Le cosplay est une passion pratiquée dans presque tout le monde entier, liant les cosplayers, photographes et fans entre eux grâce aux réseaux sociaux. Et pourtant malgré ce hobby commun, il existe des tas de manières différentes de le pratiquer d’un bout du globe à l’autre. Aujourd’hui, c’est le cosplay au Japon auquel nous allons nous intéresser.
Si le cosplay se démocratise et se développe de plus en plus en France, c’est déjà -presque- totalement le cas chez nos amis nippons. Cela se remarque d’ailleurs dans le commerce.
Vous vous trouvez à Tokyo et avez besoin d’une perruque ou bien d’une paire de lentilles en urgence : pas de problème, la ville regorge de boutiques qui en vendent ! Ikebukuro, Akihabara, Shibuya, sont des exemples de quartiers où vous pourrez trouver des magasins tels que Assist Wig, Acos, K-Book cosplay, et plein d’autres. On y trouve des perruques de qualité (Airly wig, assist wig …), du worbla, de la mousse, des cosplays neufs comme d’occasion, du maquillage dit « spécial cosplay », allant du fond de teint basique, au body paint, faux-cils, tape, colle à perruque, mais aussi des lentilles.
Autre que les boutiques, les cosplayers et photographes japonais jouissent d’un nombre incroyable de studios photo dédiés au cosplay. Ils sont situés un peu partout dans le Japon, et chacun d’eux possède énormément de décors différents. Pour ne vous en citer que quelques-uns : Hacostadium, Booty Tokyo, AiRoute, Barbie Studio … Ils sont ouverts 7j/7 et sont accessibles pour toute gamme de prix !
En plus de ces studios, à Tokyo il y a entre 2 à 3 conventions/rassemblement cosplay par mois, dont les cadres sont souvent idéaux pour faire des photos. (Plus de détails sur les event cosplay dans un prochain article !).
En revanche, contrairement aux nombreux clichés qu’on peut voir circuler sur le net, non, se promener en cosplay dans la rue n’est pas forcément bien vu, surtout dans certains quartiers. La plupart des lieux où le cosplay est accepté/toléré, des vestiaires sont mis à disposition pour que les cosplayers n’aient pas à venir déjà changés (on retrouve notamment certains parcs qui en proposent).
On peut dire que la France est à l’opposé de cette pratique, où nous n’avons malheureusement pas de studio, mais que rien ne nous empêche de shooter librement en extérieur (à quelques exceptions près).

Photo gauche/droite : Studio Booty Tokyo | Photo centre : Hacostadium Tokyo, ph : Kitsune Studios, Cn : Kat Cosplay
En ce qui concerne la pratique en elle-même, on notera une nette distinction entre l’Europe et le Japon (voire l’Asie en général).
Si en France il n’est pas rare de trouver des cosplayers qui craftent eux-mêmes leurs armures, ou cousent leurs costumes, ça l’est un peu plus du côté de nos amis nippons.
Bien qu’en France cette pratique fasse encore débat chez certains, ici il est beaucoup plus fréquent d’acheter ses cosplays plutôt que de les confectionner soi-même. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils misent beaucoup plus sur l’aspect maquillage, et ambiance autour de la photo plutôt que la confection pré-shooting.
Pour finir, nous aborderons l’aspect professionnel du cosplay. Si en France, voire en Europe en général, il est plutôt rare d’associer cosplay et professionnalisme, ce n’est pas le cas au Japon. Beaucoup de marques, notamment de jeux-vidéo, embauchent des cosplayers pour faire la promotion de produits à travers des shootings ou des meetings avec des fans dans des boutiques et salles d’arcade.
On peut doucement voir ce phénomène apparaître en France, mais malheureusement, nombreux sont encore les cas d’employeurs profitant du statut de « hobby » de cosplay pour ne pas payer convenablement les prestataires.

Photo gauche : Cn : 07jyooo, ph : a_shi_ta_ka | Photo droite : Cn : Nirel Cosplay , ph : Steeve Li Photography
En résumé, le cosplay a bel et bien un tronc commun, mais celui-ci est adapté aux gré des cultures, ce qui rend l’expérience toujours plus enrichissante et amusante !