Hanami au Jardin d’Acclimatation, c’était le week-end du samedi 23 et dimanche 24 avril 2016 ! Cosplay, traditions et cuisines japonaise étaient au rendez vous pour un événement unique à Paris.
Qu’est-ce que Hanami ?
À 9 000 kilomètres, au pays du Soleil Levant, la saison de Hanami a commencé. Depuis quelques jours, même quelques heures, les parcs japonais, un à un, du Sud vers le Nord remontant l’archipel, connaissent le même phénomène, le même engouement : ils se remplissent de nappes bleues, de groupes d’amis et de bonne humeur.
Hanami signifie « regarder les fleurs ». Moment de détente immuable depuis des générations, coutume attendue du printemps japonais, la tradition veut que, lorsque fleurissent les cerisiers, les Japonais partent entre proches, en famille, entre collègues, entre voisins, dans les parcs et jardins, pour pique-niquer, discuter, chanter sous les « sakura »
Et au programme ?
Pour ces 48 heures en l’honneur de l’archipel nippon, le parc a programmé tout au long de la journée, de 11 heures à 19 heures des concerts, des spectacles de danse, des défilés de cosplays et, pour les enfants, des ateliers de calligraphie, d’origami, de céramique, mangas. C’est au total plus de 40 stands et deux scènes de spectacles pour célébrer le Japon tout le week-end au festival Hanami.
Durant ces deux journées du festival Hanami, des concerts et des spectacles de danse se sont enchaînés sur une grande scène en plein cœur de la « rue japonaise » qui a traversé le parc (Kumisolo, chanteuse pop, Michelle Michina pour une heure de jazz « made in Japan », Juju Alishina, danseuse de nihon-buyõ, l’ensemble Sakura, danseuses et chanteuses de « minyô » ou encore « La Voie du Bambou » pour un concert de flûte « shakuhachi »…) tandis que se sont succédé des défilés de cosplays, organisé par l’association EPIC où des cosplayer de renoms tout comme cosplayer débutant ont pu partagé leur passion avec le public. Il y avait notamment Nad Cosplay & Nad Cousu Main, grande gagnante de l’émission Cousu Main sur M6, Kiilys Cosplay ou encore Galuren.
Les enfants pourront participer à de nombreux ateliers et activités qui, tout en les amusant, leur feront découvrir la culture du pays du soleil levant : etagami – cartes contenant un message de vœux, calligraphie, origami, uchiwa ou l’art de l’éventail, céramique, création de mangas… Avec « Make Up For Ever », la marque préférée des professionnels du maquillage, les plus jeunes pourront fairegrimer leur visage en samouraïs, tigres, mangas ou geishas… ou encore écouter un conte devant un petit théâtre traditionnel dit kamishibai.
Sans oublier la gastronomie japonaise ! Pendant deux jours le meilleur de la gastronomie japonaise à Paris s’est installée dans les allées du parc parisien pour le festival Hanami : Atsu Atsu et ses « takoyaki » – délicieuses boulettes de poulpe grillé, Ma bento et le menu spécial préparé par son chef Yoko Hashimoto, Hakata Choten et ses fameux « gyoza », des raviolis au poireau ou au miso piquant, Bento&Go et son poulet teryaki, Takara Shuzo et BON avec le chef Seiichi Ito et ses brochettes panées à la viande, au poulet ou au poisson, Tomo Walakuet ses « dorayaki » – une pâtisserie fourrée aux haricots rouges, Mochi Chic et son dessert fétiche – une boule de pâte de riz dont le cœur est une crème glacée au thé matcha ou encore Lupicia, une maison de thé réputée qui fera découvrir des récoltes rares.
Une occasion unique de découvrir, réunies dans les allées du parc parisien, les spécialités préférées des Japonais !
![]() |
![]() |
Verdict ?
Malgré une météo capricieuse cette année qui m’a fait venir qu’un jour sur les deux, et pas de bol le jour où j’étais venu c’était la journée la plus pluvieuse des deux, gastronomie japonaise, cosplay, danses, ateliers, musiques : de nombreuses animations ont été au rendez-vous. C’est un festival plutôt convivial avec une ambiance bon enfant, petits et grands, amateur de culture japonaise ou simple touriste visitant le jardin d’acclimatation, tout le monde s’y est retrouvé.
Evidemment, les stands de nourritures ont fait carton plein, même si je trouve que le tarif est un peu élevé mais festival oblige! Une énorme file d’attente pour déguster des takoyakis ou des bentos et une rupture de stock vite arrivée si jamais on s’y est pris trop tard.
Hanami est un événement qui a rassemblé pas mal de cosplayer, j’espère que ça a pu donner une vision positive du cosplay aux personnes qui ne connaissaient pas cette pratique. J’ai vu de nombreux visiteurs demander aux cosplayers que je shootais pourquoi il/elle était habillé(e) ainsi par exemple! Le jardin offre une riche diversité de décor comme par exemple le jardin coréen très prisé des photographes pour ses bambous, portes de temple etc. J’ai pu photographier des personnes qui nous suivent sur la page et échanger un peu avec elles, mais aussi faire de nouvelles rencontres, c’était cool!
Je remercie les organisateurs de Hanami, organisé en partenariat avec Japan Expo, ainsi que les membres de l’association Aoi Sora Cosplay avec qui j’ai passé une grande partie de la journée. Merci également aux cosplayers qui ont pris le temps de poser, vous êtes top!
Retrouvez toutes nos photos du festival en cliquant ici : Photos du festival Hanami 2016 (Allées, cosplay et défilé cosplay)
[Best_Wordpress_Gallery id= »16″ gal_title= »Hanami2016″]Aperçu de nos photos
Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne – 75116 Paris
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 10h00 à 20h00.
M° Les Sablons / Ligne 1 – Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC
Renseignements : 01 40 67 90 85 – Entrée plein tarif : 3 € – Tarif réduit : 1,50 €
Crédit cosplay :
- https://www.facebook.com/LilyOnTheMoonOphelieJonesCosplay/?fref=ts
- https://www.facebook.com/Nadcosplay/?fref=ts
- https://www.facebook.com/MelanieKiilysAguiar/
- https://www.facebook.com/PrincessPirotessCosplay/
- https://www.facebook.com/Galuren/?fref=ts
- ??