Pendant que beaucoup de cosplayers rushent à en pleurer, il s’est déroulé cette semaine le festival d’Annecy. On y parle animation, et il a une résonance internationale. De ce fait, on peut y découvrir des avant-premières, des court- et long-métrages en compétition pour les prix, mais aussi des WIP à propos de films ou séries d’animation, des dédicaces, des conférences .. Beaucoup de choses !
Le festival attire de grands réalisateurs des quatre coins du monde, et chaque année, un pays différent est mis en avant. L’année dernière c’était la Chine, cette année c’est le Brésil !
Vous y trouverez surtout des professionnels du métier et beaucoup d’étudiants, le tout dans une ambiante très décontractée, et avec ses traditions (lors des séances, les gens crient « LAPIN » si un lapin apparaît dans un trailer d’Annecy – il y en a des plus ou moins dissimulés – , quand il fait noir on a l’habituel « ça va être tout noir ! », ou encore des bruits de bouche – comme des bruits de bulle – ou même des bruits de basse-cour. Oh et je vous ai déjà parlé du concours de lancer d’avions en papier en attendant le début de chaque séance ? Si un avion arrive à toucher l’écran, il se fait applaudir. Géniale comme ambiance n’est-ce pas ? On importe ça dans nos conventions à nous ?
Au programme, il y avait d’ailleurs des séances qui attiraient l’oeil, notamment Les Indestructibles 2 en avant-première, Hôtel Transylvanie 3 en version non finalisée, ainsi que Radiant, Dragons 3 et Ralph 2.0 en WIP. Pas facile d’obtenir les séances car les réservations sur internet étaient complètes dès la première seconde, mais pour vous on veut bien faire 3 heures de queue pour des informations toutes fraîches !
De ce fait, aujourd’hui nous allons vous parler de ce qu’on a pu voir ce mercredi 13 juin : le WIP de Radiant et la version non finalisée de Hôtel Transylvanie 3.
Radiant : le premier manga français adapté en animé au Japon !
Si conventionnellement, les mangas français sont adaptés en animé en France (notamment chez Ankama), c’est la première fois que l’un d’entre eux se fait remarquer au Japon. Edité au Japon sous sa forme papier, le tome interpelle le futur réalisateur de son animé. Durant la conférence, il a admis que ça l’avait surpris que ce manga soit français, car il reprend beaucoup de codes du manga japonais. Cependant, en plus de ne pas bénéficier du système traditionnel là-bas (c’est à dire la publication dans des magazines comme le célèbre JUMP avant une édition en tome relié), Radiant aborde des thèmes sérieux et peu conventionnels au Japon, comme le racisme et l’immigration.
Seiji KISHI, réalisateur (Assassination classroom, Angel Beats!), Makoto UEZU, chargé du script (Boruto, Akame ga Kill, Assassination Classroom), Yûji HIGA, producteur du studio d’animation (Carnival Phantasm, Re:_Hamatora, Assassination Classroom) et Yusuke FUJITA, producteur de la NHK, nous ont présenté les premières images de cette collaboration franco-japonaise. Le directeur d’animation étant Daiki FUKUOKA (Toei Animation, Sunrise), on attend du lourd !
L’élaboration de l’animé se fait en collaboration avec l’auteur Tony Valente via Skype, où il donne son avis et apporte des éléments en plus. La série de 21 épisodes qui sortira en octobre 2018 reprend les quatre premiers volumes, avec des éléments ajoutés, des petites histoires en plus. L’équipe travaillant dessus est volontairement jeune afin de faire perdurer la série dans les années à venir.
Au sound design, on retrouve Masato KODA (Monster hunter), et au niveau des voix … vous reconnaîtrez sûrement des noms !
- Seth : Yumiri HANAMORI (Gin Minowa dans Yuki Yuna, Chiaya dans Rolling Girl)
- Mélie : Aoi YUKI (Madoka Kaname dans Madoka Magica, Diane dans Seven Deadly Sins, Krul dans Owari no Seraph)
- Doc : Shintarou OOHATA (Porta dans Patema)
- Alma : Romi PARK (Edward Elric dans FMA, Ragyô dans Kill la Kill, Nana Osaki dans Nana, Temari dans Naruto, Zoé dans SNK)
Concrètement, l’anime promet beaucoup de belles choses ! Vivement la sortie des épisodes. Il est à imaginer que si c’est une réussite, les studios japonais auront plus d’entrain à contacter les mangakas français pour de futures adaptations. Car n’oubliez pas : le futur de l’animation dépend toujours de l’audimat.
Passons maintenant à Hôtel Transylvanie 3. Ce même jour, les studios Dreamworks diffusait la version non finalisée de leur tout dernier film qui sortira le 25 juillet 2018 en France. On a eu le droit à une version non-finalisée, c’est à dire que certaines choses peuvent changer par rapport au film final.
Résultat ? Si vous avez aimé les deux premiers, vous aimerez sûrement le troisième. C’est un bon divertissement, très comique. Les textures sont jolies, la 3D réussie. Vous connaissez sûrement le synopsis : Dracula, nostalgique de l’amour, aimerait revivre ces sentiments. Sa fille Marvis, pensant qu’il a juste besoin de vacances, fait embarquer la famille sur une croisière en pleine mer, réservée aux monstres. C’est sur ce bateau qu’il a un coup de foudre pour Ericka, la commandante de bord humaine. Cependant, elle cache un terrible secret ..
Les événements sont assez prévisibles, mais c’était aussi le cas pour les deux premiers films. C’était quand même bien sympa !
A demain pour parler de Ralph 2.0, Dragons 3 et des Indestructibles 2 ! Il y aura des zones spoil ! 😉