Salut tout le monde!
Je suis de retour ! (Suite à une surcharge de travail scolaire, couture et écriture…)
Aujourd’hui, je vais vous faire la rubrique Découverte de JapanKyutsu !
Vous avez déjà tous rêvé de la Japan Expo ou de la Paris Manga… Ou bien pour ceux du Sud, la JES ou le TGS. (parce que dans le Sud on aime les abréviations !)
Seulement, dans ces conventions qui, même si on les adore, sont un peu pompes à fric -désolée du terme-, on y est toujours un peu à l’étroit et la convivialité n’est pas entre tous les visiteurs.
Cependant, on voit se développer de petites conventions beaucoup plus thématiques et qui sont là pour que les gens en profitent plus que pour s’y faire du blé. Si vous vous demandez de quelles conventions je parle, c’est que vous avez bien envie d’y jeter un coup d’œil.
Pour la plupart, elles ne sont annoncées que dans des articles de la dépêche locale (ceci m’étant déjà arrivé une fois, je sais de quoi je parle 。◕‿◕。) mais, pour faire la partie Découverte de la rubrique, je dois bien vous citer un exemple. Faisant partie de la communauté française Brony, je peux vous parler de cette nouvelle convention à la thématique MLPesque qu’est la Pony South.
Mais comme ici on est centré Japon, je vais plutôt vous parler de la deuxième Bakanim’, une convention se trouvant à Evry (Ile-de-France).
Cette convention en est donc à sa deuxième édition et a été créée par le club manga de L’ENSIIE (l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise) d’Evry.
L’an passé, ils ont réuni une centaine de visiteurs. Ils l’affichent fièrement et on comprend pourquoi! Leurs tarifs s’élèvent à 6 euros pour passer la journée et la soirée après 22 heures (et jusqu’à six heures le lendemain matin pour les majeurs) à la convention et possède des tarifs pour les mineurs tout court (car, en général, les tarifs réduits sont pour les moins de 12 ans dans ces grosses conv’ citées plus haut).
Ils n’ont, certes, pas d’invités mais après tout qu’importe! On est là pour passer un moment avec ceux qui partagent notre passion autour de concerts, de karaoké, de jeux de plateaux, de jeux vidéos, de projections ou de cuisine japonaise… (surtout de cuisine japonaise!)
Dans le même genre nous pouvons aussi parler de la Jap and Co de Pontivy en Bretagne. Ils soufflent, eux, leurs trois bougies et propose le même genre d »activités que les élèves de L’ENSIIE avec un petit plus: quatre invités comme une doubleuse nommée Brigitte Lecordier qui aura sans doute été une voix que vous avez connu au travers de DBZ en VF…
Pour passer vite fait sur la partie Buisness, je peux vous parler du mode de financement de certaines de ces conventions comme la Pony South (elle sera dans cet article finalement…). La communauté francophone Brony (fan de la série de 2010 de My Little Pony) l’avait voulu cette conv’ sachant qu’il n’y en avait pas en France jusqu’à aujourd’hui… Et lorsque des appels aux dons ont été demandés pour financer l’événement et garder des prix bas pour les visiteurs, ils ont rapidement gagné les 3000 euros attendus!
Dans les communautés comme ça, qu’elles soient Brony ou Manga, on a toujours des surprises et les petites conventions sont parfaites pour découvrir des gens passionnés!
Pour achever cet article, les liens des sites de ces trois conventions:
Voila! On se retrouve normalement la semaine prochaine pour un article dédié au TGS Springbreak de ce week-end (et quand je penses que je lui ai carrément craché dans la figure dans cet article ci…).
Sur ce, chu! (✿◠‿◠)