Japan Expo est fini, j’ai pu récupérer de ma fatigue et j’ai repris le travail. J’ai fait un petit compte rendu personnel sur ma page de cette édition mais ici je vous ferai un retour en tant que cosplayeuse sur Japan Expo !
Japan Expo 2015
J’ai réussi à avoir mon samedi pour aller à Japan Expo, je vous laisse imaginer ma joie! Mais malheureusement pour moi le week-end est la période où il y a le plus de monde dans la convention mais aussi dans les transports. Le rer B est connu pour sa fréquentation constante et c’est pire lors de Japan Expo! Je vous laisse imaginer 3 cosplayers encombrants en compagnie de deux civils dans un wagon bondé ^^ » Ce n’est non sans mal que nous avons enfin atteint le parc des expositions mais il nous restait encore à affronter la foule dans la convention pour atteindre les vestiaires.
Cosplay de ma Leblanc prise par Nakana Focus
Qui dit cosplay, dit vestiaire, dit changement! Après la foule, nous avons atteint les vestiaires enfin plutôt la consigne. Il n’y a pas réellement de vestiaires à proprement parler ce qui est un peu dommage mais tout le monde arrive plus ou moins à se changer et se maquiller avec des techniques de ninja et d’entre aide! Concernant les prix de la consigne certains les trouveront trop élevés mais personnellement je trouve cela raisonnable. Ils ont eu la bonne idée de faire deux consignes dont une (près de la sortie) qui est prit d’assaut mais il est toujours possible de déposer ses affaires en toute sécurité.
Après s’être habillé nous voilà parti en direction de la scène Kitsune, anciennement la scène 100% cosplay. Nos cosplays étant imposants il nous était difficile avec la foule de se déplacer aisément sans compter les personnes qui nous prenaient en photo. Mais j’ai apprécié le fléchage mit en évidence pour nous aider à nous repérer.
Dimanche: Aëlringën Cosplay (en Wukong) et Psykoto (en Alistar)
Arrivés près de la scène Kitsune je ne vous cache pas que cela fait plaisir de retrouver des amis cosplayers rencontré depuis peu ou de longue date. Rencontrer des cosplayer du même univers et pouvoir prendre des photos avec eux, cela fait de beaux souvenirs comme par exemple sur cette photo prise par GEQ Photography.
Les cosplayers que je connais:
Caitlyn Officer par Le monde de Pläva, Velkoz par Lowena Cosplay, Draven par Wanted Cosplay, Wukong par Aëlringën Cosplay, Jinx Officer par N’inou i tout, Jax par Ruruissime Cosplay
Heureusement la scène Kitsune possède un large espace vide à sa gauche permettant de se déplacer plus facilement mais aussi une galerie pour les photos et une sortie de secours nous donnant l’occasion de respirer un peu. Même si toute sortie est définitive les différents espaces ouverts laissent une possibilité de prendre l’air, de fumer, profiter de l’extérieur et s’éloigner un peu de la foule.
Concernant les stands, beaucoup se plaignent qu’il est impossible de payer en carte mais sur tous les stand où j’ai fait mes achats j’ai pu payer par carte. Certes cela aurait plus simple de mettre plusieurs distributeurs dans la convention mais pensez aussi à retirer de l’argent avant la convention! Cela vous permettra d’avoir déjà de l’argent, de ne pas faire la queue pour retirer de l’argent et de faire vos achats sans soucis.
Les photos en convention
J’aimerai vous faire part d’un certain point que les cosplayers mettent en avant mais que certaines personnes ne semblent pas comprendre, il s’agit des photos à la sauvette. J’ai eu l’occasion de voir que beaucoup de personne me prenait en photo lorsque j’étais au téléphone ou alors en train de remettre des accessoires voir même pendant que je mangeais. Cela ne me dérange pas que vous me preniez en photo mais demandez avant! J’ai ma vie aussi, je ne suis pas tout le temps à disposition pour des photos et je ne pense pas que vous appréciez les photos où vous êtes en train de manger, et bien c’est pareil pour moi.
