Rappelons-le, Japan Expo est LE rendez-vous annuel de la pop culture en France et accueille plusieurs milliers de visiteurs et d’exposants des quatre coins du monde chaque année. A l’occasion de sa 18ème édition, Japan Expo revient en force du 6 au 9 juillet 2017 au Parc des Expositions de Villepinte ! Plusieurs anniversaires seront célébrés durant cette édition, et tout particulièrement les 100 ans de l’animation japonaise : Animé 100 !
Animé 100, le centenaire de l’animation japonaise
Pour cet anniversaire, Japan Expo a convié de nombreux noms de l’animation japonaise et prévu des dizaines d’activités.
Une exposition hommage dédiée à l’animation s’étendra sur 600m², avec pas moins d’une centaine d’œuvres divisées en 6 univers différents. L’espace dédié à l’événement comptera également au programme des projections de films inédits – sous-titrés pour l’occasion – comme Momotaro, le divin soldat de la mer ou Chibineko Tom no Daibouken.
Cependant, un tel anniversaire ne serait rien sans invités ! L’événement est parrainé par Masao Maruyama, un producteur à qui nous devons de nombreux animes tels que Death Note, Monster, Ashita no Joe, etc. Il sera accompagné d’autres invités ayant eu un impact notable sur l’animation japonaise, parmi lesquels :
- Masami Suda (animateur pour Ken le survivant),
- Takuo Noda (animateur pour Capitaine Flam),
- Shichiro Kobayashi (illustrateur de Rémi sans famille et de Berserk),
- Koji Takeuchi (directeur du Tokyo Anime Award Festival),
- Masahiko Okura (animateur et réalisateur ayant travaillé sur Yukikaze, Blue Drop),
- Kazuhide Tomonaga (animateur et réalisateur de Lupin III l’aventure Italienne),
- Sayo Yamamoto (réalisatrice de Yuri!!! On Ice),
- Kenji Kamiyama (réalisateur) et Yoshiki Sakurai (scénariste, producteur, tous deux pour Ghost in the Shell : Stand Alone Complex).
Une scène Animé 100 sera consacrée à l’événement, où vous pourrez retrouver tous les invités lors de conférences et d’animations (notamment avec des comédiens de doublage).
Côté manga…
L’animation japonaise n’est pas la seule à fêter son anniversaire ! One Piece fête également ses 20 ans, et pour cela, Japan Expo a prévu tout un espace dédié à la série, avec notamment une exposition.
Ghost In the Shell bénéficiera lui aussi de sa propre exposition. Retrouvez-y les archives, que cela soit du manga ou de l’anime !
L’invitée d’honneur manga de cette année est Jun Mochizuki, l’auteure de Pandora Hearts. Elle viendra vous présenter sa nouvelle série, Les Mémoires de Vanitas. Elle sera accompagnée de deux autres invités inattendus : Irono, auteur de The Grim Reaper and an argent cavalier, et Chi, personnage éponyme de Chi : une vie de chat. Tous ces invités vous proposeront alors des dédicaces, des photos, des conférences, etc.
Deux grandes exclusivités cinéma
Le cinéma sera comme d’habitude mis à l’honneur aussi ! Cette année, le cinéma sera ponctué par deux grands événements inédits :
- L’avant-première exclusive du live-action Fullmetal Alchemist. Sortie prévue le 1er décembre 2017 au Japon, le film sera diffusé à Japan Expo, avec la présence du réalisateur Fumihiko Sori et de deux des acteurs du films, Tsubasa Honda et Ryosuke Yamada.
- L’avant-première mondiale du nouveau film Pokémon, Je te choisis. Le film raconte l’histoire de la rencontre entre Sacha et Pikachu. La projection du film sera fera en présence de Kunihiko Yuyama, le réalisateur, de Rica Matsumoto, comédienne de doublage et chanteuse, ainsi que de Pikachu lui-même !
Le cosplay sous la fièvre ECG !
Cette année encore, Japan Expo accueille la finale du prestigieux concours cosplay européen : l’European Cosplay Gathering. Et pour juger les 13 pays participants, Japan Expo accueillera cette année Yuks General, Kairi, Ashe, Echow et Naru !
De gauche à droite : Yuks General, Kairi, Ashe, Echow, Naru.
Et cette année encore, le cosplay aura son propre espace : le village cosplay. Vous y retrouverez la scène Kitsune pour des petites animations, des workshop cosplay, des studios photos, des ateliers make-up et craft, des expositions de costumes, mais aussi des décors de fond !
Press start to play
Côté jeux vidéo, il y a de la nouveauté aussi ! Retrouvez tous les stands et activités habituels : rétro, réalité virtuelle, jeux musicaux, jeux de combat, mais pour la première fois, l’espace jeux vidéo de Japan Expo sera également doté d’un Pokemon Store, de quoi faire de nombreux heureux.
Le grand invité de cette année est Square Enix, à l’occasion des 30 ans de la société. Une exposition et de nombreuses animations lui seront dédiées, et vous pourrez aussi découvrir en exclusivité de nouveaux produits dérivés exclusifs !
Le deuxième invité sera Kazutaka Kodaka, le créateur et scénariste de la série de jeux vidéo Danganronpa. Il sera présent à l’occasion de la sortie de la version française du jeu.
Et la musique ?
Pour finir, la musique ! Cette année encore, Japan Expo accueille de nombreux invités. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer :
- Nijicon
- Hoopers
- Break Through
- Monoeyes
- Magic of Life
- Neko Light Orchestra
- et bien plus encore…
Seront également à l’honneur les nouveaux talents des concours Candoll et Japan Expo Rocks, parmi lesquels :
- notall
- Epic Star
- Toranoko Rammy
- Annin Showchestra
- etc.
De plus, l’espace musique de Japan Expo sera marquée par la diffusion inédite du film We Are X, un film qui raconte l’histoire du très célèbre groupe X Japan. Yoshiki, le fondateur du groupe, sera également présent !
Evénement Zelda à Japan Expo !
L’homme derrière l’un des candidats au titre de jeu de l’année sera plus précisément le vendredi 7 juillet sur le salon, à l’occasion d’une master class sur le thème The Art of The Legend of Zelda Series qui se tiendra à 12h30. Yusuke Nakano (illustrateur chez Nintendo) et Satoru Takizawa (directeur artistique chez Nintendo) seront également présents pour l’occasion.
De plus, une nouvelle activité va faire son apparition à Japan Expo cette année : Gardiens de la Triforce, un escape game se déroulant dans l’univers de The Legend of Zelda. Les participants ne devront pas s’échapper d’une pièce fermée, mais joueront avec plusieurs équipes de 6 joueurs qui devront résoudre la même mission qu’eux dans les délais impartis.
L’expérience permettra aux joueurs d’interagir avec les personnages et objets classiques de la série, comme les tribus Goron , Zora et Kokiri. Au fil du jeu, ils découvriront des objets qui pourront être utilisés afin de résoudre les énigmes et de progresser dans l’exploration, tout comme dans le jeu-vidéo.
Plus d’informations, notamment achat de billet (en PLUS de l’entrée pour Japan Expo) ici : https://fr.scrapzelda.com/eu-city/paris/
Bien d’autres choses sont à découvrir encore, rendez-vous à Japan Expo !
Crédits et sources : SEFA Events (Japan Expo), Games of Com