Japan Expo Sud est de retour pour une 10e édition du 22 au 24 février 2019 à Marseille !
Depuis 10 ans à Marseille Chanot, Japan Expo Sud permet à un public de passionnés et de curieux de découvrir le Japon sous toutes ses formes ; avec l’aide de ses invités, des associations, de la ville de Marseille et de tous les exposants, le festival est devenu un week-end de dépaysement incontournable dans la vie culturelle de la région.
Le lien fort entre la France et le Japon représente le cœur de la programmation du festival : rendre hommage chaque année à la curiosité et à la passion d’un pays pour l’autre et promouvoir la création qui en découle.

C’est le Japon dans toute sa diversité et sa richesse que l’équipe du festival transpose à Marseille avec une programmation foisonnante : art de vivre, sports, artisanat, manga, anime, cuisine, calligraphie, jeux vidéo, culture web, musique, cosplay.
2019 marque la dixième édition de Japan Expo Sud ; une année anniversaire qui célèbre à travers une exposition inédite tout ce que Japan Expo Sud a construit au fil des ans – les rencontres, les découvertes, les animations – et qui propose également de se projeter dans l’avenir.
Cette année les visiteurs retrouvent les incontournables du festival tels que le cosplay et les sélections au concours international WCS, les animations jeux vidéo, le jardin japonais, les initiations aux arts martiaux mais aussi de belles nouveautés avec notamment l’arrivée du spectaculaire catch japonais.
Japan Expo Sud c’est 42 000 visiteurs en 2018 et 200 exposants !
Communiqué de presse SEFA Event
Et le Cosplay dans tout ça?
WORLD COSPLAY SUMMIT (WCS)
Le WCS est un concours international de cosplay ; depuis 16 ans des cosplayeurs du monde entier s’affrontent et les meilleurs d’entre eux se retrouvent pour une finale spectaculaire à Nagoya, ville japonaise où le cosplay est une véritable institution. Les candidats sont évalués par le jury de professionnels sur la qualité de leurs créations, la ressemblance avec le personnage et l’interprétation de celui-ci.
La France a construit au fil des ans un lien fort avec ce concours : elle participe depuis la première édition au WCS et a remporté l’édition 2007. En 2018, c’était plus de 40 pays qui ont participé, chacun représenté par son duo de cosplayers. Les sélections françaises ont lieu le samedi 23 février à Japan Expo Sud.
Les cosplayers qui souhaitent participer aux sélections peuvent s’inscrire jusqu’au 15 février sur ÉPIC. Un stand dédié au concours permet aux visiteurs d’en découvrir plus sur le WCS et de rencontrer les participants de cette compétition hors du commun.

Annshella et Leena, représentantes WCS France 2018
Événement international à ne pas manquer : Sélections françaises le samedi 23 février 2019
Communiqué SEFA Event
Initiation au Cosplay et Cosplay Show
L’association AOI Sora Cosplay invite les visiteurs à découvrir le cosplay en proposant des ateliers d’initiation à la couture, au bricolage et aux techniques de fabrications des costumes.
Plusieurs fois dans le week-end, des cosplay show sont organisés : les amateurs sont invités à défiler pour mettre en valeur leurs créations. Un spectacle convivial à ne pas manquer !
Informations pratiques

Marseille Chanot
Rond-Point du Prado
13 008 Marseille
Du 22 au 24 Février, de 10h00 à 18h00.
Plus d’informations sur https://www.japan-expo-sud.com/fr/
Crédit couverture : Irina Cosplay