A l’occasion de la sortie du film Sword Art Online : Ordinal Scale dans les salles sombres françaises, je n’ai pas résisté, je suis allé le voir malgré un emploi du temps compliqué et que dire ? C’est tout simplement un chef d’oeuvre pour peu que l’on soit amateur de la série Sword Art Online… ou pas d’ailleurs !
Sword Art Online the Movie – Ordinal Scale – est le premier long-métrage de la franchise Sword Art Online créée par Reki Kawahara. À l’instar des autres productions animées et papier (manga et light novel), c’est l’auteur de la licence, qui a rédigé la trame scénaristique de cette animation cinématographique prenant place peu de temps après les événements de l’arc Mother’s Rosario (fin de la saison 2). L’histoire de ce long-métrage est donc inédite et se centre principalement sur les péripéties de Kirito et de ses amis dans un nouveau jeu online intitulé Ordinal Scale.
©2016 REKI KAWAHARA/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS/SAO MOVIE Project
La saga Sword Art Online, clés d’un succès
Adapté d’un « light novel » écrit par Reki Kawahara publié à partir de 2009 au Japon et 2015 en France, la saga SAO a très vite conquis les fans à travers le monde. Le succès a été décuplé avec l’adaptation en série TV en 2012. Rien qu’en France, les deux saisons ont réuni 4 millions de vues sur la plateforme de VOD Wakanim.
Mêlant habilement les univers de MMORPG, de fantasy et d’action, SAO s’est imposé auprès de millions de jeunes comme l’une des licences les plus suivies au même titre que Final Fantasy ou World of Warcraft. La production des versions animées est assurée par A-1 Pictures (Fairy Tail, Black Butler) qu’on ne présente plus et dont la finesse de réalisation a propulsé SAO sur la scène internationale comme la licence de tous les records, notamment avec les ventes DVD talonnant One Piece ou Naruto.
Phénomène unique de la culture geek et digitale, Sword Art Online a réussi à séduire grâce à des thématiques universelles : le passage à l’âge adulte, l’amitié, l’attrait des univers virtuels et des nouvelles technologies, l’influence des réseaux sociaux et des inter-connectivités.
2,5 millions de fans en France
L’adhésion du public français pour les héros de SAO est si forte que le studio A-1 Pictures a choisi la France pour dévoiler en avant-première mondiale le 1er épisode de la saison 2, réunissant une foule de 10 000 fans lors de Japan Expo 2014.
A propos du film
Synopsis
En l’an 2026, deux ans après avoir été libérés de S.A.O, Kirito et ses amis survivants profitent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge, « Ordinal Scale », et devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée.
Kirito, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c’est alors que d’anciens boss de S.A.O font leur apparition… Et d’autres fantômes du passé menacent de resurgir…
©2016 REKI KAWAHARA/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA
WORKS/SAO MOVIE Project
Fiche technique et artistique
Réalisateur et scénario : Tomohiko ITÔ
Création originale : Reki KAWAHARA
Chara-design original : abec
Chara-design et directeur de l’animation : Shingo ADACHI
Musique : Yuki KAJIURA
Studio animation A-1 Pictures
Durée : 119 minutes
Sortie cinéma : 18 février 2017 au Japon, 17 mai 2017 en France
Distribution
Sword Art Online : Ordinal Scale est distribué par Eurozoom, distributeur spécialiste du cinéma d’animation japonais depuis plus de 10 ans (Your Name., Naruto le film, Ame & Yuki les Enfants Loups). Au Japon, Sword Art Online Ordinal Scale a réuni 1,6 millions de spectateurs et est toujours en salles.
Critique et thématiques du film
Sword Art Online : Ordinal Scale est le premier film de la licence SAO. Une réalisation particulièrement soignée a été accordée au film, avec de nombreuses scènes d’actions où décors, bandes sons et chorégraphies des combats fidèles à ce que l’on peut voir dans les RPG forment une alchimie parfaite.
Sword Art Online : Ordinal Scale compte vraiment de nombreuses références, qui raviront les fans de la première heure, mais aussi des flashbacks, qui permettent à ceux qui n’ont pas vu l’anime de rattraper l’histoire en cours de route et de s’attacher aux personnages, notamment à Kirito et Asuna.
On retrouve bien évidemment dans le film les graphismes propres à l’univers Sword Art Online qui sont un vrai régal pour les yeux. Les décors sur grand écran donnent une toute nouvelle dimension à ce qu’on peut voir dans la série animée, et un grand sens des détails est présent.
©2016 REKI KAWAHARA/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA
WORKS/SAO MOVIE Project
Côté audio, je suis parti voir le film en VO sous-titré. Pour ce premier film inédit de la saga Sword Art Online, on retrouve les « seiyuu » (acteurs de doublage au Japon) des deux premières saison. LiSA quant à elle assure la « theme song » avec son titre Catch the Moment. Pour rappel, LiSA a interprété l’opening de la première saison de Sword Art Online et l’ending de la deuxième saison. Les « insert song » n’ont pas été négligées. Dirigées par Yuki Kajiura, on retrouve des notes musicales propres à ce qu’on a pu entendre dans la série animée. Mais qu’est-ce qu’un insert song ?
Un insert song est une musique avec des paroles insérées durant certaines scènes d’un film ou d’une série. Ce procédé est utilisé généralement pour donner à une scène plus d’impact émotionnel en utilisant une musique avec des paroles en rapport avec la scène en question. Quelques fois, ce sont des personnages de la série qui interprètent la musique.
