Le week-end du 10 et 11 Septembre 2016 avait lieu le festival Harajuku au parc de Bercy (Paris). N’y étant jamais allé, j’ai décidé de franchir le pas et de m’y rendre pour découvrir le festival Harajuku, et profiter du cadre pour réaliser quelques photos de cosplay.
Qu’est-ce que le festival Harajuku ?
Né il y a 14 ans, Harajuku est le seul festival manga parisien gratuit pour ses visiteurs et en plein air. Il rassemble fanzines, cosplay, activités autour du manga, dans le cadre idéal du Parc de Bercy, et dans une ambiance détendue.
Le festival Harajuku est organisé par l’association éponyme, dont les membres sont issus de la communauté des fanzines. L’association est composée de Nephyla, Castel, zeDew et Kalahan.
Les visiteurs pouvaient déambuler à travers des stands tous consacrés au fanzine. Sur ces stands, on retrouvait des badges et autres goodies d’auteur/illustrateurs indépendant, une vraie petite mine d’or. Un défilé cosplay était également organisé Dimanche.
Pour ma part, c’était la première édition d’Harajuku à laquelle j’assiste et j’ai été agréablement surpris par cette convention qui aux premiers abords ne paie pas de mine et surtout par l’aspect « gratuit ». J’ai pris beaucoup de plaisir à photographier les cosplayers et à échanger avec certains d’entre vous.
Bilan du festival Harajuku
On appréciera :
- Le cadre, très propice aux photos de par la variété des décors disponible répartis dans tout le parc
- La gratuité du festival, rassemblant beaucoup de personnes
- L’ambiance bonne enfant, détendue et sans prise de tête
- L’emplacement : le parc de Bercy est très facile d’accès et bien desservi par les transports
On regrettera :
- L’absence de stands de restauration, pallié par les commerces situés à Bercy Village (entrée du parc)
- L’absence d’encadrement : le parc est un lieu public où des personnes de provenance diverses sont présentes. Y compris des sans-abris, et des alcooliques.
L’impression qu’il se dégage est que le festival Harajuku a rassemblé plus de personnes la journée du Dimanche par rapport à celle du Samedi. Il était également très plaisant de voir les cosplayer partager leur passion avec les badauds présents dans le parc et d’émerveiller les plus jeunes. Je pense que cet événement contribue à démocratiser l’image du cosplay auprès des autres personnes de par sa gratuité et de son emplacement. En somme, si vous êtes disponible début Septembre, je ne peux vous conseiller que de vous rendre à cette petite convention !
Rendez-vous l’année prochaine, donc !
Pour consulter les photos prises par Japan Kyutsu durant le festival, rendez-vous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/JapanKyutsu/ ou en suivant ces liens : Photos Harajuku 2016 Samedi et Photos Harajuku 2016 Dimanche !
Comment se rendre à la convention?
Métro
Ligne 14 : Cour Saint Emilion
Ligne 6 : Bercy (Il vous faudra traverser le Parc de Bercy, c’est une belle balade !)
Bus
Lignes 24, 109, 111 : Terroirs de France
RER
Ligne C : Bibliothèque (Prendre la rue Neuve Tolbiac, traversez la Seine, vous êtes au parc !)