Par respect demandez aux cosplayers pour les prendre en photo et ce n’est pas la peine de vous énerver si il ou elle vous dit non. Car oui j’ai eu le droit à des réflexions comme « roh t’es pas cool », « pourquoi tu fais du cosplay si tu veux pas faire des photos » etc. Comment dire? Lorsque je mange je n’ai pas envie de faire des photos, lorsque je me dirige vers les vestiaires pour rentrer ou que je dois retrouver des amis je n’ai peut-être pas l’envie de faire des photos. Si je fais du cosplay et que je porte mes costumes en convention cela ne veut pas dire que je suis entièrement à votre disposition, j’ai le droit de dire et non. Et messieurs garder vos mains baladeuses pour vous! Beaucoup pense qu’un certain nombre de demoiselles sont « open » mais cosplay is not consent! Donc gardez vos réflexions désagréables et vos mains baladeuses pour vous.
Les activités et stand cosplay
Japan Expo c’est un rassemblement de fan de culture nippone mais aussi de cosplayer. Les cosplayers sont mit à l’honneur avec Les Cosplay Shows où ils ont la possibilité de défiler sur une scène, encouragés par le public. Mais l’évènement que tous les cosplayers attendent c’est bien L’European Cosplay Gathering, concours qui regroupe les meilleurs cosplayers d’Europe qui ont préparé pendant un an une prestation à vous couper le souffle! Mais l’ECG ce n’est pas que la finale, c’est aussi les sélections pour l’an prochain et les prestations sont plus éblouissantes les unes que les autres!
Un grand bravo à Nikita Cosplay, Sikay Cosplay et Annshella Cosplay pour leur victoire en groupe et à Tin Yasuo Cosplay le représentant danois pour sa victoire en solo. Mais aussi à Koni Cosplay la nouvelle représentante solo et à Shibeez & Milou Cosplay aux représentants groupe.
Photo par Florian Fromentin Photographe et Shashin kaihi Photography
Photos par Florian Fromentin Photographe
Pour les curieux voici la prestation de nos représentantes cosplay Sikay Cosplay, Annshella Cosplay et Nikita Cosplay :
Le cosplay est présent partout! Que ce soit près des scènes mais aussi dans les allées, dans le jardin intérieur. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. C’est sans compter les différents stands de photo où les cosplayers peuvent se faire prendre en photo dans un cadre un peu plus professionnel. Cette année, Japan Expo a fait fort en terme de cosplay avec deux invités de grande marque, Yaya Han, Reika et Wirru.
J’ai été tellement heureuse de parler à Yaya et de faire un selfie avec elle!
Ami(e)s cosplayers, à qui ça n’est jamais arrivé d’avoir une pièce du costume qui lâche, des coutures qui lâchent, des accessoires qui se détachent ? Même si on a notre petit kit de survie cosplay difficile de se balader avec un pistolet à colle chaude, fil de fer, ciseaux, pinces dans un sac. Mais grâce à Aoi Sora Cosplay vous avez la chance de trouver un stand qui regroupe une bonne partie de matériel pour sauver nos cosplays. Mais c’est aussi un stand où vous pouvez faire des photos, voir des personnes travailler sur des cosplays, des matériaux tel que le worbla.
En conclusion
Pour finir, j’ai adoré cette édition de Japan Expo. Cela fait toujours plaisir de voir des amis, de découvrir des cosplays plus magnifiques les uns que les autres. J’ai eu l’occasion d’acheter des petites choses alors que ca ne m’arrive jamais ^^ Beaucoup de monde, une chaleur assez étouffante le samedi mais on trouve toujours une solution, dimanche il faisait moins chaud. Petit coup de gueule par rapport aux photos à la sauvette mais aussi les personnes dans les allées qui n’hésitent pas à vous bousculer, bousculer vos accessoires voir même marcher ma cape sans arrêt sans excuser. Après quelques points négatifs j’ai réellement passé une bonne convention, de bons moments, des photos troll mais aussi sérieuse. Je suis contente que mon cosplay ait plu malgré les réparations et le rush…
Voilà! J’espère que ce petit compte rendu vous a plu et que cela vous a donné un aperçu d’une journée à la Japan Expo en cosplay.
À très vite, porobisous <3