Japan Party, festival autour de la culture geek et japonaise était de retour le week end du 11 et 12 Avril à l’espace Chevreul à Nanterre pour une cinquième édition. L’équipe de Japan Kyutsu s’est déplacée et vous partage le meilleur de la convention.
Japan Party, un festival centré autour de la culture geek et japonaise.
Japan Party est un festival qui existe depuis 2010. Organisé par Come and Game jusqu’en 2013, l’association Imagin’Con a pris la relève depuis 2013. Spécialisée dans les événements pop culture de l’imaginaire, Imagin’ Con organise et participe à des événements dans toute la France. L’association organise également des défilés de mode jeunes créateurs et des concours de cosplay (costume, maquillage et interprétation de personnage). Japan Party se déroule à l’espace Chevreul, à Nanterre, dans une salle proche de l’arrêt Nanterre-Préfecture du RER A.
Cette année encore, Japan Party est revenu pour une cinquième édition, et quelle édition !
Japan Party, une convention axée sur la convivialité.
La première chose qui ressort de ce salon est sans aucun doute la convivialité. Nous sommes arrivés Samedi et avons été très bien accueilli par le staff du salon. Il est important de souligner que Japan Party est organisé par une association à but non lucratif : les membres sont tous bénévoles, que ce soit pour l’organisation en amont que la gestion du festival sur place. Ainsi, chaque membre est impliqué et se donne à fond dans les tâches qui lui sont confiées, que ce soit en cuisine, au bar, à la sécurité, aux entrées, à la consigne, aux vestiaires, nous tenons à les féliciter pour leur travail, qui font du festival ce qu’il est aujourd’hui.
Autre point sur lequel nous tenons à saluer Japan Party : les invités. Les divers invités présents pour des dédicaces ou conférences furent accessibles et disponibles. Ils n’hésitent pas à entamer la discussion avec les visiteurs, à s’intéresser à ce que l’on fait, à partager des expériences, des anecdotes. C’est dans ces moments là que les visiteurs du salon se sentent vraiment proches de leurs idoles, et c’est une chose que Japan Party permet.
Japan Party, une convention à taille humaine.
Japan Party en a fait un de ses mots d’ordre : le festival n’est clairement pas là pour se faire de l’argent sur le dos de ses visiteurs, et ça se traduit de bien des manières, dont le choix des exposants. Les organisateurs ont voulu éviter de créer un effet festival-supermarché, et ont mis l’accent sur le talent de jeunes créateurs. Ainsi, on ne trouve pas de stands de « gros » éditeurs, mais plutôt de petits stands où jeunes créateurs exposent leurs créations : dessins, straps, badges, marque page, bijoux, et autres objets kawaii.
On a également pu retrouver un stand vendant des Cupcakes avec des décorations geek, qui a connu un gros succès.
Remarquons que nous avons pu facilement naviguer dans les allées du festival, et ce n’était pas parce que la salle n’était pas remplie ! Le choix de l’espace Chevreul n’a pas été fait au hasard, et nous vous dirons pourquoi par la suite, mais cela a permis aux visiteurs d’arpenter les allées sans difficulté, de communiquer sans devoir crier, un confort non négligeable par rapport à d’autres conventions.
Japan Party, des conférences et des animations.
Japan Party c’est aussi des conférences et des animations. Samedi, nous avons eu droit à une conférence avec des invités, et pas n’importe lesquels ! Entre Youtubers ( LinksTheSun, Ganesh2 entre autres), doubleurs ( Patrick Poivey, Comédien depuis 1972 et plus connu pour ses doublages depuis les années 80, Patrick Poivey est la voix française de Bruce Willis, Donald Reignoux), et cosplayers (Nikita Cosplay, Annshella ou encore Sikay) les invités étaient là pour assurer le show !
Très attendu, il y avait le concours Cosplay du Samedi où cosplayers de talent assuraient le spectacle sur scène ou encore le défilé de mode des jeunes créateurs.
![]() |
![]() |
Autre animation : le show KPOP, voici une vidéo pour les personnes manquantes à l’appel ! Elle a été filmée par Adrien Nothias pour JapanKyutsu.
Japan Party à l’espace Chevreul : pas le fruit d’un hasard.
Si Japan Party a choisi l’espace Chevreul, ce n’est pas un hasard. En effet, il se trouve que juste à côté de la salle où se déroule le festival, il y a le parc André Malraux, où s’étend la convention. Ainsi, cosplayers et photographes naviguent entre le festival et le parc pour des séances de shooting photo. Bien que la météo n’ait pas été spécialement au rendez-vous Samedi, cosplayers comme photographes ont été gâté Dimanche : un soleil resplendissant propice à la réalisation de très jolis clichés.
