Aujourd’hui, à travers une interview, je vous invite à découvrir la boutique Nouna Factory. Cette boutique vous propose différents produits (t-shirts, pulls, chaussures, etc) sur lequel vous pouvez demander un dessin, une phrase, une citation, tout ce que vous voulez ! Votre seule limite ? Votre imagination !
Nouna Factory vous propose quelques produits mais vous pouvez aussi lui envoyer un message avec une de vos envies. Ensuite, vous décidez avec elle du support, de la couleur (pour les t-shirts et débardeurs), la disposition, ou même si vous souhaitez rajouter des choses au dernier moment.
Retrouvez sa page facebook Nouna Factory et son site internet juste ici.
D’où t’est venue l’idée de customiser des t-shirts, puis des sacs, chaussure, etc ?
La vérité… C’est que j’en ai eu assez de payer très cher des articles imprimés et impersonnels. J’ai commencé à réaliser pour moi même quelques t-shirts, et très vite mes amis m’ont sollicitée pour que je leur en fasse aussi. C’est avec les encouragements de ces mêmes amis que Nouna Factory est née. L’idée est de pouvoir personnaliser au maximum son article, avec pour seule limite : notre imagination ; pour qu’il nous ressemble et qu’il soit unique. J’aime l’idée d’être une sorte de tatoueuse, mais pour textile !
Photo par Noémie Montanari Photographe
Penses-tu vivre de ta boutique ou as-tu un travail à coté ? Es-tu la seule à peindre ?
Je vis pleinement de cette activité, j’ai quitté mon précédent travail dès son ouverture. C’est bien une chose que je ne regrette pas. Nouna Factory me demande beaucoup de travail, car effectivement je suis la seule à peindre, à prendre des commandes et à faire toutes les petites tâches qu’on ignore et qui pourtant prennent du temps ; mais c’est une immense joie d’exercer un métier dans lequel on s’épanouit.
Outre ta page Facebook, on peut te retrouver dans des conventions, lesquelles ?
J’essaie d’en faire un maximum. Vous êtes certains de me retrouver à Japan Touch et Japan Touch Haru chaque année. Elles sont mes conventions préférées. Je ne les manque jamais. Au printemps, je serai également présente à la Avignon Geek Expo le 11 et 12 Mars. Manga Mania Montélimar est en pourparler également.
Souhaites-tu faire plus de stands dans de nouvelles conventions telle que Paris Manga, Japan Party, etc ?
J’aimerais beaucoup exposer en région parisienne et en Bretagne, deux régions qui concentrent une grosse partie de ma clientèle que j’adorerais rencontrer. Le souci est que les conventions proposées sont souvent très onéreuses. Je privilégie pour l’instant les petites conventions familiales.
Photo par Noémie Montanari Photographe
Tu faisais du cosplay avant, vas-tu reprendre?
Mon dieu… peut-on vraiment appeler cela faire du cosplay ? Je me suis bien amusée ! J’aime toujours autant me déguiser mais j’ai pris un petit coup de vieux et je n’ai plus le temps de bricoler. Un jour, qui sait, je ressortirai quelques costumes de mon placard, juste pour rire !
On a pu voir que des cosplayers portent tes créations, commences-tu à développer des partenariats/collaborations avec des modèles ou même des entreprises de peinture textile ?
J’ai des amis et connaissances cosplayers qui me font de jolis coups de pub parfois, en postant une photo de leur commande sur leur page Facebook. Je trouve ça adorable, c’est toujours un grand plaisir de savoir que son travail est apprécié et partagé. J’ai aussi de jolies modèles, comme mes amies Nuna Cosplay et Mao Taku Cosplay, qui ont déjà participé à des shoots photo spécialement pour Nouna Factory. Elles ont été adorables d’accepter. J’ai également collaboré avec des créatrices comme Punzie Little Things ou Péché Gourmand. Avec le démarrage, je n’ai pas vraiment eu le temps de proposer des partenariats, mais j’ai quelques idées derrière la tête et peut-être que de nouvelles amitiés naîtront bientôt !
Photo par Noémie Montanari – Photographe avec Nuna Cosplay
Vas-tu faire des collections permanentes d’un même personnage/univers ?
Pour peindre… je fonctionne au caprice. J’ai tenté de sortir quelques petites collections de mêmes vêtements avec les mêmes motifs… mais cela m’ennuie à la longue, bien que cela fonctionne bien ! J’aime l’idée qu’un vêtement soit unique. Désormais je ne réaliserai les vêtements qu’en trois ou quatre exemplaires lorsque je les proposerai à la vente.
Photo par Chris Meiizy
Avis personnel :
J’ai eu l’occasion de commander plusieurs fois chez Nouna, que ce soit pour moi ou pour des amis, je n’ai jamais été déçue de mes commandes. Nouna a toujours réussi à rendre réels les dessins que j’imaginais. L’envoi est rapide et même après un an le motif est toujours présent.
J’espère que vous aimerez cette boutique, qu’à travers cette interview vous serez curieux de voir le travail de Nouna et peut-être laisser libre court à votre imagination !