Partons à la découverte de Shabu Sha, un restaurant spécialisé dans la fondue japonaise. Ouvert depuis Janvier 2014 et situé en plein coeur de Paris, ce restaurant vous changera des makis/sushis habituels, suivez le guide !
Shabu Sha ?
SHABU SHA est un diminutif de Shabu Shabu désignant la fondue Japonaise. Le nom fait allusion au bruit de la viande qui tombe dans le bouillon chaud. Il fait ses premières apparitions au 11ème siècle en Chine et dans les années 50 à Osaka, capitale culinaire du Japon. C’est le restaurant Suehiro qui eut l’idée d’importer cette vieille recette et de l’adapter aux mœurs Japonaises.
Conviviale et chaleureuse, elle a tous les avantages de la fondue sans en avoir les inconvénients car elle est saine et bien moins calorique que les versions bourguignonnes ou savoyardes. C’est un plat unique qui n’aura jamais la même saveur mais le goût que vous lui aurez choisi !
Description : © Food2Vous – Shabusha.fr
Le concept de Shabu Sha
Shabu Sha est donc une fondue japonaise. Concrètement, il s’agit d’un bouillon dans lequel on fait cuire les aliments : viandes, légumes, poissons etc.
La première étape dans le restaurant est de choisir son bouillon. On a le choix entre plusieurs saveurs, comme vous le verrez dans le menu ci-dessous, pour ma part, je suis parti sur le bouillon saveur Miso.
Deuxième étape, le choix de la sauce ! Vous en avez droit à deux pour accompagner vos viandes, poissons, légumes que vous allez choisir à la troisième étape.
Note : J’ai testé le restaurant à 13h30. La troisième étape se déroule différemment en heure pleine ou le soir, explications plus bas.
Troisième étape, vous avez droit à 3 passages dans le cadre de la formule à volonté (ce qui est déjà amplement suffisant, je n’ai même pas réussi à finir le premier passage alors que j’estime manger une quantité raisonnable, mais je ne sais pas pour vous, il faudrait que vous testiez =P). A chaque passage vous pouvez choisir un set de viandes, fruits de mers, légumes et accompagnements divers. Mon coup de coeur a été le boeuf, il est fondant dans la bouche, avec un peu de riz et la sauce spéciale Shabu Sha, c’est un vrai délice !
Une fois que vous avez commandé, le serveur vous amène de quoi patienter le temps que le bouillon arrive…
Les california servis ici n’ont rien à voir avec ceux servis dans un restaurant à volonté (normal, j’imagine !), ils sont vraiment délicieux, j’en suis agréablement surpris.
Peu de temps après, le bouillon arrive !
Suivi des aliments commandés…
Et voilà, il suffit d’apprécier ! A noter qu’on peut modifier via un thermostat la chaleur : on peut cuire plus ou moins vite les aliments. Petite amélioration possible pour le restaurant : faire une fiche indiquant la durée de cuisson de chaque ingrédient et la puissance « optimale ». Je faisais cuire mes ingrédients un peu à la louche, et je suis sur que cette idée de fiche de cuisson peut en guider plus d’un… 🙂
Avis personnel
La découverte de ce restaurant a été une très agréable surprise pour ma part, merci Sindy ‘Mimi’ P. ! ça change véritablement des restaurants japonais habituels à base de makis/sushis (grossièrement, on sait tous que ce n’est qu’une partie de la gastronomie japonaise). On mange véritablement de la nourriture saine, et frais. J’apprécie beaucoup les Californias, et à part ceux montrés précédemment, il n’y en avait pas sur la carte, alors que le site disait le contraire…
Pour revenir sur l’étape 3 et le choix des ingrédients, la nourriture devait défiler sur un tapis roulant comme l’illustre l’image ci-dessous. Mais étant arrivé en milieu/fin de service, je n’ai pas pu le voir en action, dommage…
Mais de manière générale, c’est un restaurant qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour le concept. Je vous invite à y aller et à nous faire parvenir vos retours à la suite de cet article !
Prix, coordonnées et accès
Shabu Sha propose une formule unique à volonté, a 18 € le midi et 25 € le soir.
SHABU SHA
72, rue des Gravilliers
75003 Paris
01 42 77 06 69
Shabu Sha
[email protected]
MÉTRO
Arts & Métiers – L3 & L11
Réaumur Sébastopol – L3 & L4
Crédit photo : Food2Vous