Bonjour les lecteurs de Kyutsu ! Aujourd’hui je vais vous présenter FOPC Photography, peut-être que vous le connaissez déjà ou peut-être que non ( mais ça une fois que vous aurez lu cet article cela va vite changer 😉 ) on va parler, photos, cosplays et aussi convention !
Bonjour FOPC Photography, peux-tu te présenter en quelques lignes à nos chers lecteurs ?
Hey ! Moi c’est Charlie, un peu plus connu sous FOPC Photography actuellement. J’ai 23 ans, et je suis infographiste, étudiant en photographie.
Comment t’est venue cette passion pour la photographie ?
J’ai toujours aimé la photographie depuis que je suis tout petit, je me souviens que mon frère avait un vieil appareil argentique à l’époque et qu’il le trimbalait partout. Puis un jour, on est passé au numérique et j’ai reçu mon premier appareil photo, un compact bien sûr, mais c’était suffisant pour immortaliser l’instant. Il m’aura duré une douzaine d’année. C’est vraiment en 2013 que j’ai commencé à m’intéresser à la photographie de plus près, lors d’un voyage d’un an en Asie du sud-est. Je ne me voyais vraiment pas partir vers une telle destination avec un vieil appareil photo ou pire encore mon smartphone. J’ai donc investit dans un Reflex pour l’occasion.
Quel est ton matériel photo ?
NIKON D5100, en terme de boîtier « vacances ». Plus professionnellement, c’est un NIKON D7100. En termes d’objectif, j’ai le duo classique 18-55 mm et 55-300 mm. Mais ceux que j’utilise le plus sont les AFS NIKKOR 50 mm f/1.8 et le 35 mm f/1.8.
Cosplay: Lux – League Of Legends
Tashigi cosplay par FOPC Photography
Pratiques-tu la retouche photo ? Si oui quel est ton avis là-dessus ?
Oui, bien sûr. En tant qu’infographiste à la base, je pratique la retouche photo. Pour moi c’est essentiel, ça peut nous permettre de rattraper une photo qui, au départ, n’est pas forcément très réussie. Pour moi, il s’agira surtout de retouches lumière et contraste.
Aurais-tu des conseils pour ceux qui veulent se lancer dans la photo cosplay ?
Ne pas avoir peur de se lancer, peu importe votre niveau en photographie. Je vois beaucoup trop de photographes, en convention par exemple, qui hésitent à aller demander des photos (et à inversement des cosplayeurs qui n’osent pas aller vers les photographes), alors qu’il n’y a juste aucune raison d’avoir une quelconque appréhension. D’un côté de l’objectif ou de l’autre, vous êtes complémentaires. De plus, c’est dans la pratique que vous allez vous améliorer, plus vous allez faire de photos et plus vous serez à l’aise.
Pour la petite anecdote, je me rappelle de la première fois que je me suis retrouvé devant des cosplayeuses plutôt bien reconnues dans le milieu, il s’agissait d’Italina Cosplay et de Bahamut Cosplay pour un shooting, lors de la Paris Games Week 2015. Je crois qu’à ce moment-là, c’était limite si j’étais en train de me demander comment me servir de mon appareil, je n’étais absolument pas à l’aise. J’ai fini par les revoir lors de Paris Manga 2016, et cette fois-ci sans aucune crainte. Peu importe leur niveau, les cosplayeurs restent des gens comme les autres, il ne faut pas avoir peur de les aborder et de leur parler.
Cosplay: Elsa – Frozen
Akemi cosplay par FOPC Photography
En général, que penses-tu du niveau des cosplayeurs français ?
Je pense sincèrement que les cosplayeurs français n’ont absolument rien à envier aux cosplayeurs des autres pays. Ils ont su se faire leur style. D’ailleurs, le niveau était très élevé lors des sélections 2016 du World Cosplay Summit (WCS) à la Japan Expo Sud.
Quel est ton rêve de shooting cosplay ?
Kamui Cosplay ! *bave*
Pour toi quelle est la meilleure convention et pourquoi ?
J’aurais tendance à dire Harajuku. D’une part il s’agit d’une convention en plein air, au Parc de Bercy à Paris. Et d’autre part l’ambiance y est vraiment conviviale. C’est aussi le même cas pour Japan Party. Je suis un peu déçu de toutes les grandes conventions de cette année 2015, trop peu de contenus à mon goût, toujours les mêmes choses et peu d’innovations.
Cosplay: Sélène – Underworld
Firefly Cosplay par FOPC Photography
Quel est ton meilleur souvenir de shooting photo ?
C’était à Harajuku 2015… il pleuvait des cordes tout le week-end. La convention a même été annulée, mais beaucoup de cosplayeurs ont tenu à rester dans les alentours du parc tout de même. Braver le déluge pour faire des photos, l’occasion de faire de belles rencontres aussi !
Un dernier mot avant de nous quitter ?
Pas vraiment. A très vite en convention !
Cosplay: Loki – Thor
Will’art par FOPC Photography
J’espère que cette première interview vous a plu. n’hésiter pas à jeter un œil sur son travail en photo sur sa page Facebook ici , on y retrouve d’excellentes photos, si vous aimez son travail n’hésiter pas à le contacter ou aller le voir en convention il ne va pas vous mordre 😉
Moi je vous dit à bientôt pour une prochaine interview! n’hésiter pas à me dire si ça vous a plu ou même me dire si vous pensez qu’il y’a des choses à améliorer 🙂 encore merci à FOPC photography d’avoir accepté cette interview. Je me présente Likiye petit nouveau dans l’équipe de Japan Kyutsu en tant que rédacteur je vous ferais découvrir certains photographes par le biais de petites interviews car ils sont très important pour immortaliser les cosplayers venant en convention et certainement quelques mangas au gré de mes lectures.