplayers. L’endroit offre un espace assez large pour prendre des photos et c’est le lieu pour retrouver des personnes du même univers que soi pour des photos de groupe.
Qui dit cosplay, dit stand. Les cosplayers pouvaient retrouver la boutique Cospl&Craft qui vendait des matériaux comme de la mousse, du worbla etc. Mais qui aussi proposait un stand de réparation de cosplay, ce stand de réparation qui a sauvé plus d’un cosplayer! Depuis peu ils organisent des workshop où cosplayer et non cosplayer peuvent s’initier à différentes pratiques telle que le travail de la mousse, le worbla, les corsets etc. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour des articles plus détaillés sur ces workshop, pour voir à quoi cela ressemble!
Cospl&craft n’était pas le seul stand cosplay présent, plus bas dans les boutiques, vous pouviez retrouver des stands de vente de katana, de perruques et d’accessoire.
Que serait une convention sans concours cosplay? Epitanime en proposait 3, deux le samedi et le dernier le dimanche. Pour un moment, la scène se retrouvait enflammée par les cosplayers de différents univers. Les cosplays se succèdent, les prestations sont différentes, chant, danse, farce, ironie tout est bon dans le cosplay. Vous pouvez retrouvez sur la page d’Epitanime des replays des prestations du concours du samedi après-midi! Malheureusement le temps n’était plus au rendez-vous et le concours du samedi après midi a du être interrompu mais le staff toujours efficace à trouvé une solution et la fin du concours a bien eu lieu.
C’est toujours très sympathique de voir des cosplayers de beaucoup d’univers se rassembler à un même endroit,en voir certains danser sur Just Dance, jouer sur les consoles. Malgré le temps le cosplay était toujours au rendez-vous. Les cosplayers sont toujours là avec leur bonne humeur pour apporter une autre vie aux conventions. Toujours présent, les cosplayer aiment beaucoup se réunir à Epitanime et sont de plus en plus nombreux.
Et vous, quel cosplay avez-vous apprécié / admiré à Epitanime? 🙂