Le week-end du 12 et 13 Mars 2016 se déroulait la 6ème édition de Japan Party à Nanterre. Japan Party est un festival autour de la culture geek et asiatique depuis 2011. C’est un salon convivial et familial où sont favorisées activités et animations plutôt que les boutiques (les boutiques présentent sont majoritairement des jeunes amateurs). Vous pouvez retrouver ici le premier article/compte rendu que nous avions fait pour la 5ème édition.
Retour sur la 6ème édition de Japan Party, les changements et améliorations.
Espace Cosplay
Dans cette 6ème édition, la première chose qu’on aperçoit en arrivant dans la convention c’est l’agrandissement de l’espace cosplay. L’espace cosplay était un test l’année précédente avec les workshops animés par l’association « Les Dix Lunes ». Japan Party s’est rendu compte qu’il y a eu un réel intérêt c’est pour ça qu’ils ont voulu agrandir cet espace cosplay avec notamment l’apparition d’un stand photo, mais pas que.
Autre présence incontournable de l’espace Cosplay, celui de Cospl & Craft, spécialisé dans la vente de fourniture cosplay, partenaire de Japan Party, avec un stand pour présenter leurs produits mais aussi chargé de l’animation cette année entre tutoriels, démonstration de craft et bien d’autres encore. Nous vous rappelons par la même occasion que Cospl & Craft est partenaire de Japan Kyutsu, et vous bénéficiez d’une remise promotionnelle grâce au code qui se trouve sur notre site, rubrique « Promotions partenaires ».
On a beaucoup apprécié les concours cosplay Samedi et Dimanche. Il y a eu de très jolies prestation, et les animateurs savaient comment mettre l’ambiance dans la foule! Un vrai plaisir!
Nourriture et restauration
Tous les ans, Japan Party fait des sondages pour recueillir les avis des visiteurs. Cette année, il y a eu plus de de repas qui conviennent aux personnes musulmanes, végétariennes (végétaliens). D’autres remarques issues de l’année précédente ont fait remonté que les repas n’étaient pas assez « japonisant » ou diversifié, c’est désormais chose révolue avec le menu de cette année !
![]() |
![]() |
Chaque année, Japan Party apprend de ses erreurs, et acquiert de l’expérience pour proposer un festival qui se perfectionne d’années en années.
Fréquentation et évolution de Japan Party
Cette 6ème édition, il y a eu plus d’exposants et d’intervenants : plus d’une cinquantaine contre trentaine l’an passé. Les prix proposés sur les stands sont raisonnables, les visiteurs ont pu découvrir des articles intéressants sans nécessairement se ruiner. Passer du bon temps entre famille, entre amis autour de karaoké, quizz, tournois de jeux vidéo, projections sur scènes, concerts et pouvoir offrir des petits cadeaux sans se ruiner grâce aux stands présents, c’est aussi ça l’aspect communautaire et convivial de Japan Party. De plus, pour pimenter votre visite et pour fêter les 20 ans de la licence Pokémon, une grande chasse de ces petits monstres a été organisée façon grandeur nature dans le salon à l’aide de votre smartphone.
Des visiteurs se sont également plaint du manque d’espace. A priori, il n’y aura pas d’évolution en termes d’espace pour ne pas perdre cet aspect convivial et « proche ». D’autre part, l’objectif chaque année, c’est d’améliorer le contenu en proposant des contenus variant d’une année à l’autre. En effet, tous les ans, Japan Party change de thème. Cette année il y avait moins de youtubers au profit de plus de chanteurs, comme le témoigne les nombreux concerts tout au long du week-end. D’après Camille, responsable communication chez Japan Party, « On essaie de pas faire tous les ans la même édition et proposer plus d’activités qui sortent de l’ordinaire. Cette année il y a une masseuse, une dégustation de thé ou encore des animations autour de l’hypnose. »
Cette année, vous avez pu remarqué que Japan Party se déroulait en même temps que la Made In Asia en Belgique. La MIA change tout le temps leur date. Japan Party reste quant à eux sur cette période de mi-mars à mi-avril. A l’avenir, ils discuteront avec la MIA mais aussi avec d’autres salons pour ne pas se télescoper en même temps.
Bilan
Très enchanté par l’expérience Japan Party l’année précédente, cette année encore j’ai été très satisfait. Je tiens à remercier et à féliciter toute l’équipe bénévole de Japan Party pour avoir organisé ce festival et surtout géré les différents soucis qu’il y a pu avoir! Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme tout en restant très proche des visiteurs. Merci aussi à Thibault, Brendan et Camille pour m’avoir accordé un peu de leur temps ce week-end et répondu à mes questions!
Malgré le soleil qui n’a pas réussi à atténuer le froid tout ce week-end, j’ai pu réaliser de très belles photos que je vous invite à retrouver sur notre page Facebook! Merci également aux cosplayers qui nous ont contacté pour réaliser un mini shooting dans le parc, j’espère que les photos vous plairont! C’était génial de pouvoir échanger avec les personnes qui suivent le travail de Japan Kyutsu, et parfois même surprenant de voir des personnes qui me reconnaissent mais qui n’osent pas m’aborder, haha!
Alors tout simplement, love sur vous!
Pour consulter les photos de ce week-end, c’est par ici !
Photos de Samedi: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1210473435634164.1073741863.493634520651396&type=3
Photos de Dimanche: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1211361205545387.1073741865.493634520651396&type=3