Bonjour les lecteurs de Japan Kyutsu, aujourd’hui vous avez le droit à une nouvelle interview de photographe cosplay et on s’attaque à du lourd de la communauté des photographes cosplays français, il est là depuis longtemps dans le paysage des conventions, vous n’avez toujours pas d’idées sur qui est ce photographe ? Vous allez découvrir Steeve Li Photography ! peut-être que certains d’entre-vous ne le connaissent toujours pas mais après avoir lu cet article vous ne pourrez pas l’oublier !
Bonjour Steeve Li Photography, peux-tu te présenter aux lecteurs de Japan Kyutsu ?
Bonjour je suis Steeve Li Lun Yuk, je viens d’avoir récemment 20 ans, et je fais de la photographie cosplay depuis bientôt maintenant 5 ans.
Tu fais de la photographie cosplay depuis maintenant 5 ans, comment t’est venu cette passion pour la photographie en général ?
Quand j’ai découvert le Cosplay, c’est arrivé vraiment tard vers fin 2011 à peu près avec Paris Cosplay. Je ne connaissais pas vraiment le Cosplay, j’en avais déjà vu auparavant dans d’autres événements comme Ankama Convention ou au Festival du Jeu vidéo en 2010, mais je ne m’y suis pas encore intéressé à ce moment là. Ce sont des amis passionnés et fan d’animations japonais qui m’on en parlé un plus de cette nouvelle mode à l’époque. Et c’est comme ça que j’ai rencontré d’autres photographes comme Pepin, Pidore, Pascal Sergent & Dominique Secher qui m’ont expliqué le principe de la photo en convention. J’y ai pris goût et puis c’est comme ça que j’ai continué à en faire ce que j’aime aujourd’hui
Cosplay: Rengar – League Of Legends
Cosplayer: Chariza
Après nous avoir expliqué cette passion pour la photographie, quel est le matériel photo que tu utilise ?
J’utilise un Canon EOS 600D, c’est un petit appareil reflex comparé à d’autres mais il est léger et me plaît beaucoup. Avec ceci, j’ai deux flash yongnuo sans fil, un parapluie et deux objectifs qui m’accompagne très souvent en convention le 18-55mm inclus de base avec l’appareil et le 50mm avec ouverture 1.8, il ne coûte pas très cher mais qui réalise de très bonne photos.
Maintenant es-tu un photographe qui pratique la retouche photo ? Et si oui, pourquoi la pratiques-tu ?
J’utilise en effet beaucoup la retouche photo, car cela me permet pour moi d’apporter un style à une photo brute (même si parfois j’en ai pas forcément besoin). Quand je fais le minimum d’une retouche photo, je vais parfois retoucher les cheveux pour retirer les épis, voir même retirer les petits soucis d’un cosplay, et quand je suis inspiré par une photo, je vais jusqu’à créer carrément une ambiance au Cosplay qui met en valeur le modèle.
Cosplay: Sinon – Sword Art Online
Cosplayer: Yumi cosplay
Tu as une très grande expérience dans la photographie cosplay, aurais-tu des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer dedans ?
Pour ceux qui souhaite commencé la photographie cosplay et se lancer dedans, j’ai réalisé plusieurs articles ici : Comment commencer la photographie Cosplay ? / Comment faire des photos dans une convention ? / Quelques conseils à respecter dans le milieu du Cosplay : Cosplay Is Not Consent
Je rajouterai aussi que quand on commence la photo, pensez à avoir dés le départ une petite inspiration de ce que vous souhaitez faire, pensez à vous inspirez de ce qui existe déjà sur internet, et des tutoriels qui sont mis à votre disposition pour pouvoir être prêt sur le terrain. Et surtout amusez-vous, soyez créatifs et passionnés !.
Cosplay: Lara Croft – Tomb Raider
Cosplayer: Enora Cosplay
Je n’ai pas vu toutes ces choses que tu as réalisé mais je suis d’accord avec les conseils du Cosplay is not consent, après avoir parlé photo passons au côté cosplay en commençant par te demander que penses-tu du niveau des cosplayers français ?
Le cosplay en France évolue de plus en plus chaque année, et le niveau ne fait qu’augmenter, on y découvre de nouveau talents à chaque fois et cela fait vraiment plaisir à voir. J’ai découvert pas mal de cosplayers comme ça dans un groupe justement qui proposait de s’entraider entre cosplayers de manière correcte, soudée, où tout le monde range son ego dans sa poche.
