Bonjour chers lecteurs de Japan Kyutsu, aujourd’hui je vais vous parler de BABYMETAL, que vous écoutez déjà ou non passer à coté de cet ovni musical ne serait-ce qu’une fois dans votre vie c’est comme ne pas avoir de rolex après avoir obtenu ses 50 ans, que dis-je pas besoin de rolex quand on écoute BABYMETAL, comme son l’indique le style du groupe est en partie le métal, mais le métal est lié à la J-pop chez BABYMETAL ou même plus communément appelé Kawaii Metal ( kawaaaaiii metaluuuuu ) nonmais vous imaginez vous un groupe de trois jeunes idols qui vont faire du métal ? Elles sont les premières à faire ce genre de musique métal et le succès est mondial ! Retraçons donc un peu l’histoire du groupe.
BABYMETAL, qui sont-elles ?
Genre musical :
- J-Pop
- Kawaii metal
- J-Rock
- Heavy Metal
Label : BMD Fox Records ( Toy’s Factory )
Site Officiel : www.babymetal.jp
BABYMETAL, les membres
- Su-Metal : de son vrai nom Suzuka Nakamoto (中元すず香), née le 20 décembre 1997, est une chanteuse et idol ex-membre des groupes féminins Karen’s Girl’s et Sakura Gakuin. Elle est actuellement leader de BABYMETAL.
- YuiMetal : de son vrai nom Yui Mizuno (水野由结 ), née le 20 juin 1999, est une chanteuse, actrice et idol, ex-membre du groupe féminin Sakura Gakuin et ainsi que ses sous-unités Twinklestars et Mini-Patissier
- MoaMetal : de son vrai nom Moa Kikuchi (菊地 最愛, Kikuchi Moa), née le 4 juillet 1999, est une chanteuse et ido, ex-membre du groupe féminin Sakura Gakuin et ainsi que ses sous-unités Twinklestars et Mini-Patissier.
BABYMETAL, le concept du groupe
Le concept du groupe est un mélange de la musique pop et la musique metal et ses sous-genres (qui inspire justement le nom du groupe) que le groupe baptise par Kawaii METAL. Il a très souvent pour symbole le renard: qui est d’ailleurs souvent représenté sur les albums ou single du groupe ou sur des photos avec le groupe et les membres du groupe font beaucoup de signes avec les mains représentant la tête de l’animal. Par ailleurs, les trois membres sont considérés de »sombres héroïnes qui règnent sur le monde des idoles ».
Sur scène ells sont souvent accompagné par trois groupes de musiciens différents :
- Babybone (ベビーボーン )( hommes déguisé en squelettes )
- Kitsune Gakudan ( キツネ楽団 )
- Full Metal Band aka Gods of Metal/Kami Band ( 神バンド )
Le groupe est aussi produit par une équipe de musiciens affublés de certains surnoms, certains d’entre eux sont paroliers, compositeurs ou sont les arrangeurs des chansons du groupe :
- Narametal
- Nakametal
- Narasaki
- Tsubometal
- Takemetal
Tout d’abord l’histoire de BABYMETAL commence avec Sakura Gakuin ( « Académie Cerisier » ) qui fonctionne comme une académie. Les membres sont au minimum au collège, comme elles sont toutes vêtues d’un uniforme scolaire. Lorsqu’elles quittent le collège, elles doivent quitter le groupe et sont remplacées par des plus jeunes, ce qui fait l’effectif du groupe change régulièrement. Par ailleurs, la leader, qui est le membre le plus âgé, possède également le titre de « présidente du conseil des étudiants ». là ou je veux en venir c’est Sakura Gakuin possède plusieurs sous-groupes représentant des clubs d’activité périscolaire et BABYMETAL ( Heavy Music Club ) faisait partie de ses nombreux clubs d’activités et est le seul groupe ne dépendant plus de Sakura Gakuin, sur les 9 sous-groupes, il y’en as encore quatre en activités en plus de BABYMETAL et le reste est inactif ou dissous.
BABYMETAL, le style groupe
Le groupe BABYMETAL à un style très remarqué mélangeant vêtements traditionnels et tenues à tendance gothique, souvent des tenues parsemé de rouge, de noir ou de blancs ainsi que des coiffures variés, à coté de ça les fans sont appelés les « Mosh’sh Mate ( モッシュッシュメイト ) certainement en référence au Mosh Pit ( type de dance brutale des milieux punks, hardcore et metal existant depuis 1980 ) en France cette dance est moins courante que le Pogo
Formation du groupe et premiers concerts:
Comme je l’ai dit précédemment BABYMETAL est au départ un sous-groupe de Sakura Gakuin, le groupe se forme sous le label BMD Fox Record, avec les membres Suzuka, Yui et Moa, chacune d’entre elle vous d’ailleurs prendre un surnom avec comme suffixe le mot »Metal » ce qui donnera Su-Metal, YuiMetal et MoaMetal.
