Récemment, on parlait sur le blog de l’exposition Dessins du studio Ghibli au musée d’Art Ludique à Paris que vous pouvez lire en suivant ce lien : Article sur l’expo Studio Ghibli . Coïncidence ? France 4 propose une programmation spéciale Miyazaki en diffusant trois de ses chefs d’oeuvre.
Dimanche 25 janvier à 20h45 – Princesse Mononoke (1997)
Fable écologique, le septième long-métrage de Miyazaki nous ramène dans le Japon médiéval. Touché par une malédiction après avoir tué un sanglier devenu démon, Ashitaka, futur chef du clan Emishi doit quitter son village afin de trouver la raison de sa malédiction et pouvoir la lever.
Mercredi 28 janvier à 20h45 – Le Voyage de Chihiro (2001)
Croisement entre Alice au Pays des Merveilles et le Magicien d’Oz, le film raconte l’histoire de la jeune Chihiro Ogino qui entre dans le monde des esprits pour un voyage initiatique où elle devra tout faire pour retrouver ses parents et le monde humain.
Mercredi 28 janvier à 22h30 – Le Château ambulant (2004)
Cette libre adaptation d’un roman de Diana Wynne Jones suit Sophie qui est transformée en vieille dame par la Sorcière des Landes, après que celle-ci se soit méprise sur la relation entretenue entre la jeune femme et le mystérieux sorcier Hauru. Sophie s’enfuit de chez elle et trouve refuge dans le Château ambulant de Hauru où elle va redonner vie au lieu.
Ces films là (et tout les autres du Studio Ghibli !) sont de véritables chefs d’oeuvre, tant au niveau du scénario, du dessin, de l’animation, ou encore de la bande sonore. On savoure chaque minute, chaque seconde, vivant l’épopée à travers les différents personnages. A découvrir, ou redécouvrir sans hésitation !