Oui le cosplay en France évolue de manière positive justement grâce à ces groupes de cosplayers qui s’entraident entre eux, d’ailleurs quel est ton dream shooting cosplay ? et si tu en as bel et bien un, pourquoi celui-là ?
Ouiiiiiii, j’en ai ! Enfin maintenant ! Jusqu’à ici, j’ai toujours réalisé des projets qui me semble assez difficile à atteindre pour moi, et parfois atteindre des projets comme collaborer avec des éditeurs de jeux vidéos qui viennent aux shooting pour collaborer avec moi et parfois sans que je le sache dés le départ en grande surprise. (Ankama, ou Blizzard pour Overwatch etc.) Et maintenant, mes deux plus grand rêve serait de shooter dans l’eau, et de shooter des cosplayers que j’apprécie particulièrement depuis peu de temps, mais comme il se peut qu’il pourrait arriver un truc dans pas longtemps, je préfère garder leur noms en secret, comme ça cela me permet déjà de cacher la grande surprise que je prépare dans l’année ^^
Cosplay: Mara Jade – Star Wars
Cosplayer: Annshella
Il n’y a pas de soucis, le secret dans certains projets photos est très important et je suis sur que beaucoup de gens auront hâte de voir cel. Tu as pu faire des collaborations avec des grands noms de l’industrie du jeux-vidéo sur des shootings: qu’est ce qui était difficile pour toi en tant que photographe ?
Alors en ce qui concerne Ankama, c’était de pouvoir rendre les photos dans un délai très minime sachant que j’avais mes études. Cela était très compliqué pour moi d’en faire plus que ce qui est déjà sorti dans le magazine Dofus, et quand on réalise un shooting de cette taille, surtout avec des amis dessinateurs, c’est de pouvoir disposer d’un délai pour que tout le monde soit disponible, sinon je n’ai pas eu beaucoup de soucis avec ce genre de shoot qui se passe comme un shoot normal pour moi où on peut s’amuser ou déconner.
Anecdote au passage, pour une des photos d’Overwatch, malgré qu’on devait parler en anglais, la barrière linguistique avait très vite disparu, vu qu’on a énormément rigolé lors du shoot, notamment pour une photo où on a dû porter la cosplayeuse pour faire une pose en lévitation, on était tellement mort de rire, qu’on était très vite à l’aise au final!
Cosplay: Merida – Rebelle
Cosplayer: The Scorpions Lair’s – Milo cosplay
Beaucoup de travail, de sérieux et de fun en perspective malgré les délais impartis, pour le moment, quel a été ton meilleur souvenir de shooting photo depuis tes cinq années dans la photo cosplay ?
Alors j’ai pas de meilleur souvenir, j’en ai plusieurs, je ne peux pas les différencier car tout ce que j’ai réalisé jusqu’à ici avait une vision différente pour chaque shoot, une émotion différente, de la surprise, de la passion, de la découverte, de tout, et pour moi ces émotions sont plus qu’un souvenir, ce sont ce qui fait mon amour pour la photographie cosplay ! ^^
Après avoir parlé photo sur tout ses aspects, de cosplay aussi parlons un peu des conventions, quel est la meilleure convention selon toi et pourquoi ?
Pour l’instant, je répondrais Japan Expo, cela fait des années que je le fais, et c’est l’une des plus grande convention en Europe qui regroupe pleins de cosplayeurs de chaque pays. Certes les endroits ne sont pas terribles pour les photos, mais le fait de rencontrer de nouvelles personnes est ce qui fait son charme !
Cosplay: Hunter – Bloodborne
Cosplayer: Kotori Cosplay
Voilà cette interview touche à sa fin, Steeve un dernier mot pour les lecteurs de Japan Kyutsu ?
Aux lecteurs de Japan Kyutsu, soyez passionnés, continuez de vous amusez, restez solidaire, et surtout pour les cosplayers n’ayez pas peur des photographes, ne soyez pas timides ! ^^
J’espère que cette interview vous a plu, cela fait déjà 5 ans qu’il est dans la photographie cosplay et j’espère que si vous le connaissiez déjà ou pas du tout vous n’hésiterez plus à aller le voir, travailler avec lui il fait du bon boulot et il a un parcours impressionnant ! Vous pourrez retrouver le travail de Steeve Li Photography ici, n’hésitez pas à commenter, partager, donner votre avis, moi je vous dis à bientôt avec une nouvelle interview dans les starting-blocks !