[TIPS] Oser demander des photos !
Bonjour tout le monde, ici Aure Magik ! Dans l’équipe Japan Kyutsu, on a remarqué que lors des conventions, beaucoup de cosplayers n’osaient pas demander des photos à David ou Adrien, et c’est bien dommage ! Et moi-même, certains followers me disent ne pas oser venir me voir.
Il se trouve que j’ai quelques petits conseils sous la main à vous donner afin d’enfin oser ! Donc si vous vous reconnaissez sous ce profil introverti, j’espère que cet article vous rendra service, ou bien vous donnera quelques idées ! 😉
Note : Cet article a été rédigé par Aurélie, David et relu par Alyssa, et est basé sur nos expériences et vécus respectifs. Il est bien évident que cela ne reflète pas la vérité absolue et que nous partageons uniquement notre point de vue, en espérant qu’il puisse vous être utile !
Please notice me, photographers-sama !
Tout d’abord, voyons comment oser aborder un photographe !
Ah ces photographes ! Avec un simple appareil photo (et souvent plein d’objectifs et de trépieds qui prennent beaucoup de place), ils font parfois des merveilles ! Il vous est sûrement arrivé de tomber sur une photo, de trouver ça magique, puis par la suite visiter la page du photographe associé. Et là, des étoiles plein les yeux, vous vous dites que si votre prochain cosplay était photographié par lui, ça serait le saint-graal absolu ! En plus il se rend aux mêmes conventions que vous ! What else ?
Nespresso
Les séances photos, c’est aussi beaucoup de fun !
Le problème ? Le jour J, vous le trouvez mais vous n’osez pas aller vers lui. Ça coince, vous le voyez en train de shooter une magnifique cosplayeuse, tellement plus classe que vous, il a l’air terriblement occupé ! Du coup vous n’osez pas et vous n’aurez aucune photo de lui. Fichue timidité !
Cependant, les photographes aussi peuvent être très timides et ne pas oser demander à un cosplayeur des photos si cette personne se promène en groupe par exemple ! Du coup c’est extrêmement paradoxal ! Surtout, ne pensez pas que si un photographe ne vient pas vers vous, c’est qu’il n’est pas intéressé par votre cosplay ! Pour le savoir, il suffit juste de demander ! Et s’il refuse, c’est vraiment pas grave ! Surtout que nous, cosplayeurs, cosplayons ce que l’on souhaite, les photographes capturent ce qui les inspire le plus ! Forcer la main est totalement contre-productif. Et ne le prenez surtout pas personnellement ! Tentez plus tard avec un autre cosplay, qui sait ! 🙂
Du coup, existe-il des petites techniques pour aller au delà de sa timidité ? La réponse est OUI !
Vous pouvez par exemple commencer par contacter le photographe via les réseaux sociaux ! C’est beaucoup moins intimidant de communiquer par message et ça permet d’établir un premier contact, utile pour briser la glace !
Il ne faut pas non plus vous mettre une barrière en vous disant : « Mince, je stresse, comment poser ? » car le photographe va en général vous guider à poser ! Pour l’aider, n’hésitez pas à lui parler de l’univers ou du caractère de votre personnage.
Il est important de penser qu’au-delà des likes, de la notoriété, etc. cosplayeurs comme photographes sont avant tout des êtres humains animés par la même passion : le cosplay ! Alors lancez-vous !
_____________________Le tip d’Aure ___________________
Comme beaucoup, je suis de base très très introvertie, et j’ai eu énormément de mal à aborder les autres au tout début ! Cependant j’ai trouvé le moyen de me « forcer » ! Dans un premier temps c’était mon idée de « cosselfie », qui de temps en temps aboutissait à une conversation ! Et depuis un peu plus d’un an, je fais des madeleines que je propose à des amis, mais aussi à des cosplayeurs/photographes que je ne connais pas. L’air de rien, ça m’a permis de me rapprocher de beaucoup de personnes ! Puis ça fait toujours plaisir de nourrir les gens !
____________________________________________________

Ne vous étonnez pas de voir des photographes se déplacer en duo… ou en meute ! Comme les cosplayers !
De manière générale, respirez un grand coup, vérifiez si la personne est disponible (car l’air de rien ça ne se fait pas trop de surgir comme ça en plein photoshooting ou lorsque la personne se repose/mange), et allez-y ! C’est une personne comme vous, qui respire, et qui a en plus les même passions ! Si vous ne savez pas trop quel sujet aborder, parlez-lui de ce que vous aimez chez lui, pour un photographe les photos qui vous ont marquées, pour les cosplayeurs le cosplay que vous avez préféré ! Et vous verrez que ça devient plus simple !
En gros, allez-y au culot ! C’est ce que vous conseilleront les plus extravertis ! C’est pas simple au début, mais à force ça le deviendra.
Plus vous vous ferez des amis dans le cosplay, plus vous rencontrerez de nouvelles personnes !
Je suis un photographe mais je n’ose pas aborder des cosplayers
Vous êtes photographe et vous êtes ébahi par le travail génial des cosplayers que ce soit en photo ou en convention et vous vous dites: « Mince, j’aimerais bien les photographier ces personnes-là, mais comment faire ? » Tout d’abord, il faut vous renseigner sur le travail de la personne, cela commence par jeter un oeil sur son travail via les réseaux sociaux, pour savoir ce qu’elle va porter en convention, ses Work In Progress (WIP), les personnages et l’univers associé, et faire quelques recherches en amont.

Jeanne from Fate Grand Order by Ashe
Avant une convention ou un shooting cosplay, vous pouvez commencer par envoyer un message privé à la personne en vous présentant poliment, dire que vous êtes photographe avec un lien vers votre travail et que vous êtes intéressé(e) pour photographier la personne en question. Cela permet d’établir un premier contact et de briser la glace, et croyez-moi, ça aide !
Vous pouvez aussi organiser un événement où vous invitez des personnes à réserver des « créneaux » par tranche horaire de 30mn pour faire des photos en convention par exemple ! De ce fait, les cosplayeurs timides vous contacteront via cet événement, et seront plus à l’aise le jour J !
En convention, il va falloir mettre votre timidité de côté. Si la personne en question n’est pas déjà en train de faire des photos et est disponible (pas pressée, maquillage, pause déjeuner…) alors allez tout simplement la voir et demander « Est-ce que ça vous dérangerait que je prenne une photo de vous ? » ! Il y a 99% de chances que la personne accepte ! Mais surtout, évitez de prendre des photos en même temps qu’un photographe qui est en train de shooter sans avoir l’autorisation de ce dernier, car c’est quelque chose de vraiment agaçant, et le résultat ne sera que plus mauvais ! En effet, la personne en train de shoot va tout simplement accorder toute son attention au photographe qui est en train de la photographier, et c’est bien normal.

Cosplayer: Yuki Doll
J’espère que ces conseils vous auront aidé, même si la plupart tombent sous le sens ! Eh oui, il y a aussi beaucoup de photographes timides !
Photographes-victimes figurants : [HR] Photo, Michel Takuma Photography, Herve Boniface, David Vuong, Arnaud Delattre, Marc Richet
Photo de couverture : Kat & Nheir Cosplay