Lors d’Epitanime, j’ai eu l’occasion de rester sur le stand de Cospl&Craft et d’assister à l’un de leur atelier/workshop sur la mousse animé par Jad’den Korr.
Workshop de Cospl&Craft, kézako?
Les workshop de Cospl&Craft sont là pour permettre de découvrir des matériaux mais aussi des techniques et des astuces pour les utiliser. Mais pas que, vous pouvez aussi trouver des workshop sur des pièces spécifique de couture tel que le corset par exemple, animé par Nadia. Les workshop sont animés par des cosplayer qui ont su faire leurs preuves dans l’utilisation des matériaux qui sont mis en avant et qui se sont distingués de par leurs créations lors de convention ou de concours.
Comment se déroule un workshop Cospl&Craft ?
Vous pouvez assister aux workshop de Cospl&Craft lors des conventions (Epitanime, Japan Party, Japan Expo entre autres) mais aussi parfois lors des sessions organisées en journée. Il vous suffit juste de vous inscrire pour réserver votre place et de venir à l’heure indiquée. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur la page Facebook de Cospl & Craft ou bien directement sur leur site http://www.cosplay-craft.fr/
Le workshop de Cospl&Craft sur la mousse
Le workshop commence par une explication des différents types de mousse (épaisseur, densité, type etc), leurs différentes utilisations spécifiques. Ensuite vient la pratique où chaque participant reçoit un bout de mousse pour essayer de créer un bracelet. Jad’den explique un peu les techniques pour faire un bracelet, rappelle des règles de sécurité avec les cutter, explique un peu comment faire des reliefs sur le bracelet.
Ensuite, il explique comment donner la forme à son bracelet à l’aide du décapeur thermique en rappelant les consignes de sécurité qui vont. L’atelier en convention ne dure pas autant qu’un atelier d’un après-midi. Donc Jad’den explique et montre quelques techniques de peinture pour donner certains effets.
Taldeer lors d’un autre atelier a fait découvrir le worbla, comment l’utiliser et les différences entre le worbla, le black worbla, le worbla transparent et le thibra.
Pour qui sont les workshop de Cospl&Craft?
Ces workshop sont ouverts à tout le monde quelque soit l’âge ou le niveau. Les débutants peuvent venir apprendre les bases, recevoir des conseils et toucher les matières. Les plus habitués peuvent apprendre des petites astuces, découvrir des nouvelles matières avant de les acheter. Les workshops sont animés par Taldeer et Jad’den mais aussi d’autres cosplayers qui sont doués dans d’autres domaines comme la peinture, la couture, la mousse.
J’ai pu assister à plusieurs workshop et échanger avec des participants. Chacun étaient ravis d’avoir pu échanger avec les intervenants, leurs poser des questions générales ou spécifiques à leur sujet.
J’espère que cet article vous aura donné envie de vous inscrire à un prochain workshop !