Cette année, j’ai eu l’occasion d’aller au Toulouse Game Show. Une grande première pour moi qui ne vais jamais à des conventions hors Ile-de-France. Beaucoup d’amis m’ont dit que c’était une convention assez sympa mais que l’édition Springbreak était mieux que celle de Novembre.
J’ai décidé d’aller voir par moi-même cette convention dont j’entendais beaucoup parler, et ça me permettait de tester des conventions différentes. Autre raison qui me poussait à y aller, c’était la finale du Challenge France (compétition de League of Legends) et j’ai eu l’opportunité de faire l’ouverture et des lancers de goodies avec d’autres cosplayers.
Samedi je suis arrivée vers 9h30 au TGS pour pouvoir me préparer pour le Challenge France mais déjà il y avait beaucoup de monde qui attendait. Il y avait 3 entrées différentes, pour les personnes ayant des préventes 1 ou 2 jours, prévente 2 jours EXPRESS, prévente 2 jours VIP et une file pour les personnes sans billet. J’ai eu le retour de certains visiteurs qui trouvaient le temps d’attente pour rentrer trop long, ces visiteurs n’avaient pas de billet prévente et la queue pour acheter les billets était très très longue, j’en déduis que l’attente également. Concernant les autres files, l’entrée des visiteurs se faisait relativement rapidement.
La TGS est immense ! Plus de 6 halls, assez grands, qui permettent une multitude de stand divers et variés. Une grande salle était dédiée à une scène de concert, un hall était dédié au Challenge France, un autre à la VR, test de jeux, astrogamingcup etc. Il y en avait partout pour toutes les âges, toutes les envies; du manga au jeu vidéo en passant par les séries Youtube ou juste des stands de vente.
Le cosplay était très présent, l’association Winter Is Past organisait le concours cosplay, solo le samedi et groupe le dimanche. Un jury d’exception était présent, composé de Shoko et Jérôme et Mucha Créa. De nombreux participants, avec des cosplays qui pouvaient être pour certains bluffants !
Mais le cosplay ce n’était pas que les concours ni les allées, le cosplay a été aussi mis à l’honneur lors du Challenge France. En effet, nous avons pu faire l’ouverture de la cérémonie, déambuler dans la salle pour faire des photos, des lancers de goodies et discuter avec le public.
Pour pouvoir me déplacer plus facilement, j’ai enlevé mon costume pour pouvoir me balader et vraiment profiter de ce TGS. Beaucoup, beaucoup de monde ! C’était parfois compliqué de se déplacer même en étant en civil, mais la convention reste assez conviviale et sympathique. Beaucoup d’activités proposées, de conférences, d’ateliers. Malgré le froid à l’extérieur, la chaleur n’était pas étouffante à l’intérieur bien qu’il y ait beaucoup de monde.
J’ai été un peu déçue par le côté commercial assez présent, mais je crois malheureusement que c’est le lot de beaucoup de convention. Sinon j’ai été agréablement surprise par le TGS, une grande convention, qui propose des choses diverses pour tout le monde. Les différentes activités proposées tout au long du week-end étaient très intéressantes et permettaient à tout le monde de trouver ce qu’il voulait. Beaucoup de personnes m’ont dit que le TGS était bien mais que le TGS Springbreak était encore mieux. Malheureusement je ne pense pas pouvoir aller à l’édition Springbreak cette année mais je conseille à ceux qui hésitent, d’aller au TGS.