Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, le musée de l’art ludique dévoile 1 300 dessins originaux tirés des différents long métrages du célèbre studio japonais. Cette exposition emportera le visiteur dans le monde créatif de deux génies de l’animation que sont Isao Takahata et Hayao Miyazaki.
Le Studio Ghibli ? Kézako ?
Le studio Ghibli est un studio d’animation japonaise fondée en 1985 par Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Se spécialisant dans la production de long métrage d’animation, le studio a produit entre autre Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya, autant de films dont la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.
Pour l’anecdote, l’origine du nom de ce studio provient de la passion de Miyazaki pour l’aviation, « ghibli » désignant un avion italien de la 2nde Guerre Mondiale, le « Caproni Ca.3091 Ghibli ».
Une exposition centrée autour des layouts
Avant la visite, un guide sonore nous est remis en main. La visite débute dans une salle sombre introduisant le studio et le contexte de sa création. Sur les autres pans du mur de la salle, les principales terminologies de l’animation sont présentées, accompagnée d’illustrations, désignées par la suite par le terme « layout », ce sont les premiers dessins de l’exposition. L’exposition se concentrera sur les layouts tirés des différents films d’animation du studio Ghibli.
Qu’est-ce qu’un layout ?
D’après Isao Takahata, qui a réalisé entre autre « Le tombeau des lucioles » et plus récemment, « Le conte de la princesse Kaguya », le layout est décrit comme une composante clé dans la production d’un film d’animation. Il cumule le travail des cadreurs, des décorateurs et des accessoiristes et couvre un grand nombre de tâches : il s’agit de définir la composition d’une image ou d’un plan, de décider du point de vue, de l’angle de la caméra, des normes de chaque personnage telles que leurs proportions ou leurs expressions faciales. On peut ainsi définir le layout comme un guide technique sous la forme de dessins qui aide les artistes dans leur travail créatif.
Les gros pavés d’explication des terminologies de l’animation ne sont pas inutiles et aideront le visiteur à saisir toute la profondeur de l’exposition. Une fois ces explications lues, la visite commence réellement. Par ordre chronologique, on parcourt les salles une à une, en commençant par une salle dédiée au film « Nausicaä et la vallée du vent » pour terminer par « Le conte de la princesse Kaguya ». De salle en salle, accompagnés des commentaires audios avec en arrière-plan des morceaux de bande sonore originale, on ne peut que contempler la qualité des dessins, l’émotion artistique transmise par ces derniers, nous transportant littéralement dans l’univers du film.
Soulignons d’ailleurs la qualité des commentaires audios, qui complètent et font vivre les dessins exposés. Ces commentaires expliquent les différentes étapes de réalisation d’un film d’animation du studio, et révèlent quelques secrets utilisés par Miyazaki et Takahata dans la réalisation des chefs d’oeuvre du studio.
En plus des layouts exposés, le décor fait référence aux long métrages du studio. Par exemple, une ombre de Totoro est projetée sur le mur d’une des salles, ou encore des noiraudes sur les coins des murs…
![]() |
![]() |
La visite, qui a duré environ 2h30 en s’attardant sur tous les layout exposés, se termine par un photocall (un fond vert nous permettant de nous incruster dans un des dessins de l’exposition).
A la sortie, nous attend une boutique de goodies bien garnies : magnets en bois, peluches, boite à musique, tirelires, posters, trousses, notebook, mugs, artbook, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix !
Voyagez au coeur de l’univers Ghibli grâce à cette exposition !
Au final, l’exposition « DESSINS DU STUDIO GHIBLI , les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki », est de grande qualité et une manière formidable de faire découvrir l’univers Ghibli aux novices, comme moi ! Les fans d’animation en profiteront également en découvrant quelques secrets sur leurs films favoris ! A recommander de toute urgence 😉
Expo Dessins du Studio Ghibli – Informations pratiques
Les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015 à Art Ludique – Le Musée
34 quai d’Austerlitz 75013 Paris
Tarif : 15,50€ (plein tarif), 12,50€ (tarif étudiant)
www.artludique.com
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà été à l’exposition Ghibli ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Et si non, pensez-vous y aller ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre avis !