En alliant un chara-design soigné, des décors et insert songs travaillés, Sword Art Online : Ordinal Scale arrive à plonger le spectateur au coeur de l’action, et à aucun moment je n’ai eu de passage « à vide » !
Ordinal Scale
Tout d’abord, que signifie ce mot qu’on retrouve dans le titre ? Ordinal Scale, ou échelle ordinale en français est un terme utilisé dans le domaine des « Statistiques ». Cela consiste à proposer une réponse organisée en ordre croissant ou décroissant. Les domaines d’application sont bien évidemment multiples. On utilise une échelle ordinale pour classer des personnes par numéro d’arrivée dans une course, par âge, par degré d’études… Ici, vous vous en doutez, il s’agit de classer les joueurs d’Ordinal Scale. Dans quel but? On va s’arrêter là pour ne pas vous gâcher la surprise..
Deep Learning
Sword Art Online : Ordinal Scale aborde également des thématiques d’actualité que ce soient les interactions liées aux réseaux sociaux mais aussi quelque chose qui est très en vogue en ce moment dans le domaine de l’informatique : l’intelligence artificielle et le Deep Learning.
L’apprentissage profond (en anglais deep learning, deep structured learning, hierarchical learning) est un ensemble de méthodes d’apprentissage automatique tentant de modéliser avec un haut niveau d’abstraction des données grâce à des architectures articulées de différentes transformations non linéaires.
Mais c’est quoi ce charabia ? Concrètement, le deep learning est une technique d’apprentissage permettant à un programme informatique, par exemple, de reconnaître le contenu d’une image ou de comprendre le langage parlé – des défis complexes face auxquels les chercheurs dans le domaine se sont souvent cassé le nez. « La technologie du deep learning apprend à représenter le monde. C’est-à-dire comment la machine va représenter la parole ou l’image par exemple »
C’est la même technologie utilisée par Siri, Cortana ou Google Now pour comprendre les paroles ou reconnaître des visages. Bientôt, avoir son propre « Yui » ne sera plus de la fiction ! Je vous invite à vous documenter sur le sujet si cela vous intéresse 😉
Un réel travail de recherche a donc été fait par les réalisateurs du film. Informaticien de formation, beaucoup de choses ont fait écho dans ma tête. Toutefois, Sword Art Online : Ordinal Scale a réussi à vulgariser ces notions pour ne pas perdre le public.
©2016 REKI KAWAHARA/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS/SAO MOVIE Project
De la réalité virtuelle à la réalité augmentée
Un des changements majeurs est le passage de la réalité virtuelle (Nerve Gear) à la réalité augmentée (Augma). En réalité virtuelle, les joueurs ont la possibilité de bondir ou voler comme des surhommes, mais en réalité augmentée on peut seulement évoluer dans l’espace en s’adaptant au réel. Le réalisateur du film M. Tomohiko ITÔ a voulu apporter un changement important à la fois dans l’histoire et le jeu lui-même.
Le changement n’a pas été facile car jusque là tout était réalisé en réalité virtuelle dans le jeu. La réalité augmentée superpose des informations sur l’environnement immédiat, cela donnait inévitablement une image répétitive techniquement parlant. Au début du projet, la réalité augmentée n’était pas popularisée, affirme Tomohiko ITÔ. Attention, accrochez-vous ! Pour l’anecdote, le point débloquant est le succès qu’a rencontré Pokémon GO ! En effet, grâce à Pokémon Go, le réalisateur a pu expliquer ce qu’était Ordinal Scale en ces quelques mots : « C’est un Pokémon GO, un genre de jeu où on se bat. «
©2016 REKI KAWAHARA/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA
WORKS/SAO MOVIE Project
Conclusion
Sword Art Online : Ordinal Scale est définitivement un pari réussi. Le film séduit à la fois les amateurs de la série animée mais possède également tout pour faire adhérer le plus grand nombre à l’univers de Reki Kawahara. Le scénario est travaillé, l’intrigue construite et amenée progressivement de manière pertinente. L’ensemble est bien déroulé et la dynamique portée par le couple Kirito/Asuna qui a déjà été un combo payant dans l’anime, constitue un des succès du film.
Je vous recommande grandement d’aller voir le film au cinéma si ce n’est pas déjà fait !
Informations pratiques et séances : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=245983.html
Sortie de SAO Ordinal Scale en DVD & Blu-Ray – Edit du 04/10/2017
Les chiffres sont tombés! Le film Sword Art Online : Ordinal Scale a réuni plus de 75 000 spectateurs au cinéma dans l’hexagone. Il sortira en DVD et Blu-Ray le 20 Décembre 2017 ! Le combo DVD / Blu-Ray sera disponible au prix de 49.95€ TTC.
–Packaging:
Etui rigide, Digipack 3 volets/2 plateaux, 1 DVD & 1 Blu-Ray, un livret 40 pages couverture rigide, et 5 cartes couleurs
–Bonus video:
- SAOFFline: Emission spéciale: retour sur les scènes les plus marquantes du film en compagnie de Kirito, Asuna, Yui et d’une invitée spéciale!
- Bande-annonces japonaises: toutes les vidéos promotionnelles japonaises depuis l’annonce du film jusqu’à sa sortie dans les salles de cinéma
- Bande-annonces françaises (VF & VOSTFR)