Du 29 au 31 Mai 2015 se déroulait la 22e édition de la convention Epitanime organisée par l’association éponyme, dans les locaux du campus IONIS au Kremlin-Bicêtre.
Epitanime, association et convention.
Qu’est-ce que l’association Epitanime ?
Épitanime (エピタニメ, Epitanime?) est une association de fans de japanimation et de culture japonaise située au Kremlin-Bicêtre (sud de Paris). L’association est à but non lucratif. Elle a été fondé en 1998 par des étudiants d’Epita. Le nom existait déjà depuis 1994. Le dépôt des statuts en préfecture a eu lieu que 4 ans après le début des premiers festivals organisés par les étudiants d’Epita.
C’est l’une des plus anciennes et des plus grandes associations de l’école Épita, elle est ouverte à tous, élèves de l’école ou non. De nombreux externes participent régulièrement aux activités de l’association, en tant que spectateurs mais aussi organisateurs. Aujourd’hui l’association Epitanime réalise des activités pour plusieurs écoles du groupe IONIS dont Epita, Epitech, Sup’Internet et e-ArtSup.
Les activités de l’association sont centrées autour du manga et de l’animation japonaise, mais aussi du jeu vidéo ou du jeu de go. C’est également un point de rencontre pour de nombreuses personnes intéressées par la culture japonaise en général, depuis la langue elle-même jusqu’à la cuisine, en passant par diverses activités populaires au Japon : arts martiaux, Dance Dance Revolution, cosplay, films amateurs, etc.
L’association Epitanime est aussi présente dans plusieurs événement autour du thème du Japon en France dont Japan Expo, Paris Manga, etc.
Epitanime organise aussi des activités des activités de façon plus régulières tout au long de l’année. Dans ces activités il y a notamment les Yomatsuri, les Pokémon Party, des cours de dessin, des cours de Go, du Karaoke et sessions sur les jeux de cartes TCG. Plusieurs étapes du parcours européen et mondial du jeu Vanguard sont notamment joués à Epitanime.
Qu’est-ce que la convention Epitanime ?
La convention Épitanime est une des plus vieilles conventions amateurs sur la Japanimation en France[réf. nécessaire]. En 2009, lors de sa XVIIe édition, elle a regroupé entre 7000 et 80002.
Cette convention a connu différents noms avant d’arriver au nom de convention Épitanime. En effet, elle fut appelée Convention de l’animation à l’Épita, Japan Expo 2000 lors de VIIIe édition en 20003 et Convention Épitanime depuis la XIIe édition en 2004.
Lors de cette convention, de nombreuses activités sont proposées 4 :
- Une scène et un écran,
- Un festival de plein air avec différents stands,
- Des jeux vidéo,
- Des activités en salle,
- Un forum regroupant des fanzines et des stands professionnels autour du Japon.
Première édition d’Epitanime pour Japan Kyutsu !
Japan Kyutsu a couvert pour la première fois la convention Epitanime. Nous nous sommes déplacés pour la 22ème édition, et le moins que l’on ne puisse dire, c’est ce que nous n’avons pas été déçu ! Explications.
Tout d’abord, il faut comprendre que la convention s’étale sur deux bâtiments, et que pour accéder à chaque bâtiment, il fallait traverser une rue.
Premier point que l’on remarque en arrivant dans la convention : la sécurité. A chaque entrée ou sortie, il y avait des vigiles pour contrôler le contenu des sacs et vérifier la présence de bracelet au poignet, fameux sésame pour circuler librement dans la convention. Là où l’on comprenait le besoin d’appliquer le plan Vigipirate, il se trouve qu’en réalité ce dispositif était certes rassurant, mais tout de même embêtant pour ceux qui portaient un gros sac transportant du matériel de photographie ou de cosplay. En effet, il y avait un réel besoin de transiter entre les deux bâtiments, que ce soit pour des raisons pratiques (toilettes.) ou pour la photo : une bonne partie des cosplayers étaient dans le bâtiment 2, d’autres dans la rue pasteur, bref un vrai casse tête.
Un point que je tiens à saluer : la présence de la scène principale et de l’écran géant. Installé en plein milieu de la cour, c’est quelque chose d’inratable quand on pénètre dans la convention. Véritable artère de la convention, les nombreuses activités qui se succèdent sont ce qui donne vie à la convention. En arrivant Samedi matin, j’ai beaucoup apprécié la prestation d’un groupe qui a interprété des musiques d’animes, si quelqu’un se rappelle du nom, je me ferai un plaisir de mettre à jour l’article. D’autres activités ont continué dans la matinée : Quizz, Karaoké… pour arriver à la prestation cosplay en début d’après midi.
Et que dire de cette prestation ? Mettons fin au suspens, c’était vraiment quelque chose de génial. Sous un soleil de plomb, participant et participantes ont effectué leurs prestations et ont su nous divertir, bravo ! Il y a eu de très jolis cosplay, mettant en avant le travail réalisé sur les costumes ou sur la prestation en elle-même. C’était un moment très agréable, malgré le soleil qui commençait à taper au dessus de nos têtes. Saluons par la même occasion le travail de l’association EPIC qui se charge de toute la partie concours cosplay : organisation, planning, animation, communication…
On regrettera en revanche l’absence d’un « carré presse », en face de la scène, par exemple derrière le bureau du jury, pour permettre des prises de photos plus aisées.
Sans transition, parlons de ce qui est partie photographie. Comme indiqué en début d’article, Epitanime se déroule sur deux bâtiments entrecoupés d’une rue. On notera ainsi l’absence d’espaces verts à proximité de la convention pour faciliter la prise de photo. En revanche, la convention n’a pas délaissé pour autant les photographes en pensant à installer une bâche aux deux extrémités de la rue Pasteur en cas de pluie.
Quoi qu’il en soit ça ne nous a pas empêché de réaliser de jolis clichés comme le témoigne notre album consultable sur notre page Facebook à cette adresse : Japan Kyustu – Epitanime
Bon, voici un échantillon de ce qu’on a pu prendre comme photos, le reste se trouvant sur notre page Facebook :
[Best_Wordpress_Gallery id= »10″ gal_title= »Epitanime 2015″]
A côté de ça, il y avait tout pour satisfaire le côté Otaku des visiteurs : Fanzine, goodies, mangas…
Sans oublier les fans de jeux vidéos oldschool comme next-gen. Initiations et tournois étaient au rendez-vous !
Epitanime 2016 ? Comptez sur Japan Kyutsu !
En somme, malgré apparemment une absence en 2014 à cause d’un manque de candidature sur des postes clés ( Détails : http://www.epitanime.com/2014/04/08/informations-convention-2014/ ), il semblerait que Epitanime peut compter sur la présence de beaucoup de fans comme le témoigne cette 22ème édition ! Japan Kyutsu a été très satisfait de l’expérience de cette édition, que ce soit au niveau des cosplays, des activités, communication du staff ou de la gestion presse. Un grand bravo à eux, et à leurs efforts fournis durant ces deux jours et deux nuits.
Quoi qu’il en soit, comptez sur Japan Kyutsu pour participer à la prochaine édition ! Terminons sur quelques photos cosplay coup de coeur de cette 22ème édition. N’hésitez pas à partager vous aussi vos retours sur la convention dans les commentaires de l’article.
Et vous, que pensez vous de cette édition d’Epitanime ? N’hésitez pas à partager vos retours en commentaires de l’article (possibilité de commenter via votre compte FB/Twitter sur la plateforme de commentaire) !