La première fois que le groupe apparaît c’est sur l’album Sakura Gakuin 2010nendo ~message~ , avec dedans leur premier single indépendant DoKiDoKi Morning, peu de temps après un DVD sortira avec le clip vidéo de la chanson.
Courant 2012 le groupe sort le single BABYMETAL X Kiba of Akiba, en duo avec le groupe du même nom, ce single indé ira jusqu’à la 46ème place du classement hebdomadaire de l’Oricon ( une sorte de top 50 😉 ) et le groupe reste à cette place pendant 2 semaines.
à l’été 2012, le groupe sort un nouveau single indépendant Headbanger!! elle passeront en major l’année suivant et elle sont devenus les artistes les plus jeunes à se produire en concert !
Le clip démarre sur une prière d’une jeune fille dans sa chambre avant de la voir faire du Headbang ( type de danse impliquant de violents mouvements de la tête en cadence avec la musique, souvent sur du heavy metal ), d’entendre quelques screams, de voir le trio aussi sur scène avec Su-Metal qui à une présence assez inquiétante par sa tenue et ce qui se passe dans la chambre pendant le clip ainsi que les quelques références à Sadako ! ( nombre de vues Youtube 8 597 348 )
BABYMETAL devient indépendant de Sakura Gakuin et devient populaire au Japon:
Début 2013 elle signe leur début en major avec le single Ijime, Dame, Zettai, ce sera même le premier disque du groupe à se classer dans le Top 10 des classements Oricon ! une sixième place avec 19 000 exemplaires vendu lors de la première semaine.
Dans ce clip on retrouve BABYMETAL dans une ambiance post-apo où elles chantent sur le fait de poursuivre ses rêves malgré les difficultés sur le chemin parcouru entrecoupés par quelques riffs bien placés donnant le rythme à la musique, le compteur de vue est à 14 278 352 vues actuellement ce qui place cette chanson comme la troisième chanson préféré des fans derrière Gimme Chocolate!! et Megitsune. Je parlerais de ses chansons plus tard dans l’article ne vous inquiétez pas !
Suzuka ( Su-Metal ) est maintenant diplômé et dois quitter Sakura Gakuin, au même moment BABYMETAL devient indépendant de Sakura Gakuin, BABYMETAL se produira au Summer Sonic 2013 ( festival rock ayant lieu à Tokyo et Osaka 10 et aout 2013 ) elles y réaliseront leur deuxième performance en concert ! ce qui à leur ages est très impressionnant !
BABYMETAL sors son 2ème single intitulé »Megitsune » il sera un nouveau succès en atteignant la 7ème place des charts à l’Oricon, Il sera vendu à 21 999 exemplaires lors de la première semaine.
Le clip vidéo allie ambiance traditionnel, un gros départ à la batterie, une ambiance pop-électro parlant d’une jeune fille vierge et pure se préparant, le clip mélange un peu le réel et l’image du renard comme une façade protectrice, un de mes morceaux préféré du groupe du à son rythme plutôt continu même si à un moment on à un changement brutal avec les screams 😉 ( nombre de vues actuelles sur Youtube 28 228 952 )
fin 2013 BABYMETAL est devenu le plus jeune groupe à se produire au Heavy Metal Music Festival, au Loud Park. Toujours fin 2013 le groupe sors son premier DVD/Blu-ray contenant trois de ses concerts, la version blu-ray à obtenu la 7ème place de l’Oricon Blu-ray charts.
Et en toute fin d’année 2013 le groupe annonce la sortie de leur premier album du nom de BABYMETAL, il est sorti le 26 février 2014 et regroupe les singles indépendants et majors du groupe. La veille de sa sortie le clip vidéo de Gimme Choko!! extraite du premier album est mis en ligne en guise de promotion, il est massivement partagé sur les sites spécialisés et atteindra 3 millions de vues en moins de deux semaines une grande première pour BABYMETAL et le groupe deviendra viral dès cet instant. Il sera même premier dans les charts dans la catégorie « Album Rock/Metal » d’Itunes au Japon, Au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Au Japon il atteindra la 4ème place du classement hebdomadaire des ventes de l’Oricon et s’y maintient pendant plusieurs semaines.
Le Buzz BABYMETAL et première tournée mondiale:
BABYMETAL est devenu tellement viral sur internet que Fine Bros Entertainment à fait réagir des youtubers connus sur certaines clips du groupe, comme la plupart des gens qui découvrent la première fois, voici un petit panel de réactions que tout le monde à pu avoir même moi !
YOUTUBERS REACT TO BABY METAL BY THE FINE BROS
Avant leur première tournée mondiale elles deviendront les artistes les plus jeunes à se produire au Nippon Budokan à Tokyo à un age moyen de 14,6 ans ! The Place To Be pour un artiste japonais !
Comme je le disais BABYMETAL est à fait le buzz et avec leur clip vidéo GimmeChoko!! en seulement deux mois plus de 5 millions de vues s’affichait sur le compteur Youtube !
