Un tutoriel sauvage apparaît ! Je n’ai pas beaucoup d’inspiration ces derniers temps pour le cosplay, je fais les articles en me basant sur ce que je fais mais aussi ce que j’entends dans cet univers. Récemment j’ai commencé le cosplay de Wonder Woman dont j’ai moi-même élaboré le costume en m’inspirant de différentes images. Ici je vais vous expliquer comment j’ai réalisé mon diadème. J’ai utilisé du worbla mais ce n’est pas obligatoire, je vais vous expliquer à la fin comme faire le diadème juste en créamousse.
Matériels :
- Créamousse
- Ciseaux
- Cutter pour les détails
- Colle/colle chaude
- Worbla
- Décapeur thermique
- Colle à bois
- Peinture
- Film plastique
- Scotch de peinture
- anneau en fer
Etape 1
Pour commencer j’ai enveloppé ma tête en polystyrène de film plastique et de scotch. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez toujours demander à quelqu’un de le faire sur vous. Ensuite avec un feutre dessinez sur le scotch la forme de votre diadème, vous n’êtes pas obligés de dessiner tous les petits détails.
Etape 2
Découpez votre patron, vous pouvez décider de le couper en plusieurs parties si vos feuilles de créamousse ne sont pas très grandes. Ensuite reportez vos différentes pièces sur la créamousse et tracer leur contour. J’en ai profité pour découper les différents détails et les coller sur la base.
Etape 3 : avec Worbla
Viens l’épreuve du worbla ! Je commence tout juste à travailler avec cette matière mais je l’adore. J’ai encore pas mal de progrès à faire mais je commence à mieux comprendre comment le travailler. J’ai divisé pour diadème en 5 parties. Je vais utiliser la méthode du sandwich pour chaque partie. La. méthode du sandwich consiste à mettre votre pièce de créamousse entre deux pièces de worbla. Chauffez à l’aide du décapeur thermique mais ne le chauffez pas trop ! Car si on le chauffe trop le worbla devient beaucoup trop collant et impossible à sculpter. J’ai fait l’erreur et mon rendu n’est pas aussi lisse que je l’aurai voulu…Après avoir chauffez votre worbla, vous pouvez le modeler sur votre créamousse en insistant bien sur les renfoncements. N’attendez pas que votre worbla refroidisse pour couper le surplus sinon cela sera beaucoup plus compliqué
Etant donné que j’ai 5 pièces à assembler, j’ai laissé un petit surplus de worbla sur les côtés qui devront être assemblés pour plus de facilité. Pour l’assemblage il suffit juste de réchauffer le worbla et de coller les parties entre eux, en refroidissant vos pièces seront assemblées.
Etape 3 : sans Worbla
Pour les personnes n’ayant pas de worbla je vous conseille de doubler votre créamousse pour qu’elle soit plus solide et de faire votre diadème en une seule pièce. Si vous avez peur que cela ne soit pas assez solide vous pouvez entre deux couches de créamousse mettre une structure de fil de fer, cela donnera de la solidité et la forme. Faites attention avec le fil de fer car il se peut qu’on le voit à travers votre créamousse. La créamousse ayant une petite densité, elle peut se déchirer, trouer facilement si on ne fait pas attention. Je peux conseiller, si vous ne voulez pas de fil de fer, partir sur une base de carton léger de faible épaisseur. Vous aurez une base plus ou moins solide.
Etape 4
Peinture time ! J’ai choisi d’utilisé cette fois ci de la colle à bois et non du DIP comme sous couche et je peux vous dire que j’adhère et j’adore totalement à la colle à bois ! Contrairement au DIP il faut mettre beaucoup plus de couche mais la colle à bois sèche beaucoup plus vite et donne un côté lisse directement. Pour mon diadème j’ai mis l’équivalent de 10 couches fines de colle à bois. C’est important de mettre des couches fines sinon votre base risque de se fissurer. Vous sentirez la différence entre les parties avec de la colle à bois et les parties sans. Selon l’effet voulu vous choisissez le nombre de couche.
Ensuite je me suis inspirée de la technique de Kamui Cosplay pour avoir un rendu armure en peinture. J’ai commencé par peinture tout le diadème en noir au moins deux couches. Ensuite en prenant de la peinture dorée j’en mets un peu sur le pinceau et j’étale bien toute la peinture. C’est un peu long mais cela fera ressortir le noir et donnera l’effet armure/métallique voulu.
Pour finir une petite couche de vernis pour protéger votre peinture, je vous conseille un vernis mat pour un meilleur rendu photo. Car avec un vernis brillant votre armure ne rendra pas bien, si le photographe utilise un flash il y a un risque de reflet trop fort. Et personnellement une armure quand on l’utilise, elle vieillie et perd de sa brillance.
Etape 5
Dernière étape, les attaches. Alors j’avais plusieurs choix d’attache mais pour solidifier l’attache, j’ai choisi la technique des anneaux. Il s’agit d’anneau en fer en forme de D, j’ai fait passer un bout de worbla que j’ai ensuite coller au diadème. Ensuite ,’ai cousu un élastique comme ca mon diadème est facile à mettre.
Voici le résultat:
Voilà j’espère que c’était plutôt clair, je m’excuse la qualité n’est pas super étant donné que c’est mon premier diadème. Encore désolé de n’avoir pas d’autre photo, lorsque j’ai réalisé ce diadème je ne pensais pas en faire un tutoriel..N’hésitez pas à me donner des conseils, à donner votre avis en commentaire 🙂