Cosplayeurs, cosplayeuses vous avez surement déjà entendu parler du worbla, une sorte de Saint Graal dans le monde du cosplay. Peut-être allez-vous le demander prochainement comme cadeau ou que vous souhaitez investir dedans vous-même. Je vais vous essayer de vous expliquer dans cet article comment vous pouvez l’utiliser, ses spécificités, où en trouver etc.
Qu’est-ce que c’est?
Le worbla est un thermoplastique de couleur sable, il en existe aussi du transparent. Pour l’utiliser il faut le chauffer pour le ramollir, en refroidissant il deviendra dur et sera beaucoup plus résistant.
Il existe plusieurs tailles de worbla (comme pour les t-shirt)
- Size S : 50cm x 37,5cm
- Size M : 75cm x 50cm
- Size L : 75cm x 100cm
- Size XL : 100cm x 150cm
Les prix varient en général de 10 à 60 euros, il n’y a pas une très grande différence de prix entre les boutiques. Pour certains ça reste un produit cher mais une fois qu’on l’a testé on l’adore (je l’ai testé et je ne m’en passe plus). C’est un produit qui permet les erreurs, on peut le chauffer indéfiniment, faire des rajouts, l’étirer (un peu mais pas trop). Il se coupe facilement lorsqu’il est souple que lors qu’il est chauffé, cela vous permet de faire de jolies finitions après avoir recouvert vos pièces. Il existe sur des worbla un côté brillant, ce côté lorsqu’il est chauffé colle plus que le côté rugueux, je vous conseille donc de placer vos pièce à recouvrir sur ce côté-là.
Le matériel
Pour utiliser le worbla je vous conseille d’utiliser:
- un décapeur thermique, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux mais cela va vous prendre beaucoup plus de temps
- un cutter
- une paire de ciseaux
- de la créamousse (selon la pièce que vous souhaitez faire)
- un torchon
- une planche à découper
L’utilisation
Il existe différentes techniques pour utiliser le worbla. Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible chaque méthode.
La méthode du sandwich
Pour cette méthode vous devez couper au préalable la forme de votre pièce dans de la créamousse. Ensuite vous faites comme un sandwich, une feuille de worbla, votre morceau de créamouse et une autre feuille de worbla par dessus comme sur ces photos.
Il vous suffit ensuite de chauffer chaque feuille de worbla, de découper le surplus et de coller la feuille sur chaque extrémité.
Il arrive que votre worbla, en chauffant fasse des bulles. PAS DE PANIQUE, il suffit juste de percer les bulles avec une aiguille et d’enlever l’air en aplatissant la zone. Cette méthode peut être appliquée avec n’importe quel autre support et de n’importe quelle forme.
La méthode du semi sandwich
Comme le dit si bien le titre, c’est un semi sandwich, cela veut dire qu’au lieu de mettre deux feuilles de worbla vous n’en mettez qu’une pour faire des économies. La technique reste la même, vous chauffez le worbla que vous appliquez sur votre pièce.
La méthode pure
Cette méthode n’utilise aucun support, on empile une à trois feuilles de worbla ensemble, qu’on chauffe ensuite et à qui on donne la forme voulu. Cette technique n’est pas du tout économique, c’est vraiment si vous êtes sur de vous question patron et que vous avez beaucoup de worbla à portée de main.
NB: Concernant les 3 méthodes ci-dessus, vous pouvez facilement donner une forme à votre pièce lorsqu’elle est encore chaude. Pour cela il suffit juste de lui donner la forme voulu et maintenir cette forme pendant que le worbla refroidi.
La méthode pepakura
Je n’ai jamais testé cette méthode mais il faut beaucoup de temps et de patience. En effet votre base est en pepakura, cela veut dire en papier un peu solide. Pour avoir ce patron vous devez le modéliser et l’imprimer sur internet, puis chez vous découper et coller chaque pièce. C’est seulement après cette étape que vous pourrez utiliser votre worbla. Mais le rendu est super propre et le patron comme vous le souhaitez.
Sculpter le worbla
Le worbla ne sert pas qu’à recouvrir des pièces, vous pouvez aussi vous en servir pour faire des détails, des rajouts sur votre pièce de base. Il suffit juste de chauffer un bout ou une chute de worbla et de le modeler à la main, ensuite le coller encore chaud sur votre base.
Photos de Kamui Cosplay
Peindre le worbla
Avant de peindre votre pièce de worbla il faut poser une sous couche. Le worbla n’étant pas toujours très lisse, il est recommandé de le poncer un peu pour que la sous couche adhère plus. Il existe plusieurs sous couche possible, le Gesso, le DIP et la colle à bois. Cette sous couche rendra votre pièce beaucoup plus lisse et permettra à votre peinture de mieux adhérer à la pièce sans s’écailler au bout de deux jours.
Faire un système d’attache
Je n’ai pas encore expérimenté un système d’attache, je vous invite donc à regarder sur le site de Mayah Copslay ou sur la page de Kamui Cosplay.
Achats
Si vous cherchez à acheter du worbla il existe maintenant plusieurs sites français qui en vendent à des prix plus ou moins raisonnable et dont les frais de port ne sont pas exhaustifs. Je n’ai testé que 2 worbla, celui d’une boutique où nous avions commandé en groupe et celui de chez notre partenaire Cospl&Craft.
Si vous avez peur de vous lancer dans le worbla, la peinture sur le worbla je vous conseille les livres de Kamui Cosplay, j’en ai trois et celui sur le worbla m’a bien aidé pour commencer. Vous pouvez acheter ses livres en format papier et PDF, voici le lien: http://kamuicosplay.storenvy.com/
Voilà j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a permis de découvrir le worbla ou de le redécouvrir sous différentes utilisations. Les photos de cet article ne sont pas les miennes, je commence à travailler le worbla j’ai donc peu de photo des différentes techniques possibles. Si vous avez des adresses de site pour acheter du worbla, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, je les rajouterai sur l’article 😉
Crédits : http://www.cosplay-it.com/Miyou/tutorials/Le-thermoplastique-Worbla-Finest-Art-404