Bonjour à tous, ici vous allez découvrir deux passionnés débordant d’énergie à l’origine de la première convention seine et marnaise autour de la culture japonaise et aussi geek, vous allez en savoir plus sur qui sont-ils, comment c’est passé l’organisation de la convention à tout les niveaux!
Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Japan Kyutsu ? ainsi que présenter votre association ?
Bonjour à toi cher auditeur, je m’appelle Mickael et je suis le président de l’association Cosgeek
Salut tout le monde, moi c’est giovanni, je suis le vice président de l’association Cosgeek
Alors Cosgeek à été fondé en février 2015 dans le but de faire des événements cosplays et geeks pour la seine et marne, pour faire plaisir à tout le monde au niveau de la seine et marne, dans le but de créer quelque chose de convivial.
M l’adjoint au maire de Montereau Fault-Yonne et le staff de l’association Cosgeek
Comment vous est venu l’idée de la convention et pourquoi ?
L’idée de la convention est venu avant de créer l’association qui permet une organisation plus facile, qu’on puisse identifier un groupe, une structure identifiable à l’origine de la convention, que cela soit plus professionnel. concours cosplays avec le Bréau ( centre commercial local, espace clic il n’y as pas que la convention.
Comment s’est déroulé l’organisation de la convention ?
On a eu la chance d’avoir de l’aide de Paul d’Espace Clic qui a beaucoup aidé au niveau de l’organisation avant d’avoir la salle pour la convention, il nous à aidé à se lancer, Espace Clic est maintenant un partenaire Cosgeek.
Pour les stands, partenaires de l’association, au fur et à mesure des commerçants sont venus proposé leur stand, On a eu beaucoup de demandes, on a ciblé par rapport à ce que l’on voulait avoir ( 10/15 prévu ) on avait au moins 15 demandes supplémentaires. Comme on est une Association locale on est autorisé à utiliser gratuitement une salle par an.
Comment cela c’est passé pour qu’Arnaud Laurent sois le parrain de votre convention ?
Giovanni à émis l’idée d’Arnaud Laurent au bureau, cela à été validé, il l’as ensuite contacté via sa page facebook début octobre, il a tout de suite accepté, Giovanni lui a demandé si il pouvait faire une séance de doublage live, Arnaud Laurent à proposé que les visiteurs puissent y participer, il a beaucoup aidé dans la recherche d’invités, il avait contacté la VF de Lucy et Happy de Fairy Tail ainsi que Frédéric Zolfanelli qui n’ont pas pu venir.
L’idée de le faire parrain de la convention était pour le remercier de son implication pour la convention en recherchant d’autres invités, ect.
Comment cela c’est passé pour avoir comme invité La Touche Manga ?
La Touche Manga, ce ceux ont qui nous ont contacté, Krisssj cherchait des événements sur le net, il est tombé sur celui de la cosgeek, il a pris contact avec nous et est passé à la boutique Espace Clic de la région pour nous voir et décider de ce qu’on ferait ensemble.
Et ensuite dans le cas de Maxime Robinet ?
Maxime Robinet fut le premier invité contacté et confirmé grâce à Alexandre ( bénévole ) , il a fait de la figuration pour l’episode 6 de la web-série Mac Corniche ce qui lui a permis de rentrer plus facilement en contact avec.
Comment vous avez fait votre programme ? vous avez tout choisi vous même ?
La globalité du programme oui, on a aussi demandé l’avis à des lycéens geek sur ce qui voulait voir, présentation blind test, on a aussi demandé à Arnaud Laurent les animations qui peuvent plaire.
Le samedi soir, vous aviez une séance de cinéma prévu, que c’est il passé sur place ?
Paul d’Espace Clic, responsable cinéma partenariat, petite animation au début du film organisé par espace clic, vi score zone geek, un cosplayer batman distribuant les lots aux spectaceurs.
Au niveau des visiteurs sur ces deux jours ? vous avez eu beaucoup de monde combien exactement ?
On est agréablement surpris, on a eu le double du chiffre espéré pour le week-end en une seule journée
Samedi: 424 entrées dimanche: 300 chiffre espéré sur le week-end 300
c’est plus qu’agréable pour une première, c’était waow, cela nous a surpris mais on à géré malgré tout.
Il y’as certainement des choses que vous voudrez améliorer pour la prochaine édition ? quelles serait ses améliorations ?
on a eu des petits soucis ( matériel, technique, organisation, manque de temps pour vérifier les ratés )
améliorations:
interne: communication interne/externe
la disposition des stands ( moins groupé par genre )
trouver une association pour gérer tout ce qui est cosplay
matériel de secours
salle plus grande ( 400m2 première édition )
avoir plus de monde présent dans l’association.
des hauts et des bas, pas tout rose, convivial, professionnel, avis visiteur positif
mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron, pour une première c’est déjà pas mal.
Un dernier mot pour les lecteurs de Japan Kyutsu et on peut-on vous suivre sur les réseaux sociaux ?
On peut nous suivre sur FB, site internet, merci à ceux qui sont venu nous voir, n’hésitez pas à nous dire les points à améliorer sur la convention, les idées à proposer, ce qui est à changer.
à ceux qui ne sont pas venus n’hésitez pas à venir à la seconde édition dans une salle plus grande et merci à Japan Kyutsu!
Voilà l’interview est fini, j’espère que cela vous a plus que vous soyez allé à la convention ou non, cette association est tenu par de vrai passionés, des forçats du travail vraiment, soutenez les pour leur deuxième édition ces gars le mérite ! tendresse et chocolat, n’hésitez pas à liker, commenter, partager l’article si ça vous à plu et à bientôt pour de nouvelles aventures !