Sailor Moon
Les nœuds
Je profite de mes WIP sur mon costume de Sailor Pluton pour partager avec vous un « pas à pas » sur la réalisation de mes nœuds.
Je me suis inspiré de différents tutoriels présent en anglais sur internet et j’ai voulu réaliser ce tutoriel, tout d’abord pour les personnes ayant du mal en anglais, et pour tous ceux qui souhaitent réaliser leur propre cosplay des célèbres Sailor de notre enfance.
Pour réaliser ces nœuds vous aurez besoin de :
- Le tissu de votre choix (j’ai personnellement utilisé du tissu occultant) en 1.50mx1.50m minimum (pour les deux nœuds)
- Du thermocollant (selon le tissu que vous avez choisi. J’ai préféré ne pas en mettre vu que mon tissu était déjà assez épais)
- Du fil de la couleur de votre nœud
- Une craie à tissu ou comme moi un stylo roller frixion (j’utilise du rose, cette couleur se voit sur quasiment tous les tissus et se retire très bien au fer à repasser)
- Du papier pour reproduire vos patrons
Comme vous l’avez peut être remarqué, je vais vous expliquer comment réaliser 2 noeuds. Celui sur le devant au niveau du col et celui au niveau des fesses.
Comme pour mes précédents articles contenant des patrons à réaliser soi-même, ces calculs de contiennent pas les 1cm de couture.
PENSEZ A LES AJOUTER AVANT DE COUPER VOTRE TISSU
Commençons par la réalisation de nos patrons :
Nœud avant
Pour ce patron, nous allons jouer sur la symétrie.
Tout d’abord, prenez votre feuille et dessinez un rectangle de 30,5cm sur 15,6cm.
Ensuite, situez la moitié de votre rectangle et créez une droite afin de le séparer en deux parts égales.
Puis, réalisez quelques calculs pour situer sur votre droite, le cœur du nœud mesurant 9,5cm :
- 15,6cm – 9,5cm = 6,1cm
- 6,1cm/2 = 3,05cm
Comptez 3,05cm en haut et en bas de votre droite et situez ainsi la ligne du cœur de votre nœud.
Ensuite, dessinez simplement comme ci-joint, découpez la partie hachurée, puis pliez votre patron en deux dans la largeur afin de reproduire la forme puis faites la même chose dans la longueur.
Ensuite, nous allons reproduire le patron des deux bouts du nœuds qu’il faudra assembler par la suite à la base, ainsi que la petite bande qui finira le nœud.
Pour cela, créez un carré mesurant 17,8cmx15,2cm, puis, suivant les mesures inscrites sur le schéma, partez du coin en haut à gauche et marquez les différents points qui donneront la forme à votre patron.
Pour la bande, réalisez simplement un rectangle de 20,3cmx5,1cm.
Nœud arrière
Pour ce nœud, reprenez les explications du nœud avant en jouant sur la symétrie pour la base et sur l’approximatif pour les bouts. Pour la bande qui finira le nœud, faites simplement un rectangle aux mesures indiquées.
Découpage du tissu
Prenez votre tissu sur l’envers et posez-le à plat.
Positionner vos patrons de manière à obtenir pour chaque nœud :
- base du nœud : tissu x2 (+ thermocollant x1)
- queues du nœud : tissu x4 (+ thermocollant x2)
- bande : x1
Epinglez vos patrons et tracez les contour et n’oubliez-pas de compter 1cm de marge de couture avant de découper vos pièces.
Assemblage
Nœud de base
Positionnez vos deux pièces endroit contre endroit puis cousez en laissant une petite section ouverte afin de pouvoir retourner vos nœuds sur l’endroit.
Après avoir retourné votre nœud repasser le afin d’aplatir les coutures et refermez la partie laissée ouverte précédemment.
Queue du nœud et bande
Tout d’abord, prenez vos pièces endroit contre endroit et cousez les trois bords comme ci-dessus.
Puis, retournez vos pièces, repassez les coutures, puis assemblez les deux pièces entre elles en leur milieu.
En ce qui concerne la bande qui terminera le nœud, pliez et cousez votre rectangle dans sa longueur endroit contre endroit puis je vous conseille d’ouvrir les coutures et de repasser avant de retourner comme une chaussette et de repasser à nouveau.
Phase finale
Finalement, assemblez toutes vos pièces avec le nœud de base au dessus des queues, ajoutez la bande et fermez le nœud à l’arrière.
Astuce
Vous pouvez utiliser les boules transparentes séparables afin de réaliser la broche accroché au nœud avant. Et en plus, il en existe aussi en forme de cœur pour les versions Super Sailor !!
A présent, petite question : maintenant que vous savez réaliser les nœuds de nos jolies Sailors, aimeriez-vous que je fasse d’autres articles sur la réalisation du costume entier ? Du body à la jupe, en passant par les gants, les accessoires, le col marin et même les boot covers !
N’hésitez-pas à me faire part de vos idées !
Illustration originales par Sparkle pipsi (sparklepipsi.com)