Le 27,28 et 29 Mai 2016 avait lieu la convention Epitanime 2016, un festival historique qui en est à sa 23e édition à Kremlin Bicêtre, dans les locaux d’Epita. C’est la seconde édition d’Epitanime où Japan Kyutsu est présente (Lire https://japankyutsu.com/retour-sur-epitanime-2015-22e-edition-du-nom/ )
Epitanime, association et convention.
Qu’est-ce que l’association Epitanime ?
Épitanime (エピタニメ, Epitanime?) est une association de fans de japanimation et de culture japonaise située au Kremlin-Bicêtre (sud de Paris). L’association est à but non lucratif. Elle a été fondé en 1998 par des étudiants d’Epita. Le nom existait déjà depuis 1994. Le dépôt des statuts en préfecture a eu lieu que 4 ans après le début des premiers festivals organisés par les étudiants d’Epita.
Les activités de l’association sont centrées autour du manga et de l’animation japonaise, mais aussi du jeu vidéo ou dujeu de go. C’est également un point de rencontre pour de nombreuses personnes intéressées par la culture japonaise en général, depuis la langue elle-même jusqu’à la cuisine, en passant par diverses activités populaires au Japon : arts martiaux, Dance Dance Revolution, cosplay, films amateurs, etc.
L’association Epitanime est aussi présente dans plusieurs événement autour du thème du Japon en France dont Japan Expo, Paris Manga, etc.
Lors de cette convention, de nombreuses activités sont proposées :
- Une scène et un écran,
- Un festival de plein air avec différents stands,
- Des jeux vidéo,
- Des activités en salle,
- Un forum regroupant des fanzines et des stands professionnels autour du Japon.
Notre avis sur Epitanime 2016
David : » Pour ma part, j’ai trouvé cette édition très sympathique comme l’année précédente. L’accueil par le staff est très correct, staff composé de bénévoles voulant partager leur passion pour la culture nippone. Des activités très intéressantes ont été programmées comme les conférences cosplay animé par des grands noms en la matière (LucioleS par exemple), des ateliers pour découvrir le cosplay animé par Cospl & Craft, notre partenaire(dont Lila vous en parlera de manière plus précise), le fameux concours cosplay organisé par l’association EPIC ou encore des karaokés, danses et autre quizz musicaux. Cette édition aura été marquée par la pluie, qui a gâché le concours cosplay de Samedi: il a été interrompu et terminé dans un endroit inconnu, rendant ainsi le coverage impossible. Des bâches et tentes ont été mises en place pour abriter les visiteurs des averses, malheureusement la qualité des photos est impactées : les poteaux pour soutenir ces tentes étaient forcément dans le cadre.
Le prix de la nourriture sur place a été très abordable. Mention spéciale au stand de dorayaki qui a su apporter de l’exotisme au festival. Globalement, je suis assez satisfait par cette édition d’Epitanime. Présent principalement pour la photographie cosplay, je n’ai pas été déçu: les cosplayer étaient au rendez-vous avec des costumes très travaillés pour certains, bravo à eux. Malgré le cadre autour de la convention, j’ai pu réalisé des photos dont je suis assez content, photos que je vous invite d’ailleurs à découvrir en cliquant ici : Photos Epitanime 2016 Samedi ou là Photos Epitanime 2016 – Dimanche »
Likiye: »Epita pour ma part a été plutôt mitigé, les intempéries du samedi ont arrêté le concours cosplay qui était commencé à mon arrivée, pour le public il aurait fallu un seul et même abri au lieu de plusieurs
tonnelles qui laissait passer l’eau entre elles, faisant que certaines des chaises laissé libre par les visiteurs était trempé ne laissant pas de possibilités de s’asseoir. Aussi un manque de communication sur les activités de la scène qui ont été décalé suite au concours cosplay qui s’est arrêté pour finir dans une salle de classe et le concert de Lightning retardé d’une bonne heure. Pour ce qui est du dimanche, ma journée à commencer par le coverage de la prestation de Waidako Makoto, ayant eu l’occasion d’en voir à d’autres occasions c’est toujours aussi sympa à voir et à entendre, après cela un petit tour dans la convention pour découvrir les stands en sous-sol et le stand cosplay craft ainsi que la salle de conférence Sinon dans l’ensemble Epita reste tel que je l’ai connu quand j’ai commencé à y aller, la pluie n’aide pas à l’organisation mais dans l’ensemble on y vas pour se retrouver entre passionnés que ça sois de cosplay, de jeux vidéos, d’animes, ect«
Lila: » C’était ma première fois à Epitanime et j’ai vraiment aimé l’ambiance. Le staff était toujours présent, chaud pour mettre l’ambiance, attentif à tout ce qu’il se passait. J’ai trouvé dommage que cela se passe dans deux bâtiments différents mais les activités étaient diverses et variées, il y en avait pour tous les goûts. Malgré le mauvais temps la convention a eu du succès et les visiteurs étaient contents de s’être déplacé. Petit bémol pour le concours cosplay du samedi après-midi, à cause de la pluie le concours a été interrompu et s’est continué dans une salle sans que les spectateurs soient prévenus.
Les visiteurs ont pu tester différentes consoles mais aussi participer dans une grande salle à un Just Dance immense. Lors de la nocturne, blind test et karaoké ont été mis en avant, cela donnait une ambiance assez conviviale et amusante. Le stand de cosplay Cospl&Craft, avec vente de matériaux, workshop mais aussi la possibilité (si vous aviez votre matériel ou que vous en achetiez sur place) de crafter sur place. Et bien sur, le stand propose toujours son matériel pour les cosplayers ayant des soucis en pleine convention et en partageant des astuces pour que cela arrive plus ou moins. Pour une première fois j’ai gardé un bon souvenir et j’ai pu découvrir l’univers d’Epitanime.«
Conclusion : Epitanime 2016, entre cosplay et pluie
Ce n’est pas tout! Nous vous donnons rendez-vous ces prochains jours avec des dossiers plus complet, notamment sur les activités cosplay proposées. Restez connectées !
J’espère que votre week-end à Epitanime s’est bien passé si vous y étiez. Globalement, c’était une expérience très sympathique, et nous n’avons pas été déçu d’être revenu cette année. Un grand bravo au staff (bénévole!) d’Epitanime, et à leurs efforts fournis durant ces deux jours et deux nuits. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire, et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine! 🙂
Pour visionner l’intégralité de nos photos : Photos Epitanime 2016 Samedi et Photos Epitanime 2016 – Dimanche