![]() |
![]() |
Le parc a permis de ventiler la densité de visiteur en intérieur, permettant une navigation aisée à l’intérieur du festival, comme évoqué précédemment. Un choix judicieux de la part des organisateurs donc.
Japan Party, un événement à ne manquer sous aucun prétexte.
Un staff impliqué, souriant, un festival convivial, des cosplayers de talent, le pari est réussi pour Japan Party qui a su séduire visiteurs, cosplayers, et invités. Japan Kyutsu garde une très bonne expérience de cette édition de Japan Party et est fier d’être partenaire avec ce dernier. Nous tenons à remercier le staff de Japan Party pour leur accueil, le temps qu’ils nous ont accordé, mais surtout leur travail pour faire de cette édition un succès.
![]() |
![]() |
Retrouvez l’intégralité de notre couverture photo en suivant ces liens :
Photos de Samedi : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1025061214175388.1073741830.493634520651396&type=3
Photos de Dimanche : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1025522497462593.1073741831.493634520651396&type=3
Bonus : Japan Party, vu par notre rédactrice !
Ce week-end j’étais pour la première fois à la Japan Party qui s’est déroulée à Nanterre. Cela fait 5 ans que cette convention autour de la culture geek et japonaise à lieu à l’espace Chevreul. Go vous donner mes petites impressions en tant que rédactrice et cosplayeuse 😉
Que dire, que dire?
Malgré que ce soit une petite convention qui prend son envol, tout est déjà bien organisé et partagé. La convention se divise en 5 salles: la salle principale avec la grande scène, les stands, le stand nourriture, les consoles, la salle des jeux de danse avec le vestiaire, la salle karaoké, la salle pour la consigne gratuite et le lounge VIP. Cette disposition est assez agréable car les musiques ne se mélangent pas, il est possible de bouger facilement entre les salles et même de s’asseoir si vos jambes décident de faire grève.
Une chose que je retiendrai de cette convention c’est la convivialité du staff. Une grande partie du staff de la Japan Party est composée de bénévoles qui sont toujours prêts, enthousiastes et souriants. Chacun à un rôle à tenir et s’implique à fond que ce soit sur le stand cuisine, à l’entrée, la consigne, le vestiaire ou même dans la convention pour vous renseigner. Ayant pour but de couvrir la convention (non non je n’étais pas du tout en cosplay..) nous avons cherché à interviewer un organisateur sur l’évolution de la Japan Party qui a déjà 5 ans. Malgré leur travail, Kévin Legros a bien voulu nous accorder un peu de son temps à midi pour répondre à nos questions. J’avoue que c’était ma première interview vidéo et réelle, gros gros stress pour moi >.< il a été très sympathique, nous avons pu discuter un peu avant ce qui m’a détendu et au final l’interview s’est très bien passée! J’ai même appris qu’il avait fait un cosplay de Captain America mais chuuut c’est un secret 😉
La Japan Party ce n’est pas que du cosplay, un concert et un défilé de jeunes créateurs ont été organisés. Certaines créations étaient ma-gni-fi-ques! Je trouve que c’est une très bonne idée de mettre en avant la création personnelle en plus du cosplay. En parlant cosplay, la Japan Party vous a proposé du cosplay partout pour tous les goûts. Deux défilés cosplays, des prestations en tout genre, solo ou groupe. Le tout animé par deux invités et Kévin Legros, qui nous a fait la surprise de chanter « Je suis ton meilleur ami » et « C’est la fête ».
Point fort du lieu, le parc qui se trouve à 5 min, un parc immense parfait pour les cosplayers en quête de décor, de l’eau, une colline qu’il faut monter (talon aiguilles à vos risques et périls!), des arbres, des hautes herbes et même des champs de fleurs. Le lieu idéal pour des photos mais aussi pour déjeuner sur l’herbe si le temps l’accorde ou reposer vos pieds au soleil et profiter de la nature. Car oui à la Japan Party en plus de la consigne gratuite, vous êtes libres de sortir et de rentrer quand vous voulez, une initiative que beaucoup de personnes apprécient et aimeraient avoir plus souvent en convention.
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié cette convention. Bien qu’elle soit petite, elle a son charme, ses avantages et elle ne cesse d’évoluer. Les membres du staff sont souriants, sympathiques, ils n’hésitent pas à discuter avec nous. Une organisation menée sans accroc, des cosplayers et des costumes partout, des animations pour tous les goûts. Un parc agréable où l’on pouvait voir dimanche des cosplayers pousser comme des petits champignons.
Photo prise par RMpicturing
Encore bravo au staff et aux organisateurs qui ont fait un boulot extraordinaire. Une convention pleines de surprises qui méritent le détour par Nanterre. ça sera avec plaisir d’y retourner l’an prochain! Je vous y attends! 😉