Pour la 20e édition de Japan Expo, la finale de l’European Cosplay Gathering (ECG) réunit un jury d’exception ! Découvrons ensemble leurs identités.
Yuegene Fay
Yuegene Fay s’est lancée dans le cosplay en 2000, en même temps que dans la fabrication de costumes et d’accessoires, et dans le maquillage artistique. Elle fait figure d’ambassadrice du cosplay en Thaïlande et a représenté son pays à deux reprises lors du World Cosplay Summit, en 2007 et 2009.
Elle a participé à des émissions TV dans plusieurs pays et notamment au Japon sur la chaîne publique nationale NHK, ce qui lui a permis de se faire connaître auprès d’un plus large public. Elle a par exemple plus de 100 000 fans qui la suivent sur Weibo en Chine.
Yuegene Fay a remporté de nombreux prix dans des concours cosplay partout dans le monde et elle est régulièrement invitée en tant que commentatrice ou juge dans les plus grands concours de cosplay internationaux, comme le World Cosplay Summit, l’Anime Festival Asia, China Joy, China International Cartoon & Animation Festival, et en 2016 elle a fait partie du jury du European Cosplay Gathering saison 6. Elle a aussi interprété divers personnages pour promouvoir des produits dérivés d’anime au Japon et ailleurs.

Yaya Han
Yaya Han s’adonne à sa passion depuis 1999, quand son amour de la création de costumes et du design l’a plongée corps et âme dans ce hobby, qu’elle a su transformer en véritable entreprise. Partie d’une simple machine à coudre à 40 dollars, elle est devenue une icône du monde du cosplay, avec plus de 385 créations personnelles à son actif, mélangeant tous les genres imaginables mais aussi ses propres designs.
Personnalité attendue dans les conventions où elle tient de nombreux rôles – jury, invitée, conférencière, intervenante – Yaya Han met un point d’honneur à démocratiser le cosplay. Cela passe aussi par la télévision, puisque la cosplayeuse a été l’invitée de plusieurs émissions américaines : Heroes of Cosplay sur SyFy et King of the Nerds sur TBS notamment.
En prenant l’apparence de certaines figures populaires de la pop culture, des manga, des anime ou des jeux vidéo, Yaya Han cherche avant tout à mettre en avant sa passion et sa créativité, deux outils qui l’ont amenée jusque là. Son inspiration venant de domaines très variés, c’est sans surprise qu’on la retrouve en tant que super-héroïne dans les pages du comics Wonderous 2: The Yaya Han Saga.

Twiin Cosplay
TWIIN Cosplay est un duo de cosplayeurs mexicain composé de Shema ARROYO et Juan CARLOS. Leur aventure sur la scène cosplay a commencé il y a quatre ans.
Depuis, ils sont devenus l’un des duos cosplay les plus en vue, assistant à divers évènements aux quatre coins de la planète. Ils ont remporté de nombreux prix dans des compétitions internationales, dont le World Cosplay Summit au Japon en 2015 avec un projet tiré de The Legend of Zelda: Majora’s Mask.
« Le cosplay est notre plus grande passion, l’art que nous préférons, celui de réaliser les rêves et aussi ‘un défi qui vous apprend à rendre possible l’impossible’. [Cela] s’applique à tous les objectifs que l’on se fixe dans la vie : trouvez ce que vous aimez et rien ne vous empêchera de le réaliser ! »

Des cosplayers avec la passion de transmettre
Vous pourrez rencontrer ces talentueux cosplayers durant les 4 jours à Japan Expo. Ils seront sur leurs stands respectifs, l’occasion de pouvoir échanger quelques mots avec eux mais aussi de repartir avec pourquoi pas des prints dédicacés !
De plus, ces cosplayers animeront des Masterclass. Ces conférences sont gratuites mais toutefois le nombre de place est limité. Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel de Japan Expo : https://www.japan-expo-paris.com/fr/
Nous avons hâte de pouvoir rencontrer ces talentueux cosplayers mais aussi d’assister à la finale de l’European Cosplay Gathering (ECG) qui réunit les meilleurs cosplayers d’Europe dans une compétition épique ! En attendant, vous pouvez toujours revoir le CMV de la saison précédente 😉
Source et informations: https://www.japan-expo-paris.com/fr/