« Your Name » (Kimi no Na wa) est le dernier long-métrage de Makoto Shinkai (5cm Per Second, The Garden of Words). « Your Name » a pulvérisé des records au Japon ! Alors que le Studio Ghibli reigne en roi dans le domaine des films d’animation, cette suprématie vole en éclat en ce moment avec le succès ahurissant de « Your Name ».
Produit par CoMix Wave Films, le film est dirigé et écrit par Makoto SHINKAI, Masashi ANDO (Tokyo Godfathers, Le Voyage de Chihiro, Paprika) en est le directeur de l’animation, et Masayoshi TANAKA (AnoHana, Kokosake, Ano Natsu de Matteru) le character designer.C’est le 26 août dernier que le film a débuté sa projection dans les salles obscures nippones. En seulement trois jours, il a récolté la bagatelle de 1,28 milliards de yens au box office japonais, devenant un phénomène.
Your name – Kimi no Na wa
Bande-annonce
Synopsis de « Your Name »
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis.
À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement.
Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
Thématiques du film
Le temps & la distance | Les oppositions | Les cataclysmes |
La distorsion temps/distance est une des thématiques majeures de l’oeuvre de Makoto Shinkai. Dès « The voices of a distant star » puis « 5cm per second », cette réflexion s’inscrit dans les titres même de ces cours-métrages. Shinkai y narre les amours contrariés de ses personnages par le temps et l’espace sans qu’ils n’aient de prise dessus. Avec « Your name », Shinkai décortique cette thématique encore plus profondément en y ajoutant un nouvel élément avec l’échange des corps. | A travers une unité d’animation rarement égalé dans sa qualité, Makoto Shinkai livre un récit peuplé de contrastes : ruralité/urbanité, tradition/modernité, rêve/réalité, passé/présent, proximité/éloignement, mort/vie… Si plusieurs de ces thématiques sont récurrentes dans ses précédentes oeuvres, Makoto Shinkai construit pour « Your name » une histoire complexe qui contraste avec la poésie de l’animation. A travers ce film, Makoto Shinkai rend un brillant hommage à ses origines, soulignant la complexité de la culture japonaise tout en la sublimant à travers l’image | Profondément marqué par les différents cataclysmes qui frappent le Japon et notamment le tsunami qui a ravagé Fukushima, Makoto Shinkai dépeint dans Your Name un village qui a été rayé de la carte. Non seulement les habitations disparaissent mais aussi le souvenir de l’existence même de la ville et de ses villageois. Cet oubli contamine Taki et Mitsuha qui se cherchent sans se connaître. |
Le film est tout public même si un enfant de moins de 6 ans passera vraisemblablement à côté du principal. Au Japon, il est devenu l’un des anime les plus lucratifs de l’histoire. Le premier restant pour le moment « Le voyage de Chihiro ». Avec déjà plus de 14 millions de spectateurs et 18 milliards de yens de recettes (155 millions d’euros) rien qu’en deux mois et demi au Japon, on peut lui prédire un bel avenir. Un avenir qui pourrait être couronné de succès car il vient d’être annoncé dans la première sélection pour les Oscars.
Avants-premières en France
Eurozoom Distributeur qui distribue le film en France annonce les avants-premières organisées dans TOUTE la France ! Les films sont tous projetés en VOSTF.
Une soirée d’avant-premières est donc organisée le jeudi 8 décembre dans toute la France. Le public parisien aura la chance de voir le film à 20H à l’UGC des Halles en la présence exceptionnelle de son réalisateur, Makoto Shinkai. La France sera en effet le seul pays à accueillir le cinéaste japonais dans le cadre de la promotion de son long-métrage.
PARIS – UGC CINE CITE LES HALLES – 20h
STRASBOURG UGC CINE CITE ETOILE – 20h
BORDEAUX UGC CINE CITE – 20h
GRENOBLE MELIES – 20h30
DIJON DEVOSGE – 20h
CLERMONT-FERRAND LES AMBIANCES – 20h
TOULOUSE LABEGE – GAUMONT – 20h
MONTPELLIER GAUMONT MULTIPLEXE – 20h
Le lien des préventes arriveront très prochainement !