Dans ce clip vidéo le groupe est sur la scène certainement du Nippon Budokan, à nous chanter qu’elle veulent du chocolat ? ( vous m’excuserez je n’ai pas fait japonais LV2 😉 ) on a donc le droit de voir une partie de ce que ce trio de jeunes filles est capable de faire un live superbement accompagné par leur musiciens! un show impressionant et surtout la vidéo la plus vidéo du groupe ( nombre de vues Youtube actuellement à 49 465 795 vues )
à l’été 2014 le groupe fait la première partie de la tournée Artrave: The Artpop Ball de Lady Gaga dans différentes villes américaines. Leur venue européenne à commencé par un concert à Paris à La Cigale le 1er Juillet 2014 ! Quatre jours après elle était au Sonisphere en Angleterre, leur tournée à eu lieu de Juillet à septembre 2014 le groupe donnera des concerts un peu partout en aux Etats-unis ,en Europe et au Japon. sur certains festival elle partageait l’affiche avec des grands noms du metal comme Metallica, Iron Maiden, Slayer et bien d’autres !
VERYSHOW, Dana (distortion) Yavin © Tout droit réservé
Concert BABYMETAL – La Cigale – Paris
Dans ce clip beaucoup de Kyun Kyun, du Kawaii, quelques riffs, quelques sons électros, que dire d’autre cette vidéo à été le plus gros BUZZ du groupe depuis sa création !
Gimme Chocolate!! est le plus gros succès vidéo du groupe avec plus de 50 000 000 de vues, c’est assez impressionnant pour un groupe qui as à ce moment là 4 ans d’existence et un seul album qui sortira le lendemain de la publication de cette vidéo. Que dire un show millimétré qui à fait le tour d’internet en tellement peu de temps dans le monde entier que BABYMETAL à déjà fait quelques passages en Amérique, en Europe aussi dans une première tournée mondiale.
Premières récompenses du groupe et seconde tournée mondiale:
BABYMETAL a obtenu comme récompense le Spirit Of Independence Award des Kerrang!Awards, le Breaktrought Award des Metal Hammer Golden Gods Awards, le GQ Discovery of the year et le Vogue Japan Women of the year tout ça la même année alors que leur leader à tout juste 18 ans !
Un nouveau record lié a leur age en août 2015 elles sont devenu les plus jeunes artistes à se produire sur la scène principale du Reading and Leed Festival. à coté de ça elle ont fait leur première tournée nationale avant qu’elle annonce leur retour avec un second album nommé »Metal Resistance » qui est sorti le 1er avril 2016 avec les chansons KARATE et THE ONE qui sont sortis un peu avant en vidéos sur leur youtube officiel !
Dans ce clip vidéo on a le droit à une des ambiances les plus dark du groupe où on les voit faire du Karate contre la présence d’esprits qui sont les miroirs de quelque chose je ne vous dirais pas quoi ! regardez plutôt ! ( la vidéo a été mise en ligne il y’as un mois et atteint déjà les 10 107 490 vues ! )
La sortie de cet album est accompagné d’une seconde tournée mondiale pour BABYMETAL, le »BABYMETAL World Tour 2016 » à débuté à la SSE Arena Wembley en Angleterre le lendemain de la sortie de l’album, au moment ou je vous parle leur tournée arrive sur les dates américaines avant leur retour en Europe marqué par un passage à Paris pour la première édition du Download Festival France à L’hippodrome de Longchamps, si vous êtes fans de BABYMETAL n’hésitez pas !
Le clip vidéo commence par 1min de musique sans aucun chants qui met dans l’ambiance, vous voyez dessus le public du Nippon Budokan regarder une performance assez incroyable du trio avec des voix pop dans un triangle suspendu, trois grosses têtes de renard en arrière-plan crachant de la fumée, accompagné par quelques effets pyrotechniques aussi, le show à l’air d’être intense pour ces jeunes filles ! le triangle suspendu se déplacera au dessus de la foule pendant le concert aussi certainement pour faire profiter tout le monde ! ( le compteur vues Youtube de ce clip n’est qu’à 2 643 126 vues ) dommage pour une performance qui à l’air grandiose vu d’un œil extérieur au concert !
Discographie
Singles :
- DoKi DoKi Morning ( single numérique, indépendant )
- Babymetal x Kiba of Akiba
- Headbanger !!
- Ijime, Dame, Zettai
- Megitsune
Albums :
- BABYMETAL
- Metal Resistance
Nombres d’abonnés Youtube: 643 572
Nombre de fans Facebook: 772 394
Nombre d’abonnésTwitter: 219 000
Je vous laisse avec BABYMETAL réagissant à la vidéo de The Fine Bros Entertainment partagé dans l’article plus tôt !
Chers lecteurs de Japan Kyutsu j’espère que cette chronique sur BABYMETAL et le Kawaiiiii metaluuuuuu vous as plus! n’hésitez pas à liker, commenter, partager cet article et surtout retenez bien que BABYMETAL sera en France le 11 Juin au Donwload Festival France ! si ce groupe vous plait allez les voir ! un MUST SEE UNIQUE ! sur ce TENDRESSE ET CHOCOLAT !