Faire son propre cosplay de Noël
Salut ! Les fêtes de Noël approchent, c’est l’occasion idéale pour créer un cosplay de Noël et en faire des photos dans un décor adéquat ! Les cosplays de Noël possèdent cette petite touche de magie particulière !
Si vous bloquez sur la conception du vôtre, voici un petit tutoriel pour vous !
1] Le design
Avant d’acheter quoi que ce soit, décidez du design sur lequel vous allez vous appuyer. Certains personnages possèdent déjà des versions officielles de Noël (les skins sur League of Legends, certains mangas comme Love Hina, par exemple) mais vous pouvez aussi créer le vôtre, ou même s’appuyer sur des fanarts. Vous pouvez aussi choisir si ça sera un type boudoir ou plus « »mère-noël » ». C’est vous qui choisissez, n’oubliez pas que vous êtes libres de créer comme vous le voulez ^^
Pour ma part j’ai décidé cette année de faire une version Noël à ma Sailor Neptune, les images se baseront dessus ! J’ai cherché sur Google et Deviant Art s’il existait des versions Noël des Sailor, des fanarts et autres cosplays. J’ai décidé de créer moi-même ma propre version, en m’inspirant de ce que j’ai vu et trouvé !
Si vous décidez aussi de faire votre propre version, commencez dans un premier temps par dessiner un croquis de votre projet. Ça vous aidera à vous y tenir ! Vous pouvez choisir vos tissus après !

Voilà sur quoi je suis partie. Sur la version finale je n’ai pas fait de pompon sur la capeline, mais j’y ai rajouté de la fourrure sur le haut
2] Les tissus
Le choix des tissus se fera selon votre projet. De mon côté, j’ai voulu faire des gants donc j’ai pris du lycra rouge pour cette partie, puis j’ai cherché un jersey dont la couleur s’approche le plus possible. J’ai donc pris des tissus extensibles et assez doux. Niveau fourrure, j’ai utilisé celle que j’avais en stock. Préférez de la fausse fourrure, cependant si vous voulez un beau rendu, évitez les fourrures qui ressemblent à des bas de rideaux. D’une manière générale, choisissez un beau rendu, vous ne regretterez pas ! Mais attention, les prix peuvent vite monter. Je vous conseille d’éviter des tissus trop inextensibles tel que le coton. Sinon vous devrez utiliser une fermeture éclair, ou bien faites-le si vous avez du temps, c’est un confort en plus.
3] La conception
-
Le patronnage
Encore une fois, tout va dépendre de votre projet, mais c’est assez simple ! De mon côté, je n’ai pas utilisé de patron déjà existant, je les ai tracés sur du papier à patronnage quadrillé, que je ne peux que vous conseiller !
Pour faire votre robe, basez-vous sur la règle suivante (pour les femmes) : généralement, largeur des épaules = largeur du bassin. C’est une règle en dessin qui s’applique aussi au patronnage ! Mesurez la distance entre les épaules et le bassin (sans prendre en compte les seins, sinon ça fausse), vous obtiendrez un rectangle qui fait épaules-bassin. Basez-vous dessus, sans oublier le cou, les manches, la taille … A partir de cette règle, ça devient assez simple de faire des patrons de pièces simples.

Mes patrons finis et découpés ! Oui ça fait très lutin. A noter que la capeline est juste un demi-cercle !
-
La fourrure
Une fois que votre patron est fait et les pièces de tissus rouges sont découpées, c’est au tour de la fourrure ! Mesurez la fourrure dont vous avez besoin grâce à vos patrons. Définissez une hauteur que vous irez appliquer sur chaque morceau. Pour ma part, j’ai choisi 5 cm. Si ça vous semble trop une fois cousu, vous pourrez toujours découper ce qui est en trop !
Il y a une technique pour découper la fourrure sans couper les poils avec. Vous aurez besoin d’un cutter non émoussé. Attention en le manipulant, un cutter ça coupe tout aussi bien la peau ! Faites ces manipulations doucement.
Mettez votre main du côté poil, puis en maintenant une légère tension avec cette dernière, coupez au cutter sans trop appuyer.
Une fois tout découpé … vous aurez des poils partout, oui !

Regroupez les bandes selon l’endroit où elles sont destinées, ça vous aidera dans votre organisation
Au niveau de la couture, vous avez le choix. Soit vous cousez à la machine, soit à la main. Cependant je vous conseille très fortement la couture à la main. Lorsque c’est effectué à la machine, on voit la couture car les poils se coincent dedans. Du coup il faut retirer les poils de la couture, c’est légèrement énervant.

A gauche : Après une couture à la machine,à droite : lorsqu’on enlève les poils de la couture. Il en restera toujours de coincés.
-
Le bonnet
J’imagine que votre projet va inclure un bonnet de Noël ! Eh bien la conception est assez simple. Mesurez votre tour de tête pour la base, puis dessinez un triangle. La hauteur de votre triangle sera comme bon vous semble, ça dépend si vous voulez un long ou court bonnet.
Au niveau du pompon, et ce pour tous les pompons de votre projet, c’est assez simple. Dessinez sur une feuille une sorte d’oeil, comme ceci :
Ce type de patron s’adapte pour tout ce que vous voudrez coudre d’une manière sphérique ! Adaptez la taille par rapport à ce que vous souhaitez. Tracez ce patron sur l’envers de votre fausse fourrure quatre fois, sans laisser de marge, puis découpez au cutter.
La couture se fait à la main, mais ne vous inquiétez pas, c’est assez rapide ! Cousez de la manière que vous voulez, personnellement j’ai pris l’habitude de piquer l’aiguille toujours du même côté, au lieu d’alterner comme habituellement.
Cousez toujours de manière à voir l’envers, c’est à la fin que vous retournerez. Lorsque vous avez assemblé 4 morceaux bout-à-bout, fermez en cousant jusqu’à environ la moitié.
Faites un nœud au fil, puis retournez la fourrure. Vous avez alors un petit trou. Rajoutez à l’intérieur du rembourrage.
Glissez la partie supérieure de votre bonnet rouge cousu dans le trou puis refermez en cousant ! Voilà ! Vous avez un joli bonnet à pompon ! Si vous trouvez que la fourrure qui contourne votre tête est trop épaisse, vous pourrez toujours retirer ce qui est en trop au cutter. De même, si c’est pas assez serré, adaptez !
4] Les photos !
Après avoir fini votre costume, j’imagine que vous aurez très envie de le shooter ! Vous pourrez toujours shooter à l’extérieur, profitant des structures mis en place durant les fêtes de fin d’années sur plusieurs place, comme à la Défense, par exemple. Mais vous pouvez tout autant shooter en intérieur, profitant de votre sapin et décorations en tout genre ! N’hésitez pas à faire des faux cadeaux de Noël avec les cartons qui envahissent votre habitation habituellement ! Si vous êtes sûrs de ne plus avoir besoin du carton, vous pourrez toujours réutiliser les faux-cadeaux l’année prochaine. Dans ce cas ça vaut le coup de chercher des papiers sophistiqués, brillants, avec des rubans originaux. N’hésitez pas aussi à faire des faux-cadeaux qui s’ouvrent (boîte à chaussures), et y mettre des accessoires divers tels que des Poros, d’autres petits cadeaux (cadeauception), des peluches diverses, des bonbons, …. Éclatez vous ! Faîtes ce qui vous plait !

J’ai dégoté du papier cadeau brillant ainsi que du ruban sympa ! Ça a fichu des paillettes partout dans mon appart mais ça vaut le coup !
Et surtout, bonnes fêtes de fin d